Innastudio.com » Tech » Motion design : qu’est-ce que le motion design ?

Motion design : qu’est-ce que le motion design ?

Par Jean Guichard le 4 octobre 2018

Le motion graphics design ou design animé est par définition l’art de donner vie à ses graphismes et fusionner ainsi l’univers du graphisme avec celui de l’audiovisuel. Ces graphismes peuvent aller de simples formes géométriques et pictogrammes à des photos et illustrations plus complexes. Le motion design est souvent retrouvé au niveau des publicités, génériques ou bandes passantes des JT, par exemple. Un motion designer est alors la personne chargée de réaliser des vidéos en motion design. Sa mission principale étant d’animer des illustrations et des éléments déjà existants. Il travaille alors en collaboration avec des graphistes et des illustrateurs en 2D. Cependant, si ce motion designer possède des qualités artistiques vastes, il peut créer lui-même ses illustrations et travailler indépendamment.

Quelles sont les qualités d’un motion designer ?

Le motion design allie technique, créativité et connaissances en informatique.

Le motion designer doit assurer une certaine compétence sur tous ces plans et posséder un certain nombre de qualités requises :

  • Un œil et un esprit artistique : un motion designer doit être capable d’observer tout son environnement d’un œil qui diffère de celui des autres pour pouvoir comprendre ce qui captive l’attention et être capable d’innover quand le besoin y est.
  • De larges connaissances sur les courants artistiques et les techniques précédentes est essentiel pour y puiser la matière première.
  • Une main sûre et légère : le motion designer doit être capable de fournir des croquis à ses clients pour leurs exposer les idées du produit qu’il propose.
  • Un sens du rythme et une oreille musicale afin d’assurer la cohésion lors des montages de videos pour une harmonie totale entre les deux sens.
  • Il doit avoir le sens de l’esthétique et être méticuleux et passionné des détails pour assurer un univers graphique de qualité, mais aussi avoir une certaine pédagogie qui lui permet de simplifier les informations au maximum et de les adapter aux novices.

Quelles sont les étapes pour créer un film en motion design ?

La création d’une vidéo en motion design passe par cinq étapes essentielles. Durant toutes ces étapes, un chef de projet est designé et doit être en constant contact avec son client pour valider les points importants :

  • Le lancement : le client se rend au niveau d’une agence et expose son projet. Une étude est alors menée pour définir les besoins du client et les services qui lui conviennent afin de les adapter à son budget ainsi qu’au public visé.
  • La direction artistique : une fois les contrats signés, les premières maquettes sont alors mises en place; du script jusqu’aux effets sonores.
  • La pré-production : c’est l’étape de la conception du script par les story board.
  • La production : une fois le script validé par le client en question, le travail du motion designer et des animateurs débute pour suivre le plan établi et ce, tout en assurant à chaque avancée un prototype du progrès à exposer au client.
  • Enfin, la finalisation et l’ajustement de toutes les retouches audio ou design nécessaires avant de livrer le produit.
Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...