Calories jambon blanc : est-ce trop pour vous ?

Nous avons des besoins caloriques très spécifiques. On estime que les besoins en calories d’un homme seraient compris entre 2 200 et 2 700 kilocalories (Kcal) par jour. L’apport calorique quotidien chez les femmes doit se situer entre 1 800 et 2 200 Kcal, tandis que chez les enfants, l’idéal serait un apport journalier compris entre 1 500 et 2 000 Kcal.

Il est donc important de surveiller les apports caloriques que nous apportent les différents aliments que nous consommons tous les jours. Peut-être que, comme une grande majorité de Français, vous êtes fan du jambon blanc. Vous vous demandez alors si ce jambon est approprié pour votre alimentation et sous quelle forme il doit être consommé, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Nous vous disons tout sur les calories contenues dans le jambon blanc et sur sa valeur nutritive.

Calories jambon blanc : est-ce trop pour vous ?

Apport calorique du jambon blanc

Le jambon blanc fait partie des charcuteries les plus prisées. La bonne nouvelle, c’est que ce jambon est pauvre en matière grasse et très riche en protéines. Les calories d’un sandwich qui comprend une tranche de jambon blanc (de porc) seraient quasiment semblables aux calories qu’apporterait un sandwich au jambon de poulet ou au jambon de dinde. On estime que la valeur énergétique pour 100 grammes de jambon blanc serait comprise entre 110 et 115 Kcal. Voici quelques détails nutritionnels contenus dans 100 grammes de jambon blanc :

  • Lipides : 3 g ;
  • Glucides : 1 g ;
  • Protéines : 19 g ;
  • Eau : 70 g ;
  • Sel : 1,98 g ;
  • Calcium : 19 mg.

Comme on l’a évoqué dans le paragraphe précédent, le jambon blanc est très riche en protéines. Ces protéines favorisent et entretiennent le processus de régénération cellulaire de tout l’organisme. Le jambon contient aussi des nutriments qui sont très utiles à l’organisme comme les vitamines B1, B3, B12, le phosphore, le fer, le magnésium et le zinc. Grâce à toutes ces propriétés, les nutritionnistes n’hésitent pas à recommander le jambon blanc dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.

Quel jambon blanc choisir et comment le consommer ?

Cinq kilos ! C’est l’estimation de la consommation annuelle de jambon blanc par Français. Il faut dire que ce marché est très porteur et que les industriels rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire la clientèle. Il est néanmoins important de noter qu’à côté de ses bienfaits nutritionnels avérés, le jambon blanc affiche aussi une forte concentration en sel.

Dans le choix de votre jambon, il serait donc judicieux de sélectionner des marques qui sont allégées en sel. Les jambons blancs dits supérieurs respectent plusieurs normes et sont ainsi allégés en additifs. Tournez-vous vers ces marques. Ou, si vous êtes plutôt porté sur le naturel, portez votre attention sur les jambons artisanaux qui contiennent moins de conservateurs.

Jambon cuit ou jambon cru ? À vous de choisir. Mais sachez que le jambon cuit est plus pauvre en matières grasses que le jambon cru. Quelle que soit votre préférence, certains diététiciens recommandent de ne pas manger plus de 2 tranches de jambon par jour. Pour en profiter pleinement, conservez votre jambon au frais et consommez-le dans les deux jours qui suivent son ouverture.

Le jambon, tout aussi nutritif en sandwich

Pour varier votre alimentation tout en conservant un apport en calorie faible, vous pouvez vous tourner vers le sandwich au jambon beurre ou le sandwich au jambon fromage que l’on trouve facilement dans les boulangeries. Sinon, vous pouvez également vous laisser tenter par le sandwich au thon dont la recette est toute simple et que vous pourrez préparer à la maison en seulement 10 minutes.

Alors faut-il inclure le jambon blanc dans votre alimentation ? Oui, vous pouvez le faire en toute quiétude. Toutefois, choisissez un jambon pauvre en sel et n’en abusez pas.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *