Innastudio.com » Santé » Fibromyalgie traitement : comment la traiter ?

Fibromyalgie traitement : comment la traiter ?

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Maladie se manifestant par des douleurs sur tout le corps, la fibromyalgie ne présente aucun signe d’inflammation visible ou autre transformation de l’organisme. Cette maladie engendre généralement des affections du sommeil ou de l’humeur, des douleurs dorsales, de la céphalée, de la fatigue et un toucher hypersensible. Découvrez à travers cet article les symptômes et les traitements de la fibromyalgie.

Fibromyalgie traitement : comment la traiter ?

Les symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie sont très variés. Ils concernent principalement le toucher très sensible, la douleur, la rigidité des muscles, des tendons et des ligaments. Ils s’attaquent le plus souvent à certaines parties du corps telles que les épaules, le cou, le bas du dos, les cuisses et l’abdomen. Il arrive aussi que cette douleur soit généralisée sur tout le corps.

Par ailleurs, il existe d’autres symptômes de la fibromyalgie comme les affections du sommeil, la fatigue chronique, le manque d’énergie, etc.Ces derniers symptômes ne causent ni douleurs ni rougeur aux personnes qui en sont victimes. Les symptômes de la fibromyalgie sont intenses, mais s’affaiblissent à la longue. En revanche, force est de constater que la douleur ne disparait pas complètement même après traitement. Pour aller plus loin, il faut noter que le degré de la douleur et sa localisation peuvent varier d’un jour à l’autre. Les conditions météorologiques et le stress qui constituent des indicateurs externes peuvent rendre intense la situation.

En sachant bien qu’il n’y a aucun moyen pour guérir la fibromyalgie, des méthodes sont au moins disponibles pour le traitement fibromyalgie. Ceci concerne en quelque sorte les médicaments et des pratiques non pharmacologiques dans le but d’atténuer la douleur due aux symptômes personnels. C’est un traitement individuel en fonction des symptômes que la maladie présente chez le patient. Comment soigner la fibromyalgie ?

Les traitements non médicamenteux

Nombreuses sont les recherches qui ont montré que la fibromyalgie peut être traitée sans la prise d’aucun médicament. Au nombre de ces traitements non médicamenteux, nous pouvons citer :

  • L’activité physique : elle consiste à des exercices échelonnés et conformes en fonction des moyens de chacun des patients. C’est la plus fiable contre le handicap fonctionnel et la douleur.
  • L’acupuncture est capable d’atténuer la fatigue et la douleur.
  • Les pratiques chinoises : elles combinent la maîtrise des mouvements lents et celle de la respiration comme le taï-chi, le yoga et le qi gong. Cet ensemble agit positivement sur la qualité de vie, la fatigue et le sommeil.
  • Les psychothérapies cognitives et comportementales : elles ont également la capacité de diminuer sur une longue durée le handicap et les différents symptômes douloureux. De même, elles peuvent lutter contre les affections de l’humeur.
  • Les cures thermales : leur rôle est de soulager la qualité de vie et d’améliorer la douleur.

Toutefois, il est à noter que la kinésithérapie, l’hypnothérapie et le biofeedback n’ont pas pu démontrer leur efficacité face à la fibromyalgie.

Traitements médicamenteux

Il n’y a pas à proprement parler de médicaments pour totalement guérir la fibromyalgie, mais seulement pour atténuer les symptômes. À cause de l’insuffisance des recherches sur ce trouble, l’autorisation officielle des médicaments n’est pas encore donnée afin de faire un traitement fibromyalgie. Seuls les médecins peuvent prendre la responsabilité de l’administrer.

  • Lorsque les douleurs apparaissent, seul le tramadolen combinaison si possible avec paracétamol arrive à limiter la douleur. En revanche, comportant des effets non désirables, son usage a des limites. Il y a également la duloxétine, et la prégabaline qui ont un avantage pour diminuer la douleur.
  • Lorsqu’il s’agit d’affection du sommeil, l’insuffisance de sommeil est l’indicateur principal de la fibromyalgie. Il y a des médicaments conseillés, mais ils ne sont pas particuliers aux affections du sommeil. Entre autres, il ya l’amytriptiline (LAROXYL), la prégabaline (LYRYCA avec ses génériques) et la cyclobenzapine.
  • S’il s’agit de dépression causée par l’anxiété et la douleur, la psychothérapie combinée avec le traitement antidépresseur peut atténuer ce trouble.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...