Pergola : tout ce qui est à savoir

Dans le monde de l’architecture et de la décoration, on entend souvent parler de pergola, sans forcément connaître de quoi elle s’agit, ni les avantages qu’elle apporte. Voici donc une petite présentation de cette nouvelle tendance architecturale qui pourrait s’installer fièrement dans votre jardin.

Pergola : tout ce qui est à savoir

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure composée de colonnes qui supportent une grille en poutres et en chevrons. Ces colonnes forment une sorte de « colonnade » qui habille votre extérieur de manière simple, mais classique. La grille de toiture peut être laissée comme telle, ou plutôt recouverte afin de créer un espace à l’abri du soleil et des intempéries. Les pergolas peuvent être indépendantes ou attachées aux maisons, de sorte qu’elles forment un espace de vie extérieur qui sert essentiellement de prolongement aux pièces intérieures d’une maison.

À l’origine, pergola désignait les grandes structures en maçonnerie qui datent de la Renaissance italienne, mais aujourd’hui, elle est utilisée de façon plus vague, et inclut les structures en bois.

Une pergola pour les plantes grimpantes

Les pergolas et les structures similaires comme la tonnelle ou encore le treillis ont traditionnellement été utilisés pour soutenir les vignes. Le treillis par exemple est un cadre amovible destiné à accrocher des plantes telles que la vigne ou encore les rosiers grimpants. Il peut être en bois, en métal ou en vinyle. Ce type de structure est complémentaire à la pergola, car il est souvent fixé sur les côtés de cette dernière afin de permettre aux vignes de grimper. Les vignes forment alors un auvent au-dessus d’une pergola, donnant ainsi de l’ombre pendant les chaleurs d’été. Vous pouvez aussi opter pour une autre plante grimpante pour pergola, à l’exemple de l’hortensia grimpant.

La pergola : un espace convivial et pratique

Une pergola en bois peut fournir de l’ombre et un abri à l’extérieur de votre maison, soit à travers l’auvent créé par les plantes grimpantes, soit à travers un toit pergola. Elle apporte plus de design à votre propriété, et sert d’endroit cosy où vos amis et votre famille pourront se réunir et se détendre. Vous pouvez y aménager un petit salon extérieur avec des canapés, tables basses et lampadaires spécifiques.

La pergola en bois

Pour construire une pergola, la majorité des gens optent pour le bois, car c’est un matériau abordable, facile à travailler et qui permet une personnalisation presque illimitée, en termes de dimension et de style. Le bois de la pergola peut être peint, teinté, ou laissé au naturel, selon votre préférence. Cependant, l’inconvénient d’une pergola en bois, c’est que vous devriez effectuer des entretiens réguliers pour que votre pergola ne se détériore pas facilement. Tout de même, le bois reste un excellent choix en termes de design, et en voici quelques types qui peuvent donner plus de charme à votre pergola maison :

  • L’ipé : c’est un bois tropical durable et résistant, même lorsqu’il est exposé aux pires des conditions.
  • Le séquoia : c’est un type de bois tout à fait design et résistante. C’est d’ailleurs l’espèce le plus représentatif de la couleur naturelle du bois.
  • Le cèdre : il est semblable au séquoia en termes de résistance. La différence est que le cèdre prend rapidement une couleur grisâtre, tandis que le séquoia conserve la couleur rouge-brun.

Le bois traité sous pression constitue aussi une option non négligeable. Bien que peu attrayant par rapport aux autres éléments cités ci-dessus, il est disponible à bon marché et est durable. Il est traité avec un pesticide à base de cuivre qui repousse les insectes et la pourriture, mais ce traitement laisse de petites empreintes à la surface du bois, qui restent visibles même après la peinture. Ce type de bois va vous permettre d’économiser de l’argent tout en profitant d’un rendu inégalé pour votre pergola.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *