Vidéo de Storytelling : quelles sont les techniques employées ?

Innastudio.com » Tech » Vidéo de Storytelling : quelles sont les techniques employées ?

Le storytelling est une technique de communication qui se base sur une structure assez atypique qui consiste en la narration d’un discours, elle s’apparente notamment à celle des récits et des contes. Le recours à cette méthode est de plus en plus fréquent dans le monde dans l’entreprise, notamment avec le nouveau concept de vidéos storytelling.

La vidéo storytelling consiste en la création d’une vidéo explicative dans laquelle on transmet des informations afin de faire connaître une marque, une activité ou bien un produit quelconque, à vrai dire, c’est une technique de marketing très répandue de nos jours.

En quoi consistent les vidéos storytelling ?

Les vidéos storytelling sont des petites vidéos où des prises de vues sont accompagnées par une voix qui narre ou raconte un genre d’histoire relative à une quelconque activité ou projet. Cette technique s’inspire d’un procédé psychologique qui consiste à attirer l’attention des gens grâce au penchant qu’ils ont pour les histoires. La plupart des gens aiment écouter des histoires, et c’est en prenant en considération cette envie commune à un très grand nombre d’individus que cette technique a été développée pour attirer l’attention des masses et atteindre ainsi un plus grand public.

Cette technique garantit une meilleure visibilité sur la toile ainsi que sur les médias d’une façon générale. En plus d’obtenir de meilleures audiences, votre projet va susciter l’intérêt de beaucoup de personne car cette technique vise surtout à toucher la sensibilité des gens afin qu’il se connectent émotionnellement à votre projet.

Comment faire une vidéo Storytelling ?

Vous pouvez réaliser une vidéo tout seul où vous allez essayer de présenter votre projet, cependant, sans des connaissances accrues en marketing et une bonne maîtrise de la méthode storytelling et des techniques de journalisme, vous aurez beaucoup de mal à aboutir à un travail de grande ampleur, c’est pour cela qu’il est préférable de confier cette tâche à un professionnel du domaine.

Cependant, si vous pensez être en mesure de réaliser un travail qui pourra combler vos attentes, vous devez quand-même suivre ces 4 étapes de base qui sont :

  • Connaître son public,
  • Créer un univers narratif,
  • Transmission des émotions,
  • Segmenter la diffusion.

Une fois votre vidéo lancée sur les réseaux sociaux et sur internet en général, elle devra produire un certain impact sur votre public, notamment, le rassurer, créer un sentiment de proximité et gagner sa confiance, ce qui vous permettra ainsi d’augmenter l’adhésion, toucher davantage de personnes et transmettre une très bonne image de votre projet et de votre entreprise.

La vidéo storytelling est une révolution dans le monde du marketing et de la communication. L’étude du comportement humain a porté ses fruits et grâce au développement de cette technique, une nouvelle approche plus efficace a été conçue en suscitant les émotions des individus.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...