Rouille sur carrelage : comment la faire disparaître ?

Innastudio.com » Maison / Entretien » Rouille sur carrelage : comment la faire disparaître ?

De la rouille s’est déposée sur votre beau carrelage blanc ? Ce que vous redoutez fort est arrivé : votre carrelage est foutu. Vous avez beau le nettoyer, mais la rouille persiste. Ne baissez pas les bras sans avoir essayé toutes les astuces possibles qui feront disparaître les taches de rouille. Justement, nous avons déniché pour vous les meilleures astuces afin de vous aider à venir à bout de cette trace de rouille.

Rouille sur carrelage : comment la faire disparaître ?

Comment nettoyer un carrelage tâché par de la rouille ?

La solution la plus facile pour enlever de la rouille sur un carrelage est de badigeonner du citron avec du sel sur la rouille. Laissez sécher pendant une heure avant de frotter avec une éponge, puis rincez. S’il reste encore quelques traces de rouille, renouvelez l’opération. La deuxième application devrait faire disparaître la trace de rouille.

Sinon, vous pouvez appliquer de la pâte de bicarbonate de soude mélangé à du citron sur la rouille. Laissez agir durant une à deux heures avant de laver carrelage avec une éponge abrasive.

Si votre carrelage est plus fragile qu’un carrelage classique, le citron, tout comme le vinaigre peut l’abîmer. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser simplement de l’eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Il vous suffit de brosser le carrelage avec le mélange jusqu’à ce que la rouille disparaisse.

Comment nettoyer un carrelage lorsque la rouille persiste ?

Que faire si la trace de rouille est plus persistante et que le mélange de bicarbonate et de citron n’a pas fait effet ? L’utilisation de produit d’entretien est alors requise pour décaper carrelage encrassé par de la rouille. Pour procéder :

  • Étalez de l’antirouille pour vêtement sur le carrelage ;
  • Laissez agir pendant 10 minutes ;
  • Frottez la surface pour voir que la tache a disparu ;
  • Si elle a disparu, rincez votre carrelage ;

Si vous n’avez pas d’antirouille, vous pouvez aussi effectuer le nettoyage carrelage neuf tâché de rouille par de l’eau oxygénée. Frottez seulement un chiffon imprégné d’eau oxygénée sur la rouille. Puis, nettoyez avec de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer un carrelage qui fait des traces de rouille ?

Pour les traces de rouille sur carrelage, verser du vinaigre blanc ou une boisson gazeuse telle que du Coca-Cola par exemple sur la zone tâchée. Laissez reposer pendant une nuit avant d’essuyer délicatement le carrelage avec un tissu adapté ou tout autre essuie-tout. Normalement, la rouille disparaît pour laisser place à un carrelage neuf.

Un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de cristaux de soude vous permet tout autant de nettoyer votre carrelage encrassé par de la rouille ou par des amas de graisse. Versez donc le mélange sur le carrelage (sol, mur, plan de travail). Laissez agir 15 à 20 minutes avant de nettoyer avec une éponge et de rincer avec de l’eau claire.

Pour les plus grandes surfaces comme la terrasse ou le balcon, vous pouvez mélanger 1 litre d’eau chaude avec 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Puis, versez la solution et nettoyez votre terrasse avec le balai-brosse. Ce mélange est efficace non seulement pour éliminer les rouilles, mais aussi pour enlever d’autres taches persistantes sur votre terrasse.

Pour redonner de l’éclat à un ancien carrelage, préparez une solution à base de son de blé d’avoine. Pour ce faire, faites bouillir 250 g de son de blé durant 30 minutes dans 3 litres d’eau. Filtrez ensuite l’eau et versez 10 gouttes d’ammoniaque dans l’eau récupérée. Versez la solution sur le carrelage. Procédez ensuite au nettoyage après une pause de 15 minutes.

Afin d’enlever la tache de rouille sur carrelage, il existe plusieurs moyens possibles tous aussi efficaces les uns que les autres. Il faudra connaitre les bonnes techniques ainsi que les bons procédés afin d’enlever de la rouille sur du carrelage.

En effet, ces techniques permettent de faire disparaître la rouille sur carrelage et enlever tache de rouille sur carrelage.

Nous allons vous partager les astuces les plus efficaces afin d’apprendre comment enlever de la rouille sur du carrelage.

Qu’est-ce que la rouille sur le carrelage ?

Si votre carrelage est rouillé et que cette rouille apparaît de plus en plus, vous souhaitez forcément savoir quel est le meilleur moyen et procédé pour enlever la rouille sur carrelage qui n’arrête pas de se propager.

Mais avant de savoir comment se débarrasser des traces de rouille sur votre carrelage, il est extrêmement important de savoir réaliser une explication de la rouille que l’on retrouve sur le carrelage.

Trouver de la rouille sur le carrelage

Si votre carrelage présente des taches de rouille, il ne faut pas s’inquiéter. C’est un phénomène qui est expliqué par le fait qu’il y a un contact entre un objet en métal avec une présence de rouille et le carrelage sur votre sol, ou encore un contact entre l’eau ainsi que le métal du carrelage du parterre.

Mais dans le cas où ceci est assez fréquent et que la rouille est souvent retrouvée sur un carrelage qu’il soit intérieur ou bien extérieur, les taches rouillées peuvent également toucher les vêtements, les portails ou encore le bois.

La rouille est formée lorsque le fer se met en contact avec le dioxygène ainsi que l’eau. Dans ce cas-là, c’est pour cela que fréquemment on retrouve de la rouille sur le sol en carrelage en dehors sur les terrasses.

Tout d’abord, il ne parait pas possible d’enlever rouille sur carrelage suite à son imprégnation. Effectivement, vous aurez beaucoup à frotter à l’aide d’une éponge et utiliser de l’eau, mais la rouille est assez résistante à ce genre de nettoyage.

Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

La rouille peut être manifestée sur l’ensemble des types de carrelage, comme par exemple :

  • Le carrelage,
  • La faïence,
  • Le grès cérame,
  • Carrelage intérieur et extérieur.

La rouille apparaît donc dès le commencement d’une oxydation. Afin d’enlever les taches de rouille sur le carrelage, il existe deux moyens possibles, comme :

  • Utilisation de recettes maison en utilisant du bicarbonate de sodium avec du citron,
  • Application de produits antitache et éliminateurs de rouille sur le carrelage qu’il soit intérieur ou bien extérieur.

Le produit d’élimination de rouille sur le carrelage

Malgré le fait que les recettes maison sont avantageuses, il existe bien évidemment des produits spéciaux fabriqués pour éliminer l’ensemble des taches de rouille sur les carrelages.

Pour entretenir le carrelage, il faut le nettoyer en appliquant un produit antitache spécialement fabriqué pour l’attaque contre la rouille. Son prix est aux alentours de 15 euros le litre pour détacher la rouille, il est possible de réaliser un traitement de points de rouille sur votre sol, comme la faïence qu’elle soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

Il est également possible d’appliquer de l’antirouille de façon directe sur le sol.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...