Localiser mon appareil : que faut-il faire ?

Le téléphone portable est devenu aujourd’hui une extension de notre bras. Cet outil très important que nous utilisons pour communiquer peut malheureusement faire l’objet d’une perte ou d’un vol. Quand cet évènement fâcheux prend place, il est important de savoir comment se fait la géolocalisation téléphone gratuit.

Localiser mon appareil : que faut-il faire ?

Les préalables

Deux grands systèmes d’exploitation se partagent aujourd’hui le marché de la téléphonie mobile. Il s’agit d’Android de Google et d’iOS d’Apple. Certaines étapes doivent être remplies au préalable avant de localiser son téléphone. Lorsqu’elles ne sont pas exécutées, ces étapes ne vous aideront pas à retrouver votre téléphone en cas de perte. Ainsi, à l’achat de votre téléphone, n’hésitez pas activer l’onglet « Position ». Il est situé sur la bande déroulante de notifications de votre téléphone. Vous pouvez en supplément localiser à distance votre téléphone dans les paramètres de sécurité de Google. Enfin, n’oubliez pas de noter les informations d’identification : numéro de série et code IMEI de votre téléphone. Ces données vous seront utiles pour l’assurance et la police.

Localiser un smartphone Android

Pour localiser mon téléphone Samsung en cas de perte ou de vol, il faudra suivre les points suivants :

  • Se rendre sur l’utilitaire de Google ou android.com/find et se connecter ;
  • Cliquez sur l’appareil égaré qui s’affiche en haut de l’écran. Soyez vigilants en choisissant le bon appareil si vous en possédez plusieurs.

La dernière position connue du téléphone sera affichée. Afin de localiser mon Samsung, il faudra choisir entre le faire sonner à plein volume pendant 5 minutes même en mode silencieux ou vibreur ou le verrouiller en y mettant un mot de passe. Si le téléphone est définitivement perdu, vous pouvez toujours effacer vos données de votre appareil.

Rappelons que cette opération de localisation de téléphone n’aboutit que quand la fonction de repérage a été préalablement localisée ou qu’il est connecté à Internet. S’il est aussi allumé, les chances de retrouver votre téléphone se multiplient.

Localiser un iPhone

Pour localiser iphone perdu, il faut aussi s’occuper de certains préliminaires. Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans les réglages de l’appareil, puis dans le « iCloud » et enfin de localiser votre téléphone. Cette précaution vous garantit la possibilité de retrouver votre téléphone si celui-ci joue les abonnés absents. Une fois que votre iPhone se perd, vous avez juste à vous identifier sur l’iCloud puis à rechercher dans le menu l’onglet « localiser ». En un clic, vous retrouverez votre smartphone. À l’instar d’Android, il vous est offert la capacité de le faire sonner, de le verrouiller ou d’en effacer les données.

Précisons que ce mode de géolocalisation fonctionne aussi bien pour les tablettes, montres Android ou iOS et dans une certaine mesure pour les MacBook.

Localiser son appareil avec une application

C’est la dernière méthode lorsqu’on n’arrive pas à localiser son appareil avec Google ou l’iCloud. Il s’agit de faire usage d’une application dédiée à cet effet. On en trouve énormément sur Google Play ou encore sur App Store. Ces deux magasins d’applications vous donneront celle qui est la mieux indiquée pour vous aider à retrouver votre appareil. Sachez qu’il est toutefois presque impossible de récupérer son téléphone quand ce dernier a été volé.

Notons que pour retrouver son téléphone quand on l’a perdu, il apparait logique de se connecter sur un ordinateur ou tout autre appareil pour faciliter le processus de localisation.

Il vous revient au final de choisir selon le type d’appareil que vous détenez le meilleur moyen pour localiser celui-ci. Vous trouverez sans trop de difficultés votre appareil en vous référant aux indications sus-citées.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *