Innastudio.com » Santé » Charbon végétal : complément alimentaire et actif cosmétique naturel

Charbon végétal : complément alimentaire et actif cosmétique naturel

Par Camille Roche le 20 octobre 2018

Avez-vous déjà entendu parler du charbon végétal ? Cette poudre noire aux puissantes capacités de détoxification dont on chante les louanges depuis de nombreuses années ! Il y a de fortes chances que oui. Les propriétés purifiantes et détoxifiantes de ce produit lui valent une large utilisation qui va de la cosmétique aux médicaments en passant par l’alimentation. Il se caractérise par sa grande capacité d’absorption des molécules organiques. Le charbon végétal est disponible dans un grand nombre de boutiques bio ou sur Internet sous différentes dénominations. Découvrez les propriétés de cette poudre de charbon aux mille vertus.

Charbon végétal : complément alimentaire et actif cosmétique naturel

Présentation du charbon végétal actif

Le charbon végétal actif, Carbovegetabilis de son nom scientifique, est une poudre noire, pure et naturelle qui est issue d’un double procédé de chauffe appelée « carbonisation ». Concrètement, la poudre est obtenue par combustion des coques de noix de coco suivie d’une activation thermique par vapeur d’eau par gaz oxydant ou en présence d’air. L’opération s’effectue à des températures élevées situées entre 600 et 900 °C. Il prend logiquement une texture noire et possède une remarquable surface de contact.
À nos jours, le charbon végétal n’est certifié sous aucun label. Cependant, vu que le produit est souvent dédié à la consommation humaine et au bien-être de la peau, sa qualité est fonction des garanties et particularités de chaque marque. C’est ainsi que la plupart des fabricants en viennent à vanter la pureté, le goût, le conditionnement ainsi que la naturalité de leur charbon végétal actif. Il est commercialisé sous forme de poudre conditionnée en pots, de granules, de gélules, de pastilles ou de comprimés.

Propriété du charbon actif

D’abord, le Charbon végétal doit ses propriétés à sa capacité d’adsorption tout à fait particulière. Il agit surtout en se fixant au tube digestif pour absorber certains composants étrangers à l’organisme (gaz, bactéries toxiques, métaux lourds, résidus et additifs alimentaires…). C’est pour cela qu’il est parfois recommandé en cas d’intoxication alimentaire ou de troubles de la digestion, de ballonnements, de douleurs abdominales, de diarrhées ou de flatulences. Parmi les autres propriétés thérapeutiques du charbon végétal, on lui reconnaît une capacité à :

  • Détoxifier l’organisme en éliminant les impuretés, toxines, et autres germes ;
  • Éliminer les impuretés et polluants sur la peau ; c’est pourquoi il sert de matière première dans la fabrication de nombreux produits de beauté (masques, savons, exfoliants…) ;
  • Réduire le taux de cholestérol sanguin dans l’organisme ;
  • Favoriser une réduction de l’insuffisance rénale ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de ses propriétés hypocholestérolémiantes ;
  • Traiter la mauvaise haleine.

Le charbon végétal peut réduire l’efficacité des certains médicaments s’ils sont consommés ensemble (contraception…). Parmi ses autres effets notables après absorption, il y a notamment la coloration des selles qui deviennent noires.

Comment utiliser le charbon végétal actif ?

La quantité de charbon actif à absorber peut varier suivant chaque utilisateur. Généralement, pour une cure de courte durée, un adulte peut consommer 30gde poudre végétale par jour. En pratique, il peut en prendre 1/2 à 1 cuillère à soupe de poudre qu’il doit dissiper dans un verre d’eau à boire chaque matin et à jeun.
En cas de désagréments digestifs ou d’intoxication alimentaire grave, on peut prendre une dose journalière allant jusqu’à 50 g pour un adulte et une dose de 1g/par kilogramme pour les enfants. Pour ces derniers, la cure ne devrait pas excéder les 15 jours. Par ailleurs, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal ou d’occlusion intestinale de consommer du charbon végétal actif.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...