Radis noir bienfaits : tout savoir sur les nombreuses vertus du radis noir

Même si ses origines demeurent incertaines, les effets bénéfiques sur la santé ainsi que les nombreuses vertus du radis noir ont été démontrés depuis fort longtemps. Grâce à sa propriété diurétique, antiseptique et antibactérienne, ce légume est utilisé dans diverses situations et il permet de venir à bout de divers maux tels que les troubles hépatiques et digestifs. À la différence du radis rouge qui est beaucoup plus consommé, le radis noir fait toutefois partie des légumes oubliés. Pour redécouvrir ce légume ou pour disposer d’informations plus détaillées sur les bienfaits du radis noir, parcourez simplement cet article.

Radis noir bienfaits

Description du radis noir

Encore appelé raifort des Parisiens, raifort cultivé ou gros gris, le radis noir est un légume qui fait partie de la famille des crucifères. Il a l’aspect d’une racine allongée qui s’ouvre sur une tige ramifiée et un bulbe. La tige de ce légume peut parfois atteindre une hauteur de 80 cm. Cette tige est dotée de feuilles qui sont rudes au toucher et elle a à son extrémité des fleurs rosées ou blanches qui sont assemblées en grappe. Le radis noir doit toutes ses vertus aux nombreux actifs qu’il contient. Ce légume est en effet riche en :

  • Potassium ;
  • Eau ;
  • Soufre ;
  • Fer ;
  • Calcium ;
  • Magnésium et en
  • Vitamines A, C, B1, B5, B6.

Le pigment noir qui se trouve dans son enveloppe lui confère par ailleurs des propriétés calmantes. Puisqu’il contient aussi des bétaïnes, le radis noir contribue de manière efficace au bien-être des artères, du cœur et du confort urinaire. Il est en outre possible de consommer le radis noir cru, cuit ou en gélules. Si vous effectuez une cure, vous pouvez aussi opter pour la consommation du sirop de radis noir.

Radis noir vertus médicinales

Qu’il soit utilisé en interne ou en externe, le radis noir présente de nombreuses vertus médicinales. En interne, il permettra notamment de traiter efficacement des troubles digestifs comme les ballonnements. Il favorise également la digestion et stimule l’appétit. Dans le cas d’une utilisation interne, ce légume permet aussi le traitement efficace des affections du foie. Ceci s’explique par le fait qu’il draine cet organe tout en augmentant la sécrétion de bile, ce qui entraine alors une meilleure élimination des diverses toxines. Ce légume permettra également de soulager :

  • Les migraines d’origine hépatique ;
  • Les douleurs abdominales ;
  • Les crises de foie ;
  • La constipation.

Lorsqu’il est utilisé en externe, le radis noir permet par ailleurs d’apaiser les coups de soleil et les érythèmes. Les personnes dont les voies biliaires sont obstruées devront toutefois prendre l’avis d’un médecin avant de consommer ce légume, car son huile essentielle peut causer dans certains cas une inflammation de la thyroïde.

Les bienfaits du radis noir

Le radis étant un antioxydant naturel, il convient particulièrement aux personnes qui ont un cœur fragile ou qui souhaitent protéger efficacement leur colon. Il permet également de diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol qui sont en général responsables du mauvais fonctionnement du cœur. La consommation du radis noir contribuera donc à la réduction des accidents cardio-vasculaires. Outre le fait qu’il contribue à une meilleure sécrétion de la bile, ce légume nettoie aussi en profondeur le foie. En détoxifiant cet organe, le radis noir permet également d’avoir une meilleure santé, car le foie joue un important rôle dans l’organisme. Dans la mesure où il contribue à la réduction des concentrations d’insuline et de glucose dans le sang, le radis noir est en outre conseillé aux personnes qui souffrent de diabète.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *