Nectarine : un fruit aux mille vertus

Le goût sucré de ce fruit de la famille des Rosaceae fait le bonheur de nos papilles pendant la période qui va de juin à août. Originaire d’Asie, il en existerait environ 1 500 variétés dans le monde et de différentes couleurs, notamment orange, jaune et rouge. C’est un fruit issu d’un croisement entre le prunier et le pêcher. La nectarine ressemble à une pêche, mais possède des particularités bien spécifiques et des vertus extraordinaires dont l’une serait de lutter contre les effets du vieillissement.

Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des propriétés uniques de la nectarine et nous vous expliquons comment tirer un maximum de profit de ses multiples bienfaits pour l’organisme.

Nectarine : un fruit aux mille vertus

Caractéristiques de la nectarine

La nectarine peut être confondue à la pêche dont elle est une mutation. Mais elle s’en différencie d’un simple coup d’œil grâce à sa peau lisse, à l’inverse de la pêche qui possède une peau duveteuse. Mais, en plus de son délicieux parfum sucré, si ce fruit est l’un des plus consommés en France, c’est en raison de ses vertus nutritionnelles parmi lesquelles on peut citer :

  • Sa richesse en fibre ;
  • Son apport considérable en vitamines A, C et E ;
  • Sa richesse en protéines végétales, en potassium et en eau ;
  • Ses propriétés anti-oxydantes ;
  • Ses vertus qui préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires ;
  • Ses actions efficaces contre les effets de l’âge et du vieillissement ;

Quels sont les bienfaits de la consommation de la nectarine ?

Du fait de ces nombreuses propriétés, la consommation régulière de nectarine vous procurera quantité de bienfaits. Nous évoquerons, par exemple, les vertus suivantes :

  • Elle aide à lutter contre la fatigue et prévient l’apparition du rhume en stimulant le système immunitaire grâce à son apport abondant de vitamine C ;
  • Elle est très désaltérante car elle contient une quantité d’eau considérable et participe donc à combler les besoins en eau de votre organisme ;
  • Son apport calorique moyen vous permettra de bénéficier de tous ses nutriments sans vous procurer un excédent de calories, idéal pour perdre du poids sans se priver ;
  • Les fibres présentes dans la nectarine permettent de mieux contrôler l’appétit et elles préviennent aussi tout risque de constipation en favorisant un transit intestinal fluide ;
  • Les puissants antioxydants qu’elle contient permettent de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • Les anthocyanes contenus dans la nectarine aident l’organisme à s’armer contre certains cancers. Ces antioxydants participent aussi à lutter contre les effets du vieillissement.

Sous quelles formes faut-il consommer la nectarine ?

Pour bénéficier de tous ses avantages, il est recommandé de consommer ce fruit cru et avec sa peau. Il restituera alors toute sa saveur sucrée et toutes ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Mais la nectarine peut tout aussi bien se consommer sous d’autres formes.

Certains la préfèrent en clafoutis. D’autres la mélangeront à une salade de crudités ou à une salade de fruits rouges. Il peut aussi être intéressant de la consommer poêlée avec du beurre et du sucre. Certaines personnes aiment la faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes. À vous de choisir votre façon de profiter des délices de ce fruit.

Juste une dernière astuce concernant le choix et la conservation de la nectarine : une bonne nectarine se reconnaît à sa chair souple et à son odeur agréable. Si elle n’est pas assez mûre lorsque vous l’achetez, il faut la conserver à température ambiante pendant quelques jours. Ne mettez surtout pas votre nectarine au frais, car sa chair risquerait de devenir cotonneuse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *