Innastudio.com » Maison / Entretien » Gobelets en plastique: sont-ils si inoffensifs qu’on le pense ?

Gobelets en plastique: sont-ils si inoffensifs qu’on le pense ?

Par Camille Roche le 28 septembre 2018

Dans nos gobelets de café, nos sodas et nos thés, le plastique est toujours présent, et de première vue cela parait anodin, mais il est tellement nocif et polluant.

En France, on jette 150 gobelets chaque seconde, ce qui donne 4.73 milliards par an. Pour illustrer la gravité de la situation, si on les empile, ils vont former une pyramide d’une hauteur de 25 tours Eiffel chaque année !

Le danger des gobelets en plastique:

A cause de notre usage quotidien incontrôlable, le plastique est partout: dans les emballages, les appareils ménagers, et surtout les gobelets en plastique. C’est pour ces raisons que nous devons nous méfier.

  • Sa production est très polluante, les gobelets qu’on jette utilisent 4 fois plus de ressources que les gobelets réutilisables, d’après une étude réalisée par des étudiants dans l’école polytechnique fédérale de Lausanne.
  • En plus d’être un polluant majeur, sa dégradation peut prendre des décennies à cause de sa résistance aux chocs et aux variations thermiques.
  • Jusqu’à aujourd’hui, on ne peut pas recycler n’importe quel type de plastique.
  • A cause de nos usages incontrôlables, les déchets non récoltés, non recyclés, finissent dans les égouts et les rivières pour arriver à la mer, chose qui va détruire la vie marine.

Comment il faut agir :

Opter pour des gobelets réutilisables est primordiale à ce stade. C’est la solution la moins néfaste pour l’environnement, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre ce risque, et il faut agir immédiatement.

Les gobelets réutilisables, en plus d’être bon marchés, sont d’un type entièrement recyclable, voir à 70% de taux de retour. Ils sont solides et peuvent être utilisés plusieurs fois et gardés après. Vous pouvez les personnaliser à votre goût et les rendre tout mignons.

La consommation des matières naturelles pendant leur fabrication est 4 fois moins que celle des gobelets jetables.

En plus de tout cela, si vous choisissez les gobelets en plastique, vous pourrez les utilisez pour faire des DIY sympas, cela peut être artistique ou pratique, des lustres ou des pots pour vos plantes. C’est votre chance pour libérer votre créativité intérieure.

Notre chère planète mère court un grave danger, et c’est de notre devoir de prendre soin d’elle.

Comme simple citoyen faisant partie de ce large écosystème, c’est facile d’oublier la grande image et de se dire que nos actes n’ont pas de conséquences importantes. Mais tout comme l’effet papillon, nos actes quotidiens, même les plus insignifiants ont des conséquences non négligeables.

Donc, la prochaine fois que vous êtes sur le point d’acheter votre starbucks du jour, ramenez votre propre gobelet personnalisé avec vous.

Participez à des récoltes de déchets en groupe, dans les plages à coté ou dans les rues.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...