Margarine : comment la choisir ?

La margarine est une émulsion constituée de matières grasses d’origine végétale (environ 50 % à 80 %). Dans la plupart des cas, elle est composée d’un ensemble de colza, d’huile de tournesol, de maïs et certaines fois d’un ajout d’huile à base de palme. La margarine est choisie pour remplacer le beurre dans le but d’équilibrer le cholestérol qui est dans le sang. Que faut-il savoir alors, sur la margarine ?

Margarine : comment la choisir ?

La teneur en graisse

La margarine offre une teneur en graisses saturées qui est en dessous de celle que contient le beurre. Quant à la teneur en acides gras non saturés, il faut noter que cela n’est pas la même dans tous les produits. Elle comporte une teneur en graisses mono-insaturées telles qu’on en rencontre dans l’huile d’olive. C’est une graisse très agréable pour le cœur.

Elle donne aussi des graisses polyinsaturées de type oméga-6 et oméga-3. En revanche, il faut remarquer une forte quantité d’oméga-6 présente dans ces acides gras polyinsaturés. Cela n’est pas trop intéressant puisque notre consommation en contient déjà assez. La meilleure margarine est celle qui contient une forte teneur en oméga-3 afin de procurer un bon équilibre. Ce qui est remarquable de nos jours est que les margarines ne contiennent plus de graisses « trans » qui sont des huiles hydrogénées en partie.

Comment utiliser la margarine ?

Il faut opter pour la margarine destinée aux tartines puisqu’elle n’est pas difficile à étaler. Mais, il faut se rappeler que les meilleures graisses, surtout l’oméga-3, perdent leurs natures en présence de la chaleur même si la majorité des margarines affichent une possibilité d’utilisation en cuisson. Pour préserver votre santé, il est conseillé d’en consommer environ 10 grammes par jour. Donc, il faut éviter d’en faire usage à la fois pour la cuisson et dans les tartines pour ne pas dépasser la dose.

Quelle margarine acheter ?

Il y a des éléments importants à contrôler sur la notice avant d’acheter votre margarine :

  • Les huiles : optez pour celle qui contient de l’huile colza, de coco et de lin. Évitez la margarine qui contient les huiles de soja, de tournesol, de palme, car son apport en oméga-9 est faible et elle est dépourvue d’oméga-3.
  • Le lait : si vous ne préférez pas le lactose, vous pouvez choisir la margarine végétale à 100 % .
  • La teneur en graisse : celle qui est normale ne dépasse pas 20 gr/100 gr ;
  • Rapport oméga-6/oméga-3 : celui-ci ne doit pas atteindre 3.
  • Enfin, les additifs : il y a des additifs tels que les arômes artificiels et les sorbates dont la consommation peut causer des allergies.

Que choisir, margarine ou beurre ?

Il faut noter que la margarine ne fait pas baisser les dangers concernant les maladies cardio-vasculaires.

De façon générale, il faut opter pour le beurre plutôt que pour la margarine, car il n’est pas totalement transformé comme la margarine. Vous pouvez consommer le beurre modérément et cru s’il est destiné à équilibrer les graisses dans votre organisme. À vrai dire, au lieu de supprimer le beurre de votre alimentation pour choisir la margarine, il serait agréable de diminuer la consommation des aliments provenant des industries. Ceux-ci contiennent souvent des acides gras saturés et des graisses trans.

Si vous n’êtes pas allergiques aux protéines à base de lait ou bien si vous êtes végétalien, sachez que vous bénéficierez de multiples atouts dans la margarine. La margarine peut être utilisée en pâtisserie comme une alternative au beurre. Il suffit de mesurer la même quantité. Cela serait parfait pour des gens qui adorent des recettes dépourvues de lait.

Vous pouvez la choisir si elle présente ces différentes caractéristiques :

  • Elle est biologique ;
  • Elle est pauvre en phytostérols ;
  • Elle n’est pas soumise à l’hydrogénation ;
  • Elle présente un bon rapport oméga-6/oméga-3.

Ce qui est déplorable est qu’il n’est pas possible de retrouver toutes ces caractéristiques dans une margarine. À travers cet article, vous n’avez plus d’hésitation à avoir quant au choix du beurre ou margarine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *