Primeurs saint julien : Quels vins pour la nouvelle saison ?

Les vins primeurs n’ont jamais connu autant de succès que depuis 2017. Les châteaux de Bordeaux n’ont cessé de combler les amateurs, chaque année, depuis 30 ans. Aujourd’hui, la rédaction vous propose la sélection des meilleurs vins primeurs Saint Julien.

Comment sont fait les vins primeurs ?

Un vin primeur est par définition un vin qui a été mis en vente immédiatement après sa récolte. Dans plusieurs régions d’Europe, on attend un peu plus de deux mois, histoire que la fermentation puisse se faire. Il est aussi appelé le vin nouveau, le vin jeune ou même le vin de la nouvelle année. Il est très différent et même l’inverse des vins de garde. Et pour l’heure, il est non seulement très apprécié, mais aussi très consommé par les amateurs.

Comment obtenir ce vin nouveau ? Les vignerons utilisent la méthode de la macération carbonique pour l’obtention d’un vin primeur. Nous prendrons comme exemple le beaujolais nouveau qui est certainement le plus connu et qui a d’ailleurs, grâce à son succès, inspiré et incité les autres régions à commercialiser ce nouveau type de vin qui plait tant.

Quels sont les vins primeurs commercialisés en Europe, et surtout en France ? Les plus populaires en France sont le rouge, le rosé, ainsi que le blanc. En Espagne, ce sont les vinos Jovénes qui connaissant un franc succès. Et Italie, les vini novelli.

Les vins primeurs arrivent généralement sur le marché des vins vers le troisième jeudi du mois de novembre. Mais ce n’est pas toujours le cas ; pour les pays primeurs, la date de commercialisation est libre. Ceci leur permet de commencer la commercialisation des vins primeurs dès la fin du mois d’octobre ; très tôt comme vous pouvez le constater.

Acheter un vin primeur consiste à effectuer l’achat très peu de temps après la récolte. Il est en cours de vinification et sa date de livraison à l’acheteur dépendra du contrat signé entre les deux parties, c’est-à-dire que l’acheteur peut avoir, par exemple, acheté à un vigneron une quantité de 4000 litres de la récolte de l’année 2010, mais il ne sera livré que lorsque le vin sera obtenu, deux ou trois années plus tard. Le vin n’est plus considéré comme étant primeur.

Quels sont les meilleurs vins primeurs de la récolte ?

  • Château du Glana 2017.
  • Château Ducru Beaucaillou 2017.
  • Château Gloria 2017.
  • Château Gruaud Larose 2017.
  • Château Lagrange 2017.
  • Château Lalande Borie 2017.
  • Château Langoa Barton 2017.

Notez que tous ces vins sont commercialisés sur internet en caisse de bois de six bouteilles.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *