7 manières de faire une capture d’écran sous MacOS : comment réaliser une capture d’écran ?

Vous voulez réaliser une capture d’écran et vous ne savez pas vous y prendre ? Vous savez faire une capture d’écran totale mais vous voulez seulement faire une capture d’une certaine partie de votre écran, ou d’une fenêtre ? Sachez qu’il existe de nombreux moyens de faire une capture d’écran sous MacOS, tous adaptés à une utilisation particulière. Voici un guide non-exhaustif des méthodes de capture d’écran dans lequel vous trouverez certainement l’option qui vous convient le mieux.

Quelles sont les options principales, selon le mode de capture d’écran ?

La capture d’écran fait partie des fonctionnalités de base qu’offrent les systèmes d’exploitation MacOS. En effet, vous pouvez réaliser rapidement et sans téléchargement supplémentaire des captures d’écran correspondant à ce que vous voulez.

Méthode 1 : raccourci clavier de capture d’écran complète

Pour faire une capture de la totalité de votre écran, c’est très simple : il vous suffit d’appuyer sur les touches Command + Shift + 3 pendant que l’écran affiche ce que vous voulez capturer. Un bruit d’appareil photo vous indiquera que la capture a été réalisée.

Méthode 2 : raccourci clavier de capture d’une zone spécifique de l’écran

Pour capturer uniquement une partie de votre écran, appuyez d’abord sur les touches Command + Shift + 4. Le curseur prendra la forme d’un « + ». Créez un cadre autour de la zone à capturer en maintenant le bouton gauche de votre souris et en déplaçant le curseur. Quand vous aurez délimité la zone avec votre souris, lâchez le clic gauche pour enregistrer la capture d’écran. Là encore, vous entendrez un bruit d’appareil photo si tout s’est bien passé.

Méthode 3 : raccourci clavier de capture d’une fenêtre

Comme pour la méthode 2, commencez par appuyer sur Command + Shift + 4. Quand le curseur aura changé de forme, appuyez sur la touche Espace. Il se transformera en petit appareil photo, et il vous suffira ensuite de cliquer sur la fenêtre souhaitée pour réaliser la capture d’écran. Une fois de plus, le bruit d’appareil photo vous indiquera que la capture a été effectuée.

Quel que soit le raccourci clavier utilisé, les captures sont enregistrées par défaut sur votre bureau, sous le nom « Image # » avec # correspondant à leur ordre de capture si vous avez plusieurs captures d’écran sur votre bureau sur les vieilles versions de Mac OS X, ou la date et l’heure de la capture.

Quelles sont les autres méthodes pour réaliser une capture d’écran ?

Il y a d’autres manières d’effectuer une capture d’écran. En voici certaines :

  • Si vous comptez envoyer une capture d’écran par message privé à quelqu’un, vous pouvez appuyer sur les touches Commande + Ctrl + Maj + 3 pour enregistrer une capture d’écran complète dans le presse-papier, ce qui vous permettra de la coller directement dans une messagerie ou dans une autre fenêtre pour l’envoyer.
  • L’application Grab, située sous Applications> Utilitaires> Grab est un outil de capture d’écran qui réalise des captures de toutes les manières dont vous avez besoin. Ouvrez-la et voyez tout ce qu’elle permet.
  • Vous pouvez aussi télécharger des applications tierces comme Monosnap, Jing et Skitch. Elles permettent de faire des captures d’écran et de les modifier tout de suite après.
  • Si vous utilisez le Terminal du Mac OS X, la commande « screencapture » permet d’effectuer des captures d’écran. tapez « man screencapture » pour voir le manuel de la commande.