Puce de lit : comment l’identifier et s’en séparer

La santé de l’homme est exposée à différents troubles d’origine internes ou externes. Plusieurs éléments externes peuvent être à l’origine d’un grand problème de santé. Les puces de lits notamment sont des insectes présentant un réel danger pour notre santé. Ces insectes se retrouvent dans différents lieux et apparaissent souvent à des endroits où il manque de l’hygiène de vie.

Les puces de lits sont des animaux se nourrissant de sang humain qui se retrouvent généralement dans la chambre à coucher pour passer à l’action la nuit durant le sommeil. La prolifération de ces insectes est rapide d’après un mode spécifique et expose à de grands troubles. S’en séparer devient une véritable priorité quand on en est infesté.

Puce de lit

Origine et dangers des puces de lit

La punaise de lit encore appelée Cimex Lectularius est un insecte généralement nocturne qui se nourrit de sang humain et qui s’adapte parfaitement aux conditions de vie de ce dernier. Ils se prolifèrent rapidement à travers les pièces d’une même maison et peuvent se déplacer à travers des valises ou des mobiliers d’une maison infectée. Ces insectes se retrouvent souvent dans des lieux très fréquentés. Ils ont une forme aplatie, mais prennent considérablement de volume une fois qu’ils ont fait le plein.

À moins de s’être proliféré, ces insectes sont difficilement repérables et peuvent causer des dégâts incognito durant de longs moments lorsqu’on n’est pas avisé. Les piqures de puce de lit ingèrent des substances nocives dans l’organisme. Les boutons naissants de ces piqures sont généralement à des endroits exposés et sont assez inesthétiques. Ces boutons peuvent permettre de détecter leur présence. Ces piqures peuvent également donner lieu à de graves réactions allergiques. Dans ces cas, vous ne devrez pas gratter ces boutons et devrez plutôt consulter un médecin au plus vite.

Préliminaires pour se débarrasser des puces

Punaise de lit, comment s’en débarrasser ? En effet, la présence de ces insectes crée une grande situation d’insécurité et les moyens doivent être mis en œuvre pour les éliminer efficacement. Dans un premier temps, outre les piqures, certains signes distinctifs permettent de repérer leur présence :

  • Traces de sang sur le drap ;
  • Petits points noirs sur le matelas ;
  • Des œufs en formes de grain de riz  au niveau du sommier, des coutures ou à l’abri de la lumière ;
  • Carapaces vides sur le sol ;
  • Les boutons groupés dans les parties tendres (cou, avant-bras, hanche).

Comment se débarrasser des puces de lit dans une maison ?

Pour se débarrasser définitivement de ces insectes, il est important de mettre en place des stratégies précises pour éviter qu’aucun insecte ne survive et ne lance une nouvelle expansion des insectes. Dans un premier temps, une disposition essentielle est de prévoir au minimum deux interventions à 15 jours d’intervalle pour d’abord tuer les insectes présents puis pour neutraliser la seconde génération qui était encore en éclosion. Une préparation préalable du lieu est également requise pour faire un traitement efficace.

Le principal produit utilisé pour neutraliser ses insectes est la perméthrine généralement sous forme liquide ou de pyréthrinoïdes de synthèse. Cette substance de traitement est très efficace et agit instantanément avec une rémanence maximum d’une semaine. Après un tel traitement, il faut quitter la maison durant 4 heures au minimum. Les animaux ne peuvent réintégrer la maison que 24 heures après.

Vu la complexité de l’opération et des dispositifs sécuritaires à mettre en place, il est souvent plus indiqué de recourir à des sociétés spécialisées qui garantissent de bons résultats. En effet, de nombreuses autres dispositions doivent être prises sur chaque élément de l’habitation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *