Innastudio.com » Santé » Malaise vagal : définition, causes et symptômes

Malaise vagal : définition, causes et symptômes

Par Camille Roche le 12 octobre 2018

Tomber dans les pommes, se trouver mal, perdre connaissance ou encore tourner de l’œil sont des expressions qui désignent un même trouble : le malaise vagale. Même s’il inquiète le plus souvent, ce malaise n’a en soi aucune gravité. Les évanouissements étant toutefois désagréables à vivre, il est préférable de prendre à l’avance des précautions afin de les éviter. Pour ce faire, il faut bien évidemment comprendre ce qu’est un malaise vagal, connaitre ses causes ainsi que ses symptômes avant-coureurs. Pour disposer de toutes ces informations, parcourez simplement cet article.

Malaise vagal

Le malaise vagal, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé syncope, le malaise vagal est une expression qui désigne le fait pour un individu de perdre connaissance à cause de la baisse brutale de sa tension artérielle. Étant donné que la quantité de sang qui est envoyé vers le cerveau n’est plus suffisante, cette situation entraine une perte de conscience. Cette dernière est très brève, puisqu’en général l’on reprend connaissance environ quelques secondes après. Les personnes les plus sujettes à ce malaise sont généralement celles qui souffrent de faiblesse musculaire.

Malaise vagal cause, tout savoir sur les facteurs qui engendrent ce trouble

Bien que l’on n’en ait pas conscience, le système nerveux assure le contrôle de la fréquence cardiaque. Plusieurs facteurs sont donc susceptibles de stimuler de manière inadéquate le nerf vagal (ou nerf pneumogastrique), ce qui peut engendrer la survenue d’une syncope. L’excessive activité du système nerveux parasympathique peut être provoquée par :

  • Une incommodante chaleur ;
  • Le confinement ;
  • Le stress ;
  • Le surmenage ;
  • L’anxiété ;
  • Une trop grande émotion ;
  • Une vive douleur ;
  • Des phobies liées à la vue du sang par exemple ;
  • La grossesse ;
  • La consommation de certains médicaments qui provoquent l’excitation du nerf vague.

Symptôme malaise vagal, les signes avant-coureurs

Comment faire un malaise vagal ? Pour répondre à cette question que se posent de nombreuses personnes, il suffit de s’appesantir sur les signes avant-coureurs de ce trouble. Avant de perdre connaissance, la personne victime du malaise vagal présente en effet plusieurs signes parmi lesquels l’on peut par exemple citer :

  • Une pâleur extrême ;
  • Des sueurs froides ;
  • La sensation que le sol est en train de se dérober sous ses pieds ;
  • L’hyper salivation ;
  • Les bourdonnements d’oreilles ;
  • Les bâillements et les nausées.

Malaise vagal que faire ?

Lorsqu’apparaissent les premiers symptômes de ce trouble, il est recommandé pour la personne qui en est victime de s’allonger ou s’asseoir afin de rendre régulier l’afflux sanguin. Pour que le sang puisse être propulsé de manière efficace vers le cerveau, l’idéal est de surélever les pieds. Si cette action n’est pas facile à réaliser en position assise, penchez alors la tête en avant de sorte qu’elle se retrouve entre les jambes. Il faudra également desserrer tout ce qui est susceptible de gêner. Il peut par exemple être question d’une ceinture ou d’un col de chemise trop serrés.

Pour accélérer  à nouveau le cœur et stimuler le tonus du nerf sympathique, il est également possible d’asperger d’eau le visage ou les mains. Dans le cas où l’évanouissement dure, il est primordial d’appeler rapidement les secours, car il est peut-être question d’un coma causé par un diabète, une crise d’épilepsie ou un problème cardiaque qui nécessiterait une prise en charge particulière. Pour éviter les récidives, essayez en outre de bien dormir et de manger chaque jour à des heures fixes. Le fait de boire suffisamment d’eau permet aussi d’éviter de subir ce type de malaise. Vous devez également apprendre à gérer vos émotions ainsi que votre stress si vous ne voulez plus être victime d’un malaise vagal.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...