Fréquence cardiaque normale en fonction de l’âge : tout savoir

Santé Fréquence cardiaque normale en fonction de l’âge : tout savoir

Le cœur est un organe vraiment génial. Il fonctionne sans relâche et s’adapte continuellement à notre activité quotidienne.

Mis à part l’oxygénation de nos organes, il nous offre également une donnée précieuse. Son nom : la fréquence cardiaque.

- Annonce -

Nous vous proposons de découvrir dans la suite de notre article toutes les informations relatives à la fréquence cardiaque et à la façon de l’apprivoiser.

La fréquence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’encyclopédie Wikipédia, c’est « le nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps (généralement la minute). C’est une notion quantitative qui peut aussi se définir en nombre de cycles par seconde, par l’inverse de la période. » Autrement dit, c’est le nombre de battements de cœur que vous pouvez déterminer sur une période donnée.

- Annonce -

Pour déterminer sa fréquence cardiaque, les médecins recommandent que vous placiez deux doigts, autre que le pouce sur une artère contre un os. Cela vous permettra de sentir l’augmentation de pression artérielle et par ricochet votre fréquence cardiaque.

Par ailleurs, la fréquence varie sensiblement d’une personne à une autre. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces différences. Il s’agit entre autres du poids, de l’activité effectuée, de la digestion, du stress, de la chaleur, etc.

Il faut noter ici que la fréquence déterminée peut-être interprétée par le médecin pour déterminer si vous êtes en bonne santé. Quelles sont alors les pulsations cardiaques recommandées pour votre âge ?

La pulsation cardiaque normale en fonction de l’âge

Comme nous l’avons précisé précédemment, les pulsations cardiaques varient d’une personne à une autre en fonctions de plusieurs facteurs. Les facteurs les plus déterminants sont entre autres, la digestion, l’activité sportive, la chaleur, le froid, le stress et bien d’autres évènements.

Ainsi, les fréquences normales au repos se présentent comme suit :

  • Chez le nouveau-né : 140 ± 50 ;
  • Chez les enfants de 1-2 ans : 110 ± 40 ;
  • Chez les enfants de 3–5 ans : 105 ± 35 ;
  • Chez les enfants de 6–12 ans : 95 ± 30 ;
  • Chez les adolescents ou les adultes : 70 ± 10 ;
  • Chez les personnes âgées : 65 ± 5.

Il est important de remarquer que chez un adulte sportif, qui pratique l’endurance, sa fréquence cardiaque se situera entre 50 et 80 pulsations par minute. Autrement dit, elle est plus basse que chez une personne qui ne fait pas de sport.

- Annonce -

Pour déterminer la fréquence cardiaque normale lorsque vous faites le sport, vous devez simplement prendre la fréquence théorique maximale, duquel vous soustrairez votre âge. En pratique, le résultat donne ceci :

Si nous supposons que vous avez 40 ans, votre fréquence cardiaque normale en activité serait égale à 220 pulsations théoriques — 40 ans = 180 pulsations. Votre fréquence normale au sport doit être de 180 pulsations/minute. Il y a-t-il une particularité chez la femme ?

En ce qui concerne le rythme cardiaque normal chez les femmes, plusieurs facteurs sont à la base des changements. Il peut être question d’une grossesse, des émotions, d’un changement hormonal ou encore des menstrues.

Pourquoi est-il important de maitriser son rythme cardiaque ?

Le rythme cardiaque est en réalité une donnée importante pour les sportifs. Il leur permet de mesurer l’effort fourni lors de l’entrainement. On peut faire le même chemin et être fatigué, alors que d’habitude on n’est pas du tout essoufflé.

Ainsi, le rythme cardiaque est important dans la mesure de la condition physique. Il participe même à l’effort et plus vous vous améliorez et plus vous aurez un rythme cardiaque stable. C’est aussi un indicateur de bonne santé.

Espérons que vous réussirez à déterminer vous aussi votre rythme cardiaque et surtout à préserver votre cœur.

La fréquence cardiaque peut être différente d’une personne à une autre, et cela, selon plusieurs critères comme le sexe, la corpulence, l’âge… Mais aussi l’activité physique de la personne en question. Ainsi, pour vous éclairer plus sur ce sujet, on vous présentera dans cet article, les normes des pulsations cardiaques chez différentes personnes de tout âge (du plus jeune individu jusqu’au plus âgé). Pour plus d’informations sur le sujet, on vous invite à lire cet article qui pourra éventuellement vous aider à connaître les normes de la fréquence cardiaque.

Les normes de la fréquence cardiaque

Les fréquences cardiaques peuvent varier d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre, en se basant sur différents critères (l’âge, l’état de santé, l’effort, la corpulence, le sexe…) de la personne en question.

On vous présente ici-bas, la fréquence cardiaque normale en fonction de l’âge. Du plus bas, qui n’est autre qu’un nouveau-né jusqu’à l’âge le plus élevé.

  • La fréquence cardiaque normale pour un bébé ou nouveau-né est de 140 pulsations par minute, qui diffère avec plus ou moins de 50 pulsations.
  • Les enfants âgés d’un an à deux ans, ont en moyenne un rythme cardiaque de 110 pulsations par minute, toujours avec plus ou moins 40 pulsations.
  • Pour les enfants de 3 à 5 ans, la fréquence cardiaque est en moyenne de 70 à 140 pulsations par minute.
  • Le cœur des enfants de 6 à 12 ans effectue 65 à 125 pulsations par minute.
  • De l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, le pouls est compté de 60 à 80 pulsations par minute.
  • Pour finir, le pouls normal d’une personne âgée est de 65 pulsations par minute.

Rythme cardiaque au repos selon l’âge

La fréquence cardiaque au repos diffère d’une personne à une autre comme il a été précédemment dit. L’âge étant le principal facteur. En effet, elle est plus élevée pour les bébés, mais l’est moins pour les personnes âgées. En plus des sportifs qui ont un pouls relativement faible...

Ainsi pour vous montrer la fréquence cardiaque de toute personne selon son âge, nous avons élaboré un tableau qui pourra vous être utile.

Fréquence cardiaque au repos tableau

Ce tableau vous montre en moyenne l’estimation du pouls chez différentes personnes selon leurs âge :

PersonnePulsations cardiaques normales
Bébé120 pulsations/min
Enfant100 pulsations/min
Adolescent80 pulsations/min
Adulte70 pulsations/min
Personnes âgées65 pulsations/min

Par contre pour un sportif adulte, le pouls est compté en moyenne à 50 pulsations par minute.

Rythme cardiaque normal femme

Chez les femmes, le rythme cardiaque est légèrement plus élevé que chez les hommes. Notamment, si cette dernière est enceinte. En effet, en étant enceinte, le corps de la femme subit des changements très importants ce qui peut amener à changer le rythme cardiaque durant cette période. En moyenne, le rythme cardiaque chez une femme enceinte est estimée à 80 jusqu’à 90 pulsations par minute, ce qui fait que le pouls augmente jusqu’à 10 ou 20 battements de plus que chez une femme qui ne porte pas d’enfant.

Achetez un appareil pour mesurer votre FC

Il est inutile de se rendre chez le médecin ou d’adopter les machines dans les pharmacies, voire un appareil spécifique puisque vous avez désormais des produits dédiés à la mesure de la fréquence cardiaque. La meilleure solution consiste à prendre une montre connectée puisqu’elle offre de nombreuses possibilités notamment pour le sport. En effet, en connaissant parfaitement votre fréquence cardiaque, vous pouvez augmenter ou abaisser l’intensité de l’activité afin de puiser plus facilement dans vos ressources.

  • Ces montres sont performantes si elles possèdent des capteurs au niveau du poignet, évitez alors les ceintures.
  • Elles sont moins précises puisqu’il est beaucoup plus difficile de les installer et il faut qu’elles soient parfaitement positionnées.
  • Les montres connectées offrent de nombreuses possibilités en parallèle de la mesure de la fréquence cardiaque, vous avez aussi le suivi du sommeil.

Les montres ne sont pas forcément onéreuses, vous avez des modèles facturés moins de 100 euros. Pour le sport, privilégiez celles qui possèdent plusieurs fonctionnalités susceptibles de vous aider pour la pratique de diverses activités. Pour un suivi quotidien, les fameux podomètres avec la fréquence cardiaque sont amplement suffisants. De plus, certaines montres comme l’Apple Watch permettent de réaliser un électrocardiogramme notamment pour savoir si votre coeur bat irrégulièrement. Cela vous évite de vous rendre constamment chez le médecin alors que cette visite n’est pas nécessaire. Ces montres permettent aussi d’identifier plus aisément les anomalies cardiaques. Vous savez désormais que plusieurs produits sont possibles avec des efficacités qui dépendent de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Acheter cannabis : n’est-ce pas illégal?

Vous ne le saviez peut être pas, mais dans certains cas, l'achat du cannabis est totalement légal, et pour...

Pension alimentaire : comment calculer la pension alimentaire pour les enfants ?

La pension alimentaire est une somme d’argent ou bien la prise en charge de frais d’un enfant par un...

Gymeltics : Meilleur Legging Chauffant Minceur du marché ! (Notre avis) !

Pour perdre rapidement du poids, il y a aujourd’hui plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple opter pour un régime...

Fabricant de calendrier personnalisé : quels sont les meilleurs fabricants ?

Les calendriers sont des accessoires Indispensables de votre bureau. Servant à promouvoir votre entreprise, le calendrier personnalisé demeure l’outil...

Valise delphi ds150e ▷ Avis de la rédaction !

Dans ce guide pratique, nous vous dirons tout concernant la méthode pour faire un bon achat valise Selphi ds150e. Ne...
Annonces