Derniers articles

Comment se débarrasser de taches de rouille sur carrelage ?

Consulter Masquer le sommaire

Au fil des années, de multiples tâches peuvent apparaître sur votre carrelage, notamment les taches de rouilles qui peuvent s’avérer particulièrement difficile à retirer. Elles ne céderont pas avec un simple nettoyage au savon.

Comment se forment les tâches de rouilles dans votre maison ?

Les tâches de rouilles se forment sur vos carreaux à la suite d’un contact avec quelques objets métalliques qui sont déjà rouillés ou alors à la suite d’un processus d’oxydation d’un objet qui contient potentiellement du fer avec la présence d’eau et de dioxygène. On retrouve plus particulièrement la rouille sur : 

  • Le carrelage extérieur
  • Le sol
  • Les murs

 

L’humidité est donc un réel aimant à la rouille. Vous devez en conséquence être prudent sur les objets que vous placez et combien de temps vous les laissez.

Ce qu’il faut retenir pour éviter les tâches de rouilles ?

Retirer les tâches de rouille n’est pas si compliqué. Néanmoins, vous pouvez les éviter :

  • Les tâches de rouilles sont dues au contact aux objets métalliques, il est préférable de ne pas les exposer trop longtemps avec votre carrelage
  • Nous vous conseillons les astuces de grand-mère qui sont davantage économiques et écologiques, avant de tester les produits chimiques
  • Si votre carrelage a des pores, nous vous déconseillons des acides
Lire :  Housse de couette : Comment choisir un modèle de qualité ?

En résumé, vous devez être attentif aux achats que vous effectuez, et où vous les disposez dans votre maison. 

Les différentes astuces pour se débarrasser définitivement des tâches de rouilles 

La rouille s’incruste dans de multiples endroits de votre maison, en venir à bout est souvent un parcours du combattant, d’autant plus que celle-ci s’incruste discrètement au fil du temps et est parfois difficile de l’apercevoir tôt. Plus nous la traitons tard, plus la rouille est difficile à traiter. Néanmoins, ce n’est pas impossible.

Quelles sont vos solutions afin d’éliminer les tâches de rouilles sans frotter ?

Pas facile d’enlever les tâches de rouilles incrustées sans frotter, il existe des remèdes de grand-mère pour faire disparaitre la rouille en un clin d’œil.

Il vous suffit de mélanger du sel et du citron. Vous aurez besoin de : 

  • Mélangez le sel et le citron
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’eau
  • Malaxez jusqu’à obtenir une pâte
  • Prenez la pâte avec une éponge et placez là sur la tâche
  • Laissez agir de 1 h jusqu’à 3 h selon l’importance de la tâche
  • Rincez à l’eau tiède
  • Séchez avec un chiffon propre et doux

Vous pouvez constater que toutes les tâches de rouilles ont totalement disparu, c’est une technique simple et efficace pour vous débarrasser définitivement des tâches de rouilles sans frotter et risquer d’abîmer votre objet avec des rayures à la suite du frottage.

Comment enlever la rouille avec des ingrédients locaux ?

Pour retirer une tâche de rouille, vous avez un grand nombre de solutions. Vous pouvez commencer par acheter un produit dans votre magasin de bricolage le plus proche ou utiliser vos produits maisons et concocter vos propres recettes.

  • Jus de citron et bicarbonate de soude : fusionnez les 2 produits et déposez-les sur la tâche. Ensuite, frottez avec une éponge, puis lavez avec de l’eau tiède et du savon
  • Le blanc de Meudon et du vinaigre blanc : déconseiller sur le carrelage avec des pores. Vous pouvez utiliser la même technique inscrite ci-dessus, pour faire disparaitre la tâche de rouille avec ces ingrédients
  • Oignon : coupez votre oignon en deux et frottez-le sur les tâches, il est préférable que les tâches soit récentes
Lire :  Où acheter de la pelouse synthétique pour un balcon ?

Vous avez à présent toutes les clés pour éviter la rouille chez vous, et une large palette de solutions pour vous débarrasser de vos tâches infernales auxquelles vous avez à faire.

 

Vous êtes ici : Accueil » Comment se débarrasser de taches de rouille sur carrelage ?