Innastudio.com » Santé » Neuroergonomie : comment la neuroergonomie assure-t-elle la meilleure efficience du cerveau humain ?

Neuroergonomie : comment la neuroergonomie assure-t-elle la meilleure efficience du cerveau humain ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

La neuroergonomie promet tellement de belles choses, une prise en main de votre cerveau et un total contrôle de votre vie. Elle promet d’avoir plus de conscience et de changer littéralement ses processus mentaux. Vous voulez certainement savoir comment cela est possible, suivez notre article jusqu’au bout pour en savoir davantage.

Qu’est-ce-que la neuroergonomie ?

C’est la science qui permet de saisir correctement les idées et les concepts. Comprendre et respecter les lois du système neuronal est le seul moyen pour améliorer ses performances et atteindre ses objectifs.

La neuroergonomie est une fusion de deux domaines scientifiques, la neuroconscience et l’ergonomie qui s’appuie sur la psychologie des facteurs humains afin de trouver des explications à certains concepts tel que le temps de réponse, le comportement en cas de stress, etc. Ces explications usent d’autres domaines tels que la biologie pour éclairer le fonctionnement cérébral par exemple.

L’objectif d’une telle science est de garantir une efficience maximale du cerveau en se basant sur les connaissances valables du domaine, mais aussi de permettre une meilleure compréhension et description du comportement humain dans certaines situations.

Les neurosciences sont la filière scientifique qui prend en charge:

  • Les processus cognitifs et neuronaux de l’être humain.
  • L’adaptation des technologies aux capacités humaines pour plus d’efficacité et plus de résultats pertinents.
  • L’amélioration du processus d’apprentissage et de formation des futurs utilisateurs de ces nouvelles technologies.

Qu’en est-il de la neuroergonomie dans le marketing ?

La neuroergonomie trouve son application dans de multiples domaines, de l’aéronautique à la pharmacologie en passant par le marketing, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Parlons du marketing; les campagnes publicitaires trouvent comme challenge de connaitre les prospects et de réaliser des sondages afin de mieux cibler et mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Pour cela, les marketeurs se servent de cette pratique pour connaître le comportement des consommateurs rendant plus facile la persuasion d’achat à toutes les entreprises. Ils se basent sur l’observation et l’étude des signaux corporels et cérébraux dans une quelconque situation. En convoitant cette science de neuroergonomie, un nouveau domaine s’est crée nommé le neuromarketing. Il étudie les consommateurs et les prospects face à une expérience vécue impliquant un placement de services commerciaux.

La neuroergonomie est, pour résumer, cette science qui vous apprend à optimiser les mécanismes de votre cerveau afin accroître votre bien-être ou alors votre rendement en apprenant à mieux utiliser certaines zones de votre cerveau mais surtout en se familiarisant avec certains faits concernant son fonctionnement et ses réactions en réponse à tels facteurs. Ceci dit, chaque être humain est différent d’un autre, ce qui complique davantage les recherches dans le domaine de la neuroergonomie mais il est clair que l’apport est très considérable en dépit de ça.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...