J’ai envie de faire caca : que révèle une envie fréquente ou irrégulière ?

Les selles vous révèlent si vous êtes en bonne santé ou pas. Si l’envie de faire caca est très fréquente, sachez que votre appareil digestif est en parfait état. Mais, lorsque la fréquence devient irrégulière, il y a de quoi s’inquiéter ! Quelle est alors la fréquence conseillée des selles ?

J’ai envie de faire caca : que révèle une envie fréquente ou irrégulière ?

La fréquence des selles

Les selles vous permettent d’évacuer les déchets de votre corps. La fréquence doit varier entre deux fois par jour et trois fois par semaine. Il faut noter que cette fréquence peut changer d’une personne à une autre. Lorsque vous n’arrêtez pas d’aller à la selle plusieurs fois par jour, il peut s’agir d’un cas de diarrhée.

Toutefois, il est conseillé d’aller à la selle quand on ressent l’envie et de ne pas se retenir. Il ne sert à rien d’avoir des inquiétudes quant à la fréquence des selles. Le fait d’aller à la selle participe au maintien du transit intestinal.

Les selles, un indicateur de bonne santé

L’appareil digestif distingue les déchets des nutriments dont l’organisme a besoin. À chaque repas, le système digestif se met en marche. Ainsi, les aliments sont envoyés dans l’estomac où ils subissent une transformation grâce aux sucs digestifs qui se chargent de les réduire en liquide.

L’eau et les sels minéraux sont ingurgités par le gros intestin. Les nutriments, quant à eux, sont absorbés par l’intestin grêle. C’est dans le côlon ou gros intestin qu’a lieu la formation des déchets qui sont conduits par le rectum. Une fois le gros intestin rempli, il entraîne l’envie de faire caca participant ainsi à l’élimination des déchets du corps.

Comment éviter d’aller à la selle plusieurs fois par jour ?

« Aussitôt que je finis de manger, je fais caca ». Vous arrive-t-il d’aller souvent à la selle ? Cela peut être gênant, surtout quand vous vous retrouvez chez des amis ou bien dans votre bureau. Il faut d’abord déterminer les facteurs avant de vous alarmer, puisqu’il en existe à foison qui peuvent vous contraindre de faire beaucoup de selles par jour.

  • Contrôlez vos selles : « Quand j’ai fait caca, est-ce que ça a senti mauvais ? », « Est-ce que mes selles sont liquides ? », « Quelle est la couleur de mes selles ? » sont autant de questions que vous devriez vous poser pour voir si votre caca est sain.
  • Gérez le stress : le stress chronique peut causer le mal de ventre. En effet, il peut survenir lorsque vous vous préparez pour animer une réunion ou pour un entretien d’embauche, etc. Il vous suffit de respirer à fond, de vous relaxer et de vous détendre afin de calmer votre intestin.
  • Améliorez votre alimentation : si votre alimentation est trop riche en fibres, vous risquez des désagréments. Les aliments tels que les légumes, les fruits et les pruneaux sont capables de provoquer ces troubles lorsqu’ils sont consommés en quantité. Vous pouvez apporter un équilibre en combinant aussi les féculents tels que les pâtes, le riz complet, les pommes de terre, etc. il faut consommer aussi du lait pour protéger la flore au niveau de l’intestin. Dans le cas où les troubles continueraient, il faut penser à consulter.

N’hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous faites de petites selles plusieurs fois par jour même après consommation du pain ou du lait. Cela peut être à l’origine d’une intolérance au gluten ou bien une infection qui s’attaque à votre intestin. C’est le médecin qui pourra vous faire un examen afin de vous traiter convenablement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *