7 manières de déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud, l’est et l’ouest) : comment trouver les directions cardinales ?

L’Est l’Ouest le Sud ou le Nord c’est ce qu’on appelle les quatre points cardinaux. Les scientifiques les représentent sur une rose des vents, qui est constituée de deux axes perpendiculaires : l’axe « Nord, sud » et l’axe « Est, Ouest ». Si vous vous perdez quelque part sans boussole ou sans téléphone en votre disposition, il est donc préférable de connaître ces quelques méthodes que nous allons vous présenter dans cet article, pour vous aider à vous orienter.

Comment s’orienter à l’aide d’un bâton ?

Se munir d’un bâton et de cailloux : vous pourrez prendre un bâton quelconque et utiliser son ombre pour vous orienter. Pour cela il faut s’aider de la lumière du soleil, sachant que le soleil se déplace de l’est vers l’ouest pour se coucher, vous allez utiliser cette information pour avoir les quatre points cardinaux. Les étapes à suivre sont :

  • Planter votre bâton dans le sol.
  • Une ombre va se créer, il faut donc mettre le premier caillou à l’extrémité de cette dernière.
  • Attendez une demi-heure, le temps que le soleil se déplace.
  • Une fois le temps écoulé, vous allez vous rendre compte que l’ombre s’est déplacée.
  • Marquer l’extrémité de l’ombre une seconde fois.
  • Maintenant à l’aide d’un autre bâton, vous essayez de relier les deux cailloux en une ligne droite.
  • L’ombre se dirige de façon opposée à celle du soleil ce qui veut dire : votre première pierre désigne l’ouest et la deuxième l’est.
  • Il suffit donc de prendre un autre bâton qui va être perpendiculaire au premier pour faire l’axe Nord Sud. Le sud toujours du côté du soleil.

Autre méthode avec un bâton, dans le même principe que pour la première méthode. Il faut être équipé de :

  • bâton.
  • Fil long.
  • Objet fin et pointu.
  • Deux pierres

Placez votre bâton et attachez le à un fils qui aura comme extrémité un objet pointu. Poser la pierre sur l’ombre et tracez un cercle à partir de la pierre. Posez la seconde sur l’ombre formée après quelques heures. Joignez les deux pierres à l’aide d’un bâton, c’est votre axe Est-Ouest, le Nord va suivre l’Ouest selon le sens des aiguilles d’une montre.

Comment s’orienter en s’aidant de la nature ?

Cette méthode consiste à vous orienter en vous inspirant de la nature et précisément du soleil, si votre montre précise midi et que vous vous situez dans l’hémisphère sud, plus vous vous dirigez vers le soleil et plus vous êtes au Nord et en s’éloignant vous vous rapprochez du sud. Inversement pour l’hémisphère Nord.

Celle-ci, peu précise, elle demande un outil seulement : votre montre. Elle doit impérativement être réglée. Placez-vous en face du soleil et mettez, dans cette direction l’aiguille des heures. Votre sud est entre midi et l’aiguille si vous êtes dans l’hémisphère Nord (le contraire pour l’hémisphère Sud).

Comment déterminer en s’aidant des constellations ?

Si vous vous êtes égaré dans la nuit, vous pouvez vous orienter selon les constellations :

L’étoile polaire pour trouver le Nord : on la repérer par la grande ourse qui est sous forme de casserole, l’étoile polaire représente le dernier point de la manche de cette casserole.

Sinon par la constellation Croix du sud, c’est 4 étoiles qui forment une croix. L’axe qui est formé par deux de ces étoiles est vertical, suivez cette ligne pour trouver votre sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici