Quel est le poid d’une batterie de voiture ?

Lors de l’achat d’une batterie de voiture, il est toujours important de s’intéresser aux diverses caractéristiques de celle-ci. Parmi les données souvent négligées, il y a notamment le poids de la batterie. En réalité, peu de gens connaissent combien pèse la batterie de leur voiture. Pourtant, c’est une information qui peut bien vous être utile, surtout pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Pour vous éclairer davantage, voici tout ce qu’il faut savoir sur le poids d’une batterie de voiture !

Le poids moyen d’une batterie de voiture

Le poid batterie voiture est variable et se détermine en fonction de sa capacité. Toutefois, une batterie de voiture pèse en moyenne entre 10 à 30 kg. Cela concerne les véhicules automobiles de taille moyenne. Pour ce qui est des plus grosses voitures comme les fourgonnettes ou les camions, elles présentent évidemment un poids plus élevé. Ces catégories intègrent généralement des batteries dont le poids peut atteindre les 43 kg. Pour les voitures électriques, elles ont un poids de batterie plus lourd proche des 250 kg. Toutefois, il est important de savoir que la lourdeur des batteries de voiture est due à leur composition.

Effectivement, la majorité des voitures fonctionnent avec des batteries au plomb. Parmi les compositions du boîtier, il y a notamment un mélange de ce métal mou, mais aussi une solution d’électrolyte constituée majoritaire d’eau. Certes, cette solution rend la batterie de voiture plus lourde, mais elle lui procure toute l’énergie dont elle a besoin pour faire tourner une voiture. Il existe également des voitures qui intègrent des batteries au lithium beaucoup plus légères et performantes. Elles sont généralement utilisées pour les véhicules électriques ou hybrides auxquelles elles conviennent mieux.

Le poids des batteries courantes par groupes

Pour les achats d’identification, il existe un classement par groupe des batteries de voiture. Ces diverses catégories permettent alors de faire l’identification du poid batterie voiture, de la tension nominale, de l’emplacement des bornes, mais aussi du type de batterie. Voici les groupes de batteries les plus courants et leur poids équivalent en kg :

  • Groupe 47 : 15,9 kg ;
  • Groupe 35 : 17,7 kg ;
  • Groupe 26R : 12,9 kg ;
  • Groupe 24F : 20,4 kg ;
  • Groupe 65 : 20,2 kg ;
  • Groupe 48 : 21,2 kg.

Vous trouverez aussi sur le marché des batteries de groupe 94R qui présentent un poids d’environ 24,3 kg. En ce qui concerne celles du groupe 51, elles pèsent généralement 12,2 kg. Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez donc vous référer à ces groupes pour connaître le poids de votre batterie. Cependant, il faut noter que celles des voitures électriques ou hybrides n’intègrent pas ces différents groupes.

Comment déterminer le poids de la batterie de sa voiture ?

Il existe diverses manières pouvant vous permettre de connaître le poid batterie voiture. Vous pouvez notamment vous référer au groupe à laquelle appartient votre batterie parmi celles dressées plus haut. Il est aussi possible de jeter un coup d’œil sur l’étiquette placée sur la surface extérieure de l’ancien boîtier. Celle-ci vous livre diverses informations importantes avant d’acheter une nouvelle batterie.

Malheureusement, il peut arriver que l’étiquette de votre batterie s’use avec le temps. Si tel est le cas, vous pouvez simplement jeter un œil dans votre manuel du propriétaire pour trouver le poids de batterie d’usine qui est recommandé. De même, il existe désormais de nombreuses applications mobiles permettant de connaître le poids d’une batterie de voiture. Ces applications sont utilisables sur smartphone ou sur tablette et peuvent être téléchargées gratuitement sur internet.