Fièvre bébé : causes, symptômes et traitement

En elle-même, la fièvre n’est pas une maladie. Il s’agit simplement d’une sonnette d’alarme, un signal que l’organisme émet généralement lorsqu’il lutte contre une infection. Une température enfant indique donc que quelque ne tourne pas correctement et qu’il faut agir en conséquence. Malheureusement, nous avons souvent tendance à paniquer face à une fièvre enfant. Pourtant, quelques bons gestes peuvent suffire pour faire tomber la fièvre. Comment faire baisser la fièvre d’un bébé ? C’est la question à laquelle répond cet article.

Fièvre bébé : causes, symptômes et traitement

Quelles sont les causes de la fièvre chez l’enfant ?

Une fièvre bébé peut avoir une origine externe ou interne à l’organisme. En effet, certains micro-organismes (bactéries ou parasites) produisent des substances toxiques lorsqu’elles attaquent l’organisme. En conséquence, les globules blancs produisent des pyrogènes afin de neutraliser les sécrétions toxiques des parasites. Cette défense est l’une des causes potentielles de la fièvre enfant.

Cette fièvre est également une réaction naturelle de l’organisme lorsqu’elle lutte contre une infection d’origine bactérienne. C’est en outre un signal envoyé par les cellules du système immunitaire chargées de la défense de l’organisme contre les attaques. Très souvent, le niveau de la fièvre est plus lié à l’intensité de la défense qu’à la gravité de l’infection. Comprenez donc c’est la contre-attaque de l’organisme qui justifie l’augmentation de la température enfant.

Chez les enfants comme chez les adultes fragiles, les causes de la fièvre sont presque les mêmes. Elles incluent :

  • Les bactériémies (infections du sang) ;
  • Les infections urinaires et les pyélonéphrites aiguës ;
  • Les infections virales respiratoires (surtout en hiver) ;
  • Les pneumonies ;
  • Les méningites ;
  • Les gastro-entérites ;
  • Les otites et autres infections ORL.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

La température normale du corps est entre 36,1 °C et 37,5 °C. Si la température du corps est dite modérée entre 37,5 °C et 38,5 °C, elle est dite élevée à partir de 38,6 °C. Parmi les signes qui permettent de reconnaitre la fièvre enfant, on peut citer :

  • Une pâleur inhabituelle ;
  • Une apathie peu coutumière ;
  • Le corps de l’enfant est « chaud » au toucher ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des pleurs sans raison apparente.

Lorsque vous commencez par voir ces signes, il est recommandé de prendre la température enfant de façon précise. Le thermomètre à choisir dépendra de la situation en face. Retenez toutefois qu’un bébé en bonne santé peut parfois faire une fièvre enfant.

Comment faire descendre la fièvre d’un bébé ?

Si les causes et les symptômes de la fièvre enfant varient, il est possible de faire baisser la fièvre grâce à quelques bons gestes. Très souvent, face à une température enfant, le premier réflexe commun aux parents est de lui donner des médicaments (paracétamol par exemple). Or, la fièvre enfant n’est pas une maladie. Il s’agit simplement d’un moyen de défense de l’organisme qui contribue à lutter contre l’infection. Ses symptômes disparaissent généralement au bout de 2 ou 3 jours. Mais, si les manifestations de la fièvre enfant continuent après 3 jours, il convient de consulter votre médecin pour savoir comment faire tomber la fièvre.

Il existe également des réflexes naturels qui peuvent aider à faire descendre la fièvre modérée. Lorsque la température enfant se situe entre 37,5 °C et 38,5 °C, un bon geste serait d’habiller votre enfant léger pour lui permettre d’éliminer les microbes par la sueur. Évitez de l’exposer à la climatisation ou de le laver avec de l’eau fraiche.

L’autre bon réflexe est d’hydrater l’enfant en lui donnant régulièrement de l’eau à boire, même s’il n’a pas soif. Selon le cas, vous pouvez opter pour une tisane de pétales de tournesol séché. Il s’agit en effet d’un remède naturel très puissant.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *