Démarchage commercial : qu’est-ce que c’est ?

Innastudio.com » Maison / Entretien » Démarchage commercial : qu’est-ce que c’est ?

Dans le jargon des marketeurs, le démarchage commercial désigne le fait de proposer un service ou un produit à un prospect sans que celui-ci ne l’ai sollicité, le but étant d’en faire un client. Il existe plusieurs types de démarchages : à domicile, par téléphone, par e-mail, etc.

À quoi correspond chaque type de démarchage ?

Le démarchage commercial évolue avec le temps, de nouveaux types apparaissent et d’autres disparaissent, voici celles qui sont d’actualité :

  • À domicile : juridiquement, il y’a démarchage à domicile à chaque fois qu’un commerçant va chez une personne pour lui vendre un objet ou produit, un contrat doit obligatoirement être délivré par le démarcheur, s’il y’a un accord, celui-ci doit mentionner de nombreux détails comme : le nom et l’adresse du fournisseur ainsi le prix du produit.
  • Par téléphone : ce terme définit le fait de prendre contact avec des personnes par téléphone afin de proposer un service ou un produit mais aussi faire connaitre son entreprise, prendre rendez-vous ou faire de la collecte de don, etc. Celle-ci peut être ciblée.
  • Le démarchage par e-mail : ce type de démarchages est souvent le moins apprécié par le prospect, car il inonde souvent sa boite mail de publicités dont il a rarement besoin. Ces e-mails se retrouvent en général dans la partie spam. Pourtant, s’il n’est pas fait de manière aléatoire, ce type de démarchages peut s’avérer utile, car l’information qui a été collectée sur vous permettra de vous proposer un contenu mieux adapté à vos besoins.

type de démarchage

Que dit la loi ?

On estime qu’un français reçoit en moyenne 4 appels de démarchage par semaine, sans compter celui à domicile, ou par e-mail. La pratique, bien que légale, est très encadrée. La loi Hamon par exemple prévoit que le particulier démarché dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Pendant ce délai, aucun paiement concernant le démarchage ne doit être effectué. Il dispose aussi d’un droit d’opposition qui lui permet de refuser à ce que ses données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Pour les appels, un dispositif a été mis en place depuis 2016, qui concerne des listes téléphoniques tels que Bloctel, liste rouge et liste orange. L’inscription à ces listes vous permet en principe de ne plus apparaître dans les fichiers destinés au démarchage commercial. En ce qui concerne le démarchage à domicile, la loi sur l’abus de faiblesse a été renforcée, elle concerne toute personne dont la vulnérabilité a été exploitée pour lui faire signer un engagement commercial. Le code pénal prévoit une sanction de trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amendes. Sachez que le contrat signé encourt l’annulation selon les cas.

Pour le démarchage, vous avez besoin d’une société

Au vu de tous les avantages énoncés pour ce démarchage commercial, vous avez donc l’intention de vous lancer dans la création d’une société. Soyez toutefois vigilant au siège social, car pour une première dans le domaine, vous aurez tendance à sélectionner votre adresse privée et il est déconseillé d’agir de la sorte. En effet, si vous êtes face à des difficultés, il y a de grandes chances pour que les problèmes entachent votre quotidien familial. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de vous attarder sur les avantages de cette solution. Cette domiciliation commerciale est un vrai avantage pour une entreprise et tous les secteurs sont pris en compte.

  • Vous pouvez travailler où vous souhaitez et cela est aussi valable pour les indépendants.
  • Si vous êtes un spécialiste du démarchage à domicile, vous n’avez pas besoin de locaux spécifiques ou encore de bureaux.
  • Vous pouvez alors jouir d’un siège social prestigieux du côté de Paris et vous serez en mesure de choisir la formule que vous souhaitez.
  • Il faut compter entre 19 et 65 euros par mois en fonction des caractéristiques souscrites.

Pour le démarchage

Pour la formule la plus simple, vous aurez la mise à disposition de vous courrier qui sera trié et numérisé. Vous pourrez ainsi le consulter via le Cloud afin de gagner du temps, c’est un avantage à ne pas négliger puisque vous gagnez près de trois heures par jour que vous aurez le loisir d’utiliser pour d’autres activités en lien avec votre société. De ce fait, vous serez beaucoup plus productif. Il ne faut donc pas négliger l’intérêt de cette domiciliation commerciale qui reste très simple à mettre en place puisque vous remplissez un formulaire. En moins de deux minutes, vous aurez alors déclenché toutes les formalités.

Soyez accompagné pour la souscription

Pour le choix de votre domiciliation commerciale, vous devez vous rapprocher d’un conseiller, il aura alors les connaissances pour vous aider au cours de toutes les démarches qui peuvent être complexes si vous êtes un novice dans ce secteur. Il suffit de fournir votre identité, les informations relatives à votre société et un numéro SIRET. Si vous possédez déjà un siège social, vous aurez la possibilité de le transférer en faisant appel à ce professionnel qui aura les connaissances pour optimiser les démarches. Vous ne perdez donc pas de temps à monter des dossiers qui pourraient être refusés. En passant par un tel expert, vous êtes certain d’avoir une réponse positive pour le transfert du siège et la mise en place de la domiciliation commerciale.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formules qui sont facturées jusqu’à 65 euros par mois. Vous pourrez par exemple pour l’offre haut de gamme avoir une mise à disposition des locaux pour vos rendez-vous professionnels, vous réunions avec vos collègues… Cette domiciliation est donc pratique puisque vous travaillez à la maison ou à l’extérieur surtout si vous souhaitez vous lancer en tant que spécialiste du démarchage commercial, cette branche rencontre un franc succès et si vous vous lancez dans cette profession, vous n’aurez pas forcément les fonds pour avoir des locaux et un bail coûteux.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...