Jus de grenade : quels sont ses bienfaits ?

Le fruit de grenade est originaire de l’Asie. Il appartient à la famille des Lythracées et a une forme de pomme. Avec le temps, il change de couleur, passant du vert au rouge orange. Riche en minéraux et Oligo-éléments, son jus contient également d’importantes vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D et E). De même, son apport en énergie est non négligeable. Il a aussi une forte teneur en glucides, en protéines, en lipides et en eau. Ce sont autant de composantes qui font de lui un fruit à part. Son jus est utilisé à de nombreuses fins (dans la prévention des maladies comme dans la guérison). Voici à présent tout ce que vous ignorez du jus de grenade…

Jus de grenade : quels sont ses bienfaits ?

Efficace contre les maladies cardiovasculaires

Il a été scientifiquement prouvé (après plusieurs études) que la consommation régulière de jus de grenade serait efficace dans la prévention de certaines affections cardiovasculaires :

  • Réduction des lésions d’athérosclérose ;
  • Amélioration de la circulation sanguine dans les artères, notamment chez les personnes ayant souffert d’une maladie coronarienne ;
  • Diminution des taux de cholestérol chez les diabétiques ayant un taux élevé de lipides dans le sang ;
  • Diminution de la pression sanguine chez les patients souffrant d’hypertension ;
  • Amélioration de la fonction endothéliale chez les adolescents souffrant du syndrome métabolique…

Du jus de grenade contre certains cancers

Selon les résultats de certaines études in vitro, le jus de grenade serait d’une efficacité diabolique pour retarder l’évolution de certains cancers comme celui de la prostate, du côlon ou encore du sein. En effet, la consommation quotidienne du jus de grenade limite la croissance des cellules cancéreuses chez les sujets atteints de cancer de la prostate. De même, il intensifie la résistance des lipides à l’oxydation.

Efficace contre les troubles neurologiques ?

À l’issue de certaines études réalisées chez l’animal, il en ressort que le jus de grenade disposerait d’un effet neuro-protecteur, c’est-à-dire qu’il serait en mesure d’assurer une protection au cerveau en cas de complications relatives à la naissance. De même, il peut s’avérer bénéfique dans la lutte contre les signes liés à la maladie d’Alzheimer. Mais il faut retenir que les études sont encore en cours. La validation n’est pas encore effective en ce qui concerne l’efficacité du jus de grenade contre les troubles neurologiques. Des effets prometteurs au niveau de la mémoire ont tout de même été démontrés chez l’humain.

Le jus de grenade : un puissant anti-inflammatoire

Le jus de grenade dispose de nombreuses et puissantes propriétés anti-inflammatoires. Par exemple, la consommation de 250 ml de jus de grenade par jour sur une période de deux semaines peut amoindrir les marqueurs anti-inflammatoires de la protéine chez les personnes souffrant du diabète. De même, la consommation du jus de grenade permettrait d’éviter les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2, l’obésité, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques… qui sont la plupart du temps liés à une inflammation chronique.

Par ailleurs, des tests effectués sur des souris ont montré que le jus de grenade pourrait avoir des effets positifs sur plusieurs sortes d’arthrites. L’arthrite est un terme généralement utilisé pour désigner les inflammations articulaires. Ces dernières peuvent être plus ou moins graves. Elles rendent même handicapées dans certains cas.

Du jus de grenade pour booster vos performances sportives

Des études scientifiques effectuées sur des athlètes ont montré que le jus de grenade permettrait également d’améliorer les performances sportives. En effet, il a été donné du jus de grenade à des athlètes 30 minutes avant un effort physique. Le résultat obtenu est sans appel :

  • Flux sanguin plus important ;
  • Muscles mieux oxygénés ;
  • Diminution de la fatigue ;
  • Haute performance enregistrée.

Un stimulant 100 % naturel et sans risques… De quoi faire de ce fruit son véritable alliés !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *