Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

Innastudio.com » Maison / Entretien » Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle participe grandement à l’isolation d’une maison. En effet, avec une étanchéité à l’air et une isolation thermique soutenue qui composent ses parois, la porte de garage sectionnelle est également très résistante en cas d’effraction d’accident.

De plus, ce type de porte ne nécessite pas beaucoup d’espace sous plafond pour son ouverture, généralement assurée par un système motorisé. C’est alors une très bonne solution gain de place, en plus des avantages en matière d’isolation thermique qu’elle offre. Elle présente aussi l’avantage de s’installer facilement. Suivez ce guide pour savoir comment procéder afin d’installer une porte de garage sectionnelle.

Les étapes de la pose d’une porte de garage sectionnelle ?

Même s’il est conseillé de se référer à la notice fournie, les étapes à suivre pour installer une porte de garage sectionnelle sont généralement les mêmes pour tous les modèles disponibles dans les commerces. Il faut d’abord commencer par la vérification de la baie et du jeu latéral de la porte de garage au mur. Aussi, il faut s’assurer que les montants verticaux soient d’aplomb et que le linteau soit à niveau. Ensuite, il faudra procéder à la pose des joints verticaux et des barres. Pour les modèles de porte de garage avec système d’ouverture motorisé, il faut également fixer les attaches.

porte de garage

Puis, il faudra mettre en place le joint du linteau en mesurant la longueur, en coupant le surplus et en le fixant. Après, c’est au tour du rail vertical et l’ensemble d’équilibrage qui doivent être mis en place. Enfin, il est temps de poser les rails horizontaux et de procéder au montage de la section de la porte, ce avant de finir par fixer et serrer l’ensemble.

Les règles de sécurité à respecter pour installer une porte de garage sectionnelle

Il est très important, lors de la pose d’une porte de garage sectionnelle, de respecter un certain nombre de règles de sécurité afin d’éviter toute blessure ou tout autre accident. En voici les plus importantes :

  • Lire avec la plus grande attention les indications d’installation mentionnées dans la notice fournie par le fabricant ;
  • Bien se protéger les mains et les yeux pour éviter de se blesser par d’éventuelles projections ;
  • Ne jamais poser une porte de garage sectionnelle dans un environnement corrosif ou explosif ;
  • Ne procéder à la manœuvre de la porte que lorsqu’elle est bien fixée et bien installée ;

En outre, il est à noter que la température pouvant s’adapter à une porte de garage sectionnelle varie entre un minimum de -40°C et un maximum de 57°C. Aussi, il faut savoir que certains travaux de réglage non ou mal indiqués sur la notice ou ci-dessus, nécessitent l’intervention de professionnels pour assurer une installation efficace et en toute sécurité.

règles de sécurité à respecter pour installer une porte de garage sectionnelle

Choisissez une porte en fonction de votre garage

Que ce local propose une superficie plus ou moins grande, il peut être judicieux d’adopter un accessoire adapté. En effet, vous pouvez réellement ouvrir la porte de votre garage avec un minimum d’encombrement alors que le plafond est bas. En vous rapprochant d’un expert, vous pourrez rapidement dénicher une porte de garage sectionnelle qui reste parfaite pour les petits espaces ou encore les lieux très encombrés.

  • L’ouverture s’effectue via le plafond, mais vous pouvez aussi choisir une ouverture sur le côté.
  • C’est un produit idéal pour les garages dont la largeur est faible ou si la hauteur n’est pas conséquente.
  • Plusieurs couleurs sont possibles, car le but premier consiste à adapter les teintes à votre façade afin d’avoir une belle harmonie.
  • Vous pouvez aussi adopter quelque motifs puisque ce sont des accessoires de décoration à part entière.

Il est préférable de prendre en compte les possibilités de votre garage notamment pour savoir si cette version sectionnelle sera idéale. Dans le cas contraire, d’autres références sont possibles et le prix s’adapte aussi à vos besoins et à votre budget. Dans tous les cas, ces portes sont robustes et faciles à personnaliser que ce soit pour les couleurs et les motifs.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...