11.3 C
Paris
lundi, 17 février 2020
Santé Gorge qui gratte toux sèche : quelles solutions ?

Gorge qui gratte toux sèche : quelles solutions ?

Une gorge qui pique et fait tousser fait souvent très mal, surtout lorsque le patient tente d’avaler un aliment. La toux sèche est en effet l’une des raisons fréquentes de consultation médicale. En elle-même, la toux n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un signal d’alarme émis par le corps pour signaler un dysfonctionnement. À quoi est due cette gêne ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la traiter ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions.

gorge qui gratte toux seche

Quelles sont les causes de la toux sèche ?

Une gorge qui gratte toux un symptôme qui annonce diverses pathologies, dont les infections virales. Phénomène irritant souvent présent en automne et en hiver, la toux sèche peut avoir de multiples causes. Généralement, une bronchite, un rhume, une grippe ou le froid sont des facteurs susceptibles de déclencher ce malaise. Mais, en dehors de ces éléments, une toux sèche peut être étroitement liée à :

  • La présence d’une tumeur

Qu’elle se trouve au niveau du larynx, de la gorge ou simplement sur la langue, une tumeur peut provoquer une gorge qui gratte toux sèche.

  • Une allergie

Peu importe sa nature, une allergie est une cause potentielle de la toux sèche.

  • Des reflux gastro-œsophagiens

Selon le cas, le passage dans l’œsophage d’une partie du contenu gastrique peut provoquer un grattement dans la gorge. Dans certaines situations, ils sont accompagnés de brûlure à l’estomac, ce qui peut fait très mal lors de la déglutition.

  • Des produits irritants

La fumée de cigarette, l’exposition à la pollution, l’alcool, les repas trop épicés sont autant de facteurs qui peuvent irriter la gorge.

  • Un froissement des muscles du gosier

Le fait de crier ou de parler fort sur une longue durée peut déclencher une gorge qui pique et fait tousser.

Gorge qui gratte toux : manifestations et conséquences

Selon le cas, une toux sèche peut provoquer une voix cassée, une douleur dans la gorge ou un gonflement de la gorge. Aussitôt que vous constatez les premiers signes de la toux, il est recommandé de vite faire un traitement. Sinon, la toux peut conduire à des nuits blanches, lorsqu’elle est nocturne. Aussi, le fait de tousser de façon continue peut irriter vos voies respiratoires et aggraver le malaise. Lorsqu’elle est persistante, une toux peut altérer considérablement la qualité de votre vie.

Même lorsqu’elle paraît banale, une gorge qui gratte toux sèche doit être vite traitée pour éviter les complications. Très souvent, des signes de gravité peuvent accompagner la toux. Dans ce cas, vous :

  • Sentez une altération de votre état général ;
  • Remarquez qu’il y a du sang dans vos crachats ;
  • Avez du mal à respirer ;
  • Etc.

Comment traiter une gorge qui pique et fait tousser ?

Il existe aujourd’hui plusieurs traitements contre la toux. La solution à choisir dépendra essentiellement du diagnostic. S’agissant d’un symptôme, une automédication peut suffire pour corriger le problème. Mais, dans certains cas, il sera nécessaire de consulter pour faire le meilleur traitement afin de vite repousser cette gêne.

Quand on a la gorge qui gratte toux, la première idée qui nous traverse souvent l’esprit est d’utiliser un antitussif. Mais, est-ce vraiment le meilleur remède ? S’il est vrai que certains médicaments permettent d’atténuer ou de supprimer la toux sèche, il faut pourtant dire qu’il est capital de connaitre l’origine du symptôme pour mieux le combattre.

Lorsque le grattement de la gorge vous empêche de dormir, mais que sa cause n’est pas connue, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il pourra vous aider à faire le traitement adéquat pour débarrasser vos voies respiratoires de tout ce qui les encombre.

Une gorge qui gratte toux est une gêne souvent banale, mais qui peut avoir des complications si rien n’est fait. Il vous revient alors de chercher les causes de ce symptôme et d’adopter un traitement pour préserver votre santé !

La gorge qui gratte suivie d’une toux sèche peut être causée par une simple allergie bénigne, comme elle peut être le signe d’une pathologie plus importante comme l’asthme. Quand faut-il consulter ? Quelles sont les conséquences d’une toux sèche ? Comment faire pour la traiter efficacement ? Dans cet article, on vous présentera les réponses à ces questions.

Gorge qui gratte toux sèche : quelles sont les conséquences de ce mal ?

La toux gorge qui gratte peut altérer considérablement la vie des gens qui en souffrent notamment durant la nuit ou ce qui est également nommé « la toux nocturne », car elle peut causer des insomnies et d’autres difficultés. Cela peut être dû à différentes causes dont les allergies, un rhume…etc. mais cela peut aussi entraîner des problèmes plus graves comme des difficultés respiratoires, irritations de la voix et bien d’autres. Ainsi, il ne faut absolument pas négliger une toux même si vous pensez qu’elle est plutôt banale. La gorge qui gratte également peut être due à une allergie ou un rhume, comme vous pourrez avoir d’autres symptômes plus importants qui s’ajoutent souvent à la gorge qui picote comme une gorge irritée et très douloureuse, dans ce cas là, le mieux serait de consulter un médecin.

Toux nocturne, gorge qui gratte

La toux nocturne accompagnée de la gorge qui gratte durant la nuit peut être soulagée à la maison et avec des remèdes naturels. En voici quelques astuces qui peuvent éventuellement vous aider à vous soulager.

Le miel

Le miel est depuis des millénaires le remède miracle pour tous les maux, dont la toux sèche nocturne et la gorge qui gratte. En effet, le miel apaisera les irritations de la gorge et il aidera en plus à combattre le virus de la toux en cas de rhume et ainsi soulagera la toux.

Pour son utilisation, il suffit de prendre une à deux cuillères avant d’aller se coucher. Il est déconseillé de la donner aux enfants de moins de 1 an.

Le thym

Le thym est idéal pour les picotements de gorge et lorsque celle-ci est irritée et douloureuse, accompagnée d’une toux sèche.

Ce remède est idéal non seulement pour les toux nocturnes mais aussi pour la gorge qui gratte et toux durant la journée. Pour l’utilisation, il suffit de faire infuser une à deux cuillères de thym dans un verre d’eau et le laisser 10 à 15 minutes puis le boire tout au long de la journée, notamment la nuit.

Pour les autres remèdes souvent on conseille de prendre un antitusif, ce dernier aide à soulager la gorge qui pique et fait tousser. En effet, il ne guérit pas la toux mais aide à mieux dormir la nuit.

Conseils pratiques

Pour se débarrasser ou soulager une toux sèche, voici quelques conseils qui peuvent éventuellement vous être utiles, comme :

  • D’arrêter de fumer pour les fumeurs.
  • Lorsque la cause est une exposition à une source d’irritation, il faut s’en débarrasser.
  • Dans le cas d’une allergie à la poussière, il est nécessaire de faire le ménage régulièrement mais aussi d’aérer votre maison.
  • Consulter un médecin, dès que la toux est trop importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plaque constructeur : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est une étape obligatoire annuelle à passer à son véhicule, afin de vérifier que celui-ci est...

Cicatrice qui suinte : que faut-il faire ?

Capacité de réparation et de régénération des tissus après une blessure, la cicatrisation est généralement influencée par divers facteurs....

Fourmillement tete : qu’est-ce que c’est ? Et quelles pourraient en être les causes ?

Les fourmillements sont des sensations au niveau de la surface de la peau qui nous poussent à utiliser l’expression...