Alzheimer espérance de vie : que savoir ?

L’homme est confronté à des troubles de différents ordres qui peuvent affecter bien des organes ou des parties spécifiques de l’organisme. Les maladies sont davantage redoutées lorsqu’elles ne présentent pas de traitement et encore plus lorsque leur origine n’est pas identifiée. La maladie d’Alzheimer est un trouble cognitif très craint pour ses conséquences.

L’Alzheimer correspond à une perte graduelle et progressive des facultés mentales débutant généralement par des troubles de la mémoire. L’absence de remède contre ce mal la rend très redoutable et conditionne ceux qui en souffrent à bien des difficultés. Que faut-il savoir de cette maladie ? Quelle espérance de vie offre l’Alzheimer ?

Alzheimer espérance de vie

Évolution de la maladie de l’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie dégénérative qui se caractérise par une destruction progressive des neurones et qui affecte les fonctions cognitives. Cette maladie s’en prend à la mémoire et la dégrade progressivement jusqu’à un stade terminal très critique. Elle est une forme de démence qui survient généralement chez les personnes âgées, une personne sur dix âgée de 65 ans en atteinte. Ce pourcentage s’accroît considérablement au fil de l’âge. On distingue deux principales formes d’Alzheimer à savoir la forme familiale qui est génétique et héréditaire et la forme sporadique qui est la plus courante. La cause de l’apparition de la forme sporadique d’Alzheimer n’est pas connue. Toutefois, les deux formes se matérialisent par une destruction des cellules du cerveau.

L’Alzheimer possède quatre principaux stades par ordre de gravité :

  • La forme légère ;
  • La forme modérée ;
  • La forme sévère ;
  • La forme terminale.

Le stade Alzheimer premier est la forme légère qui se manifeste par des pertes de mémoire et des troubles de comportement. Des troubles du langage et de l’attention peuvent également apparaître à ce stade. La personne atteinte peut alors se rendre compte de ces changements et développer de l’anxiété et rentrer dans un état de dépression. Les stades suivants d’Alzheimer résultent d’une dégradation prononcée des cellules du cerveau et se matérialisent par des effets plus poussés. Les précédents troubles s’accentuent avec la désorientation, des difficultés à reconnaître des personnes ou des objets. Progressivement, la personnalité de la personne s’altère avec des sautes d’humeur et des actions surprenantes. Elles ne peuvent plus se contrôler, échanger avec l’entourage et finissent par être maintenues à domicile avec une surveillance. La forme terminale d’Alzheimer entraine une perte totale d’autonomie et conduit à la mort.

Espérance de vie et actions contre l’Alzheimer

L’espérance de vie chez une personne atteinte de cette maladie est de 8 à 12 ans. En fonction des dispositions préalables de la personne atteinte et surtout du stade de la maladie au moment où elle a été diagnostiquée, l’espérance de vie est assez variable. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste. En effet, même si un traitement spécifique n’existe pas encore, des remèdes et solutions permettent de prolonger l’espérance de vie du patient et de retarder les effets de la maladie. Ces traitements ont donc pour simple action de repousser l’évolution des stades, d’augmenter l’espérance de vie et de prolonger l’autonomie et la qualité de vie aussi longtemps que possible.

Les préventions contre l’Alzheimer

Les préventions contre l’Alzheimer ne sont pas non plus nettes. Toutefois, certaines actions peuvent bien diminuer le risque d’être atteint de ce mal aux conséquences irréversibles. Adopter un régime alimentaire et un style de vie actif est une solution pour diminuer le risque d’apparition de la maladie. En effet, l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’hypercholestérolémie peuvent être des éléments favorisant la maladie. Les personnes pratiquantes de faibles efforts intellectuels sont également exposées.

Pour finir, la prise de suppléments alimentaires riches en vitamines, en sels minéraux et en oxydants permet de ralentir l’apparition de l’Alzheimer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *