Derniers articles

Fournisseur électricité : quels critères prendre en compte ?

Consulter Masquer le sommaire

En entreprise ou en privé, choisir son fournisseur d’électricité n’est pas une tâche facile. Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et avec l’augmentation du prix du KW/h d’électricité, on ne peut pas réfléchir seulement à diminuer sa consommation, mais à bien choisir son fournisseur d’électricité.

Changer d’un tarif à un autre sans comprendre ne vous aidera pas à mieux choisir.

Comprendre les différents choix :

D’abord, comprendre les différents tarifs, il existe quatre types de tarifs :

  • Tarif réglementé
  • Le prix du marché
  • Le prix fixe
  • Le prix indexé

Le tarif réglementé est un prix fixé par les pouvoirs publics, c’est le Tarif bleu d’EDF, votre facture évolue en deux périodes de l’année en janvier et en août.

Le prix du marché est celui des autres opérateurs autres qu’ EDF, et donc soumis aux aléas du marché. Celui-ci est peut être fixe ou indexé.

Le prix fixe est librement fixé par le fournisseur et cela sur une durée déterminée, durant cette période le prix du kW/h ne peut augmenter, même si le tarif réglementé augmente.

Le Prix indexé comme son nom l’indique est indexé par le fournisseur, et le prix évolue de la même manière que le tarif réglementé.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Puisqu’il existe plusieurs fournisseurs, les formules sont tout aussi différentes, alors comment choisir la formule qui vous convient le mieux ?

Tout d’abord, il faut repérer les formules qui vous sont destinées, pour un particulier ou pour une entreprise.

Lire :  Quel camping à Argeles sur Mer est avec piscine couverte ?

Il existe plusieurs sites qui comparent les différents fournisseurs, avec les notes et les appréciations des usagers.

Il existe des offres qui facturent un montant exorbitant pour l’abonnement, il faut se méfier ! et saisir la totalité de l’offre, notamment inclure dans la facture totale les taxes, la TVA… etc.

Les tarifs sont toujours appelés à augmenter, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les prix baissent avec le temps. Les formules qui offrent un prix fixe sur quelques années semblent plus intéressantes, et cela parce qu’elles permettent de stabiliser le prix sur une période donnée, vérifier simplement le prix initial de l’abonnement, si celui-ci est extrêmement élevé par rapport au prix réglementé, la réduction à long terme ne devient plus intéressante.

On peut donc résumer, pour bien choisir l’offre il faut prendre en compte :

  • Le prix de l’offre.
  • La révision des prix.
  • Mais aussi, le service après-vente et les services additionnels inclus dans le contrat.

Enfin, il existe des fournisseurs d’énergie renouvelable en France, à ne pas confondre avec les énergies décartonnées, l’énergie renouvelable une énergie qui se régénère plus rapidement qu’elle n’a été utilisée et elle protège ainsi la planète.

Supprimez enfin le formulaire avec ce comparateur

Il est souvent assez laborieux de comparer toutes les formules, car vous avez à chaque fois des formulaires à remplir. Les mêmes données sont transmises et cela demande un temps conséquent. Avec ce comparateur nouvelle génération que vous trouvez sur hopenergie.com, vous enlevez cette démarche grâce à un fonctionnement hors du commun qui vous promet un maximum d’économies sur le long terme.

  • Vous prenez une photo de votre facture avec votre téléphone portable ou un APN.
  • Vous pouvez aussi transmettre le format PDF que vous avez reçu par mail puisque les fournisseurs proposent désormais l’e-facture.
  • Vous la transmettez à ce comparateur et les conseillers l’étudient afin de trouver la meilleure offre du marché qui correspond parfaitement à votre profil.
  • Ce sont des formules sans engagement, vous n’êtes pas contraint de souscrire, il peut s’agir d’une simple prise d’informations.
  • Il n’y a pas de frais cachés et le fournisseur ne procède pas à la coupure lors de la migration de votre contrat.
Lire :  Comment choisir le meilleur matelas 160x200 ? Tests & comparatifs

Ce sont donc 20 offres d’électricité qui sont comparées en 30 secondes au maximum et en toute transparence. Il n’y a pas un partenariat avec ces sociétés, cela vous permet d’avoir un vrai service adapté à vos attentes.

Vous êtes ici : Accueil » Fournisseur électricité : quels critères prendre en compte ?