Langue qui brûle : comment se soulager ?

Quoi de plus génial que le plaisir de manger ? Déguster un repas est l’une des choses les plus appréciées au monde. Mais parfois, ce plaisir peut être détruit par un fait qui arrive de façon aussi banale que la chute : la brûlure de langue. En effet, il n’est pas rare de se brûler la langue en sirotant un café trop chaud, en avalant une soupe loin d’être tiède, ou carrément, en mangeant un poulet juste sorti du four. Cette expérience très désagréable forme à elle seule un double mal. D’abord, la douleur de la brûlure couvre, selon le degré, une période assez étendue allant jusqu’à plusieurs heures et, ensuite, sur plusieurs jours, l’on perd la sensation du goût. Se nourrir devient dans ce cas une difficulté puisque le plaisir de la dégustation n’est plus éprouvé. Alors vient la nécessité de trouver des solutions pour guérir le mal. Voici ici quelque remède pour la brûlure de langue.

Langue qui brûle : comment se soulager ?

Utilisez du miel

Si vous avez la langue brûlée, ne vous peinez pas à avaler de l’eau ou à vous rincer la bouche. Cela peut peut-être vous soulager une seconde, mais ce n’est qu’apparent. La douleur revient dès que vous vous débarrassez de l’eau. En plus, cela ne garantit aucune réparation. Ayez donc le réflexe de déposer du miel sur votre langue. L’avantage est que la sensation de douceur et la texture légère du liquide compensent votre mal, mais aussi, la substance ainsi étalée sur votre langue répare les tissus brûlés. Votre souffrance ne pourra plus durer longtemps. Le présent remède est déconseillé lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de 13 mois.

Appliquez de l’Aloe vera

Essentiellement utilisé pour guérir les affections liées à la peau, l’Aloe Vera possède la vertu de réparer les brûlures. Il est un secret de polichinelle que ladite plante est réputée, en tant que remède naturel très efficace, pour guérir tout degré de brûlures. Ainsi, si par inadvertance vous vous brûlez la langue, il vous suffit d’appliquer une petite quantité de gelée, directement prélevée de la plante, sur la partie de la langue à soigner. Il faut tout de même avertir que, contrairement au miel, le gel d’Aloe Vera n’a pas un goût très succulent.

Couvrez légèrement de sucre la partie brûlée

Si, surpris par le mal, vous vous retrouvez dans l’incapacité de trouver l’un ou l’autre des produits cités plus haut et ainsi vous ne pouvez appliquer ces astuces, ne vous abattez pas. Vous devez sûrement disposer de sucre :

  • Répandez-en une pincée sur la partie affectée par la brûlure ;
  • Laissez dissoudre.

Votre douleur va vite passer et vous retrouverez rapidement le plaisir de manger.

Prenez de la glace, du glaçon, ou une boisson fraîche

Les glaçons, la glace et les boissons fraîches peuvent être aussi utilisés dans les cas de brûlures. Sucez de la glace ou du glaçon ou prendre une boisson fraîche après s’être brûlé la langue neutralise la douleur. Le froid, même s’il ne guérit pas totalement le mal participe à apaiser le mal et éviter le picotement de la langue. Dans le cas vous utiliserez un glaçon, n’oubliez pas de placer celui-ci au préalable sous l’eau afin d’éviter qu’il ne colle.

Évitez définitivement le mal en adoptant des manières saines

Une chose est la guérison, une autre est la prévention. Afin d’éviter définitivement les brûlures de langue, il est conseillé un certain nombre de pratiques :

  • Évitez de goûter immédiatement un repas sortit du four
  • Évitez de consommer des repas trop chauds
  • Soufflez au besoin sur les cuillerées d’aliments que vous prélevez avant de les introduire dans la bouche si vous estimez qu’ils sont chauds

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *