L'actu Live

Pourquoi faire un relevé sensible d’un site en architecture ?

Consulter Masquer le sommaire

Un relevé architectural est un document fournissant des informations aussi bien sur la structure que sur le plan d’un bâtiment existant. Afin de connaitre un bâtiment dans ses moindres détails et d’en déceler les forces et faiblesses, faire un relevé sensible d’un site en architecture est nécessaire. Le résultat de ce relevé peut partir d’un modèle 3D complet du bâtiment à un plan de base. Ce procédé bénéficie des progrès technologiques et gagne de plus en plus en efficacité. Découvrez les bonnes raisons de recourir à l’établissement de ce relevé.

L’importance d’un relevé sensible d’un site architectural

Faire un relevé sensible de site en architecture consiste à documenter l’état physique d’un bâtiment afin d’identifier les anomalies ou faiblesses. Il aide à approfondir la connaissance que vous pouvez avoir d’un édifice de par une approche de mesures plus précises.

L’étude architecturale fournit une description du bâtiment mais aussi de ses caractéristiques. Elle exprime clairement la construction dans tous ses détails à travers :

  • les dimensions ;
  • les proportions ;
  • la forme ;
  • la nature des matériaux ;
  • les techniques de construction.

Cependant, le relevé s’articule autour de trois types de représentation du bâti : le plan, la coupe et les élévations. Il révèle en plus de la description du bien, son emplacement, ses caractéristiques ainsi que son état. Elle peut toutefois contenir des informations historiques, des croquis mais aussi des photographies.

Les autres situations justifiant de recourir au relevé d’un site en architecture

Le relevé de site en architecture est une obligation légale nécessaire lors d’une rénovation, d’une extension de propriété ou d’une vente.

Rénovation d’habitation

Il sert à collecter assez d’informations permettant la conception d’un plan de sécurité. Aussi, pour décider de l’extension d’une propriété ou de sa rénovation, le relevé sensible d’un site architectural est important. De même, il peut servir de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire. Un tel relevé sensible d’un site architectural permet aussi de calculer la superficie, d’identifier les écarts entre le plan original et la construction réelle. Il sert à évaluer les plans d’étage, d’élévations ou encore des sections.

Une obligation légale

Les agences d’experts géomètres sont ceux qui réalisent les mieux le relevé sensible d’un site en architecture. Réalisé auparavant à l’aide de papier et de crayon, les progrès technologiques permettent aujourd’hui l’utilisation d’appareil tels que les tablettes, les télémètres laser Bluetooth, les rubans à mesurer, les appareils photos, les équipements de protection.

Dans le cadre d’une vente, les géomètres prennent plusieurs autres mesures afin d’affiner la précision des données initialement prises. Les erreurs ou omission peuvent avoir des conséquences terribles comme les litiges, les désaccords ainsi que des dépenses supplémentaires. Il est donc primordial de confier la réalisation de relevé sensible d’un site en architecture à un géomètre indépendant expérimenté. Une agence de géomètre ayant assez d’expérience assure aussi d’un excellent résultat.

Le relevé sensible d’un site en architecture est utile pour la vente et aussi l’achat d’un bâtiment existant. Il est réalisé par la combinaison de plusieurs techniques aboutissant à un résultat parfait et précis. Tout propriétaire ou potentiel acquéreur peut faire un relevé sensible d’un site en architecture d’un bâtiments avec ou sans élévation.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Pourquoi faire un relevé sensible d’un site en architecture ?