Fourmillement bras gauche : causes, conséquences et solutions

Les fourmillements sont des picotements  désagréables ressentis en un endroit précis de l’organisme. Selon la localisation des fourmillements, le problème est variable. Les fourmillements au niveau du bras gauche ne sont pas anodins. Ils peuvent être les prémices à un sérieux problème de santé. Il est donc assez important d’en savoir plus à ce sujet.

Fourmillement bras gauche : causes, conséquences et solutions

Les causes des fourmillements

Sentir comme des fourmis dans le bras gauche ou dans n’importe quel membre peut ne pas être aussi dangereux. Il vous est sûrement déjà arrivé de ressentir des fourmillements dans une partie de votre corps notamment les membres suite à une posture inadéquate.

En fait, cette posture empêche le sang de circuler correctement et crée ainsi ces sensations de fourmillements. Cependant, dans d’autres cas ils ne sont liés en rien à la mauvaise posture et cachent un problème beaucoup plus réel.

Infarctus

On parle d’un infarctus lorsqu’un caillot de sang bloque l’artère ou une veine empêchant ainsi le sang de circuler. S’en suivent une raideur et une pâleur du membre avec des douleurs au bras gauche puis des fourmillements. Il est d’autant plus dangereux que ces fourmillements se logent dans le bras gauche (côté où se trouve le cœur), cela veut dire que le caillot a bloqué une artère ou une veine en contact avec le cœur.

Les artères ayant pour rôle d’irriguer le cœur, se voient obstruer, impossible au cœur de recevoir du sang. Il s’en suit donc un accident cardiovasculaire qui peut être grave et fatal. Il est primordial de se rendre dans ces cas à l’hôpital pour une prise en charge immédiate.

Il faut comprendre aussi qu’avoir mal au bras gauche ne signifie pas qu’il s’agit d’un infarctus. Hormis les fourmillements, lors d’un infarctus, d’autres signes entrent en jeu comme des vertiges, nausées, difficultés à respirer.

Accident vasculaire cérébral

Suite à une obstruction ou une rupture d’une artère directement en lien avec le côté gauche du cerveau, des fourmillements et engourdissements peuvent être observés non seulement au bras gauche, mais aussi sur tout le côté gauche de l’organisme.

S’en suit une déformation de ce même côté et une probable paralysie. Il faut faire appel au 15 pour se rendre immédiatement à l’hôpital pour une prise en charge.

Il est à noter que le côté droit peut également être sujet à ces fourmillements et donc un risque d’accident vasculaire cérébral n’est pas épargné.

D’autres problèmes n’ayant aucun lien avec une crise cardiaque peuvent être en lien avec les fourmillements au bras gauche comme un problème d’arthrite, de diabète, un mal au niveau du cou  ou encore le stress. Si ce problème dure dans le temps, il est nécessaire d’aller consulter pour se fixer.

Syndrome de Raynaud et les paresthésies

Ce syndrome n’est pas en particulier lié au bras gauche uniquement, il peut advenir au niveau du bras et même du pied droit.

Le syndrome de Raynaud advient suite à une exposition au froid, les parties périphériques des membres sont attaquées. Il s’agit d’une mauvaise irrigation de ces zones par les artères. Mais le problème disparaît une fois au chaud.

La sensation de fourmillements dans le bras gauche peut advenir lorsque les nerfs au niveau de ce bras sont sujets à des irritations. Ces problèmes nerveux sont en lien avec des maladies telles que les polynévrites, les multinévrites et « le syndrome du canal carpien » qui advient au niveau du poignet et du bras.

Les conséquences

Ces fourmillements créent une sensation désagréable et de mal-être avec un manque de concentration. Lorsqu’ils sont liés à une mauvaise posture, ils disparaissent sous peu. Mais dans le cas où la cause est sérieuse, les conséquences peuvent être graves et irréversibles. Il faut savoir que ces fourmillements ne sont que des symptômes parmi plusieurs autres symptômes.

Les solutions

Elles dépendent des causes, néanmoins si le problème se répète ou dure dans le temps, il faut sans attendre se rendre dans un hôpital pour être pris en charge. Il faut faire quotidiennement des activités physiques et contrôler son alimentation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *