Derniers articles

Création site internet : Comment choisir le meilleur outil ?

Elle est révolue l’époque où vous devez apprendre le codage ou payer un développeur web pour créer votre site internet. Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui vous permettent de mettre en ligne facilement votre site sans avoir de compétences techniques.

Consulter Masquer le sommaire

Avant de choisir le meilleur outil pour créer votre site, vous devez déterminer l’objectif de celui-ci : site e-commerce, site portfolio ou site d’entreprise. Il faut aussi identifier les fonctionnalités qui faciliteront la navigation des utilisateurs sur votre site.

Si vous n’êtes pas sûr des fonctionnalités à insérer sur votre site, consultez les pages web de vos concurrents pour vous inspirer.

Vous devez également considérer vos options de croissance, si vous projetez de passer d’un site vitrine à une boutique en ligne sur le long terme. La plupart des outils offrent des périodes d’essai : profitez-en pour tester leur performance avant de choisir.

Déterminer l’objectif du site internet

Pour choisir le meilleur outil pour créer votre site internet, vous devez réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. Si vous disposez d’un commerce, votre but peut être d’augmenter les ventes, attirer des internautes dans votre boutique physique.

Un consultant peut souhaiter faire connaître ses services et recueillir des leads pour développer son activité.

Vous connaîtrez les caractéristiques exactes que vous attendez d’un constructeur de site Web après avoir défini les objectifs. Pour vous aider, vous pouvez poser ces questions :

  • Qui est mon public cible ?
  • Combien de pages le site doit-il comporter ?
  • Quel trafic mon site doit-il supporter et s’il se développe, le constructeur peut-il le supporter ?
  • Comment voulez-vous que les visiteurs de votre site Web entrent en contact avec vous ?

Évaluer votre budget

Les outils de création de sites Web fonctionnent sur la base d’un abonnement. Il existe des outils proposant des offres abordables, voire gratuites. Vous devez tenir compte de l’augmentation de ces prix avec le temps.

Ces offres sont aussi limitées en termes de stockage (c’est-à-dire le nombre de pages et d’images que votre site Web peut contenir) et de bande passante (le nombre de personnes qui peuvent le visiter en même temps).

Lire :  Répéteur WiFi ▷ Avis de la rédaction !

Vous devez payer des frais supplémentaires pour obtenir des éléments tels qu’un nom de domaine professionnel et la suppression des publicités du constructeur du site sur votre page d’accueil.

Vérifier le support offert

L’interface d’un constructeur de site Web peut sembler facile à utiliser, mais il est possible que certaines tâches s’avèrent plus compliquées que prévu.

Il est possible que vous n’arriviez pas à ajouter un élément particulier à votre site ou que vous ayez des difficultés à résoudre un problème.

Vous devez vérifier la section « Documentation », « Aide » ou « FAQ » et voir si l’outil offre une assistance à la clientèle. Vérifiez également les modes d’accès au support client proposés :

  • Téléphone ;
  • Email ;
  • Live chat ;
  • Ticket d’assistance.

Pensez à jeter un œil aux horaires de disponibilité, car tous les services ne proposent pas une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Il existe des outils qui ne proposent qu’un support en anglais.

Si vos compétences en cette langue sont limitées, optez pour un outil français ou celui qui offre de l’assistance dans une langue que vous comprenez.

Tester les fonctionnalités de l’outil

Vous devez chercher un outil facile à utiliser, intuitif et riche en fonctionnalités.

Une configuration rapide et simple

Il existe des outils de création de sites web qui nécessitent un processus de configuration complexe. Vous devez passer par la vérification de l’adresse email, le remplissage de formulaires, ou entrer le numéro de votre carte de crédit.

De nombreuses plates-formes ne requièrent aucune étape complexe pour l’inscription. Votre site web peut être mis en ligne en quelques étapes simplifiées.

La facilité d’utilisation

Vous n’avez pas besoin de comprendre la logique du processus de création d’un site Web en optant pour le meilleur outil de création de sites web. Ces outils sont dotés de la fonctionnalité glisser-déposer pour la plupart, basée sur le concept WYSIWYG.

Lire :  Powerbank : comment choisir son powerbank ?

Cette fonction vous permet de sélectionner les thèmes ainsi que les autres options pour votre site et les ajoutez en un clic. Si vous maîtrisez les bases du codage, vous pouvez choisir des fonctionnalités supplémentaires comme l’édition en ligne.

Cette dernière vous permet d’enregistrer et de voir toutes les modifications apportées en temps réel sans passer par le mode de prévisualisation du navigateur.

Une fonction de prévisualisation

La fonction de prévisualisation ou le mode aperçu vous offre la possibilité de vérifier le rendu visuel de votre site sur les différents appareils.

Il existe des outils qui limitent cet aperçu uniquement aux appareils mobiles, bureau ou tablettes tandis que d’autres proposent une visualisation dans différents navigateurs web. Ces options sont importantes pour choisir le thème, le design et les polices utilisées sur votre site web.

L’intégration d’outils tiers

Cette fonctionnalité dépend de l’objectif de votre site web. Pour un site e-commerce, vous aurez besoin de passerelles de paiement, des services de calcul des taxes, un panier d’achat, des outils de promotion et de reporting.

Un site web commercial peut nécessiter des outils de gestion d’email marketing ou de l’intégration d’un CRM. Les portfolios impliquent des éléments liés à la photographie et des pages d’atterrissage avec des outils intégrés de suivi analytique.

L’outil que vous choisirez doit être compatible avec ses principaux services.

Les compléments et les widgets

Les intégrations d’outils tiers nécessitent du temps, des connaissances et un budget. Vérifiez si l’outil de création de site Web que vous choisissez offre l’accès à une boutique d’applications.

Vous avez besoin de widgets pour personnaliser vos pages web. Vous pouvez placer une minuterie de remise, un calendrier ou une calculatrice de prix pour maintenir l’intérêt des clients. Recherchez également les blocs CTA ou les formulaires de contact.

Une boutique de thèmes riche et diversifiée

Les outils d’édition de sites web proposent des boutiques de thèmes qui peuvent être gratuits ou payants. Ils sont adaptés à différents usages (e-commerces, blogs personnels, sites catalogues).

Lire :  Pinterest se connecter : comment faire ?

Plus la collection proposée par l’outil de création de site web est riche en modèles, plus vous avez de chances de trouver celui qui correspond à votre niche.

Il existe des outils qui proposent des centaines de modèles. Les CMS les plus populaires donnent accès à des milliers de thèmes.

Assurez-vous que les thèmes s’adaptent à différents écrans et navigateurs. L’outil que vous choisissez doit aussi faciliter le changement de ces templates lors de la création de votre site web.

Si vous remarquez que vous avez fait un mauvais choix, vous pouvez passer à un autre thème à n’importe quel stade du processus sans que vous perdiez le contenu que vous avez déjà ajouté.

Les fonctionnalités SEO

Le SEO constitue un élément important pour la réussite d’un projet de création de site web. Sans une optimisation pour les moteurs de recherche, vos pages ne seront pas visibles pour les internautes et les consommateurs que vous désirez toucher.

L’outil que vous choisissez doit vous permettre d’ajuster les paramètres de référencement. Les plus importants sont les en-têtes, les titres, les méta-descriptions et le texte alt pour les images.

Une intégration avec les réseaux sociaux

Vous voudrez certainement que votre contenu soit accessible sur les réseaux sociaux, quel que soit le projet que vous menez. La plupart des outils de création de sites Web proposent d’ajouter des widgets qui permettent de se connecter à vos pages sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs pourront accéder à vos comptes directement depuis votre site Web. C’est l’un des meilleurs moyens de tenir vos visiteurs au courant de vos actualités.

La création d’un site web constitue l’étape indispensable pour faire connaître votre business. Un outil adapté à vos besoins vous aidera à vous lancer sur la toile sans avoir de compétences en codage.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Création site internet : Comment choisir le meilleur outil ?