Comment bien choisir une formation de community manager en ligne ?

Vous voulez devenir community manager, ce métier qui est de plus en plus répandu avec l’extension de l’utilisation d’internet dans tous les secteurs ? Le community manager, c’est, en résumé, celui qui est chargé de gérer l’image des entreprises sur internet. Pour en savoir plus sur ce métier, ou plutôt sur les formations que vous pourrez éventuellement faire pour devenir Community manager, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans ce texte, avec des formations gratuites en ligne ou même des formations dans des écoles et universités.

Community manager : qu’est-ce que c’est ?

Le métier de community manager est l’un des métiers les plus convoités, et cela est dû au développement important de l’internet dans tous les secteurs, notamment dans les entreprises. Le community manager est chargé de maintenir et de gérer la présence d’une entreprise sur internet. Pour cela, il utilise plus spécialement les plateformes des réseaux sociaux comme facebook, instagram, twitter, snapchat ou encore YouTube, linkedln, etc.

Community manager

Où faire une formation de community manager en ligne ?

Le métier de community manager, comme pour tous les autres métiers réseaux, est en plein essor. C’est pourquoi de nombreuses personnes veulent faire la formation community manager. Il existe différents moyens de le faire. Voici quelques exemples des différentes formations en community management.

Les écoles spécialisées et écoles de management

Ces écoles offrent aux étudiants la possibilité d’intégrer un cursus dans les écoles de management ou les écoles spécialisées après avoir obtenu le bac. Des écoles comme :

  • Inseec : qui vous offre la possibilité d’obtenir le master web community management et réseaux sociaux.
  • Isefac : où vous pourrez obtenir un bachelor digital et réseaux sociaux.
  • Ecs : pour cette école, vous pourrez obtenir un master spécialisé dans la communication digitale.

Les universités

De plus en plus d’universités proposent des formations pour le métier de community manager comme :

  • Nantes, où vous pourrez obtenir une licence pro spécialisée dans l’animation de réseaux et de communautés ;
  • Pour l’obtention d’une licence professionnelle dans le marketing digitale, vous pourrez vous rendre à Lyon 3.

MOOCs

Loin des écoles et universités, vous aurez aussi la possibilité de suivre une formation de community manager en ligne à travers les MOOCs, ou Massive open online course, qui sont des formations ouvertes à tous, où tous les participants peuvent communiquer en ligne.

Ainsi, la formation community manager MOOC est une formation gratuite d’une durée de 5 semaines, qui est répartie en 5 chapitres de formation, en commençant par l’apprentissage des bases du community management, pour finir avec des conseils pour être professionnel en la matière.

Vous voulez devenir community manager ? Vous trouverez dans le texte plus haut, des exemples de formations que vous pourrez éventuellement faire, que ce soit gratuitement en ligne, ou à travers des écoles spécialisées ou même les universités.

Une formation efficace pour être Community Manager

Une formation efficace pour être Community ManagerVous connaissez sans doute les enjeux sur le Web puisque les réseaux sociaux ont un pouvoir considérable. Il suffit de proposer un lien à vos abonnés pour qu’il soit immédiatement partagé. De ce fait, plus vous aurez des internautes fidèles et plus votre visibilité sera conséquente. Toutefois, pour maîtriser pleinement ces applications et ces plateformes, vous devez forcément vous familiariser avec ce secteur et cela demande des compétences très pointues. Sur le site https://www.comundi.fr/formation-medias-sociaux-et-strategie-de-communication/formation-community-manager.html, vous pourrez découvrir les avantages de cette formation.

  • Cet enseignement est primordial aujourd’hui puisque les réseaux sociaux sont au coeur de toutes les attentes.
  • Vous pourrez alors élaborer une vraie stratégie marketing pour fidéliser vos clients et dynamiser vos réseaux.
  • Vous serez en mesure de mesurer plus facilement l’attachement de votre communauté, cette formation vous donne quelques outils intéressants.
  • Bien sûr, il faut apprendre à promouvoir votre marque pour qu’elle se dévoile comme incontournable dans le secteur.
  • Les leviers de communication sont aussi adaptés à ces réseaux sociaux.

Les communautés doivent être dynamisées que ce soit avec des photos, des vidéos ou encore des stories, cela permet de les impliquer. Vous pourrez même adopter des filtres pour que les clients puissent à leur tour devenir des ambassadeurs de qualité. Les réseaux sociaux apportent une vraie visibilité qu’il ne faut pas négliger et il s’agit d’un réel atout pour se démarquer. Toutefois, il suffit d’une erreur pour que le drame soit au rendez-vous, d’où l’intérêt d’apprendre à manier ces plateformes avec la plus grande rigueur.

Apprendre de ses erreurs est important

Comme nous avons pu le préciser, les erreurs sont possibles sur les réseaux sociaux et même dans le cadre de votre travail. Des professionnels peuvent alors vous épauler pour les transformer en réussites qui seront efficaces pour votre quotidien. De ce fait, l’expérience est importante pour tirer profit de ses erreurs passées. Dans la plupart des cas, nous avons tendance à ne pas réfléchir sur ces informations qui peuvent devenir des échecs très facilement. Bien sûr, cette méthode n’est pas productive et vous pourriez alors connaître une descente aux enfers très problématique pour l’avenir de la société.

Il ne faut donc pas renoncer face à ces erreurs, il est indispensable d’apprendre à rebondir dans les meilleures conditions. Il suffit parfois d’effectuer quelques ajustements pour que la situation ne soit plus aussi problématique. Vous gagnez également du temps notamment pour certains processus puisque vous savez comment réagir en fonction des contextes. Finalement, les erreurs sont aussi importantes que les réussites puisqu’elles vous permettent d’apprendre plus aisément. À l’avenir, vous ne serez plus en mesure de les commettre et vous aurez alors gagné en expérience et en productivité.

N’hésitez pas à suivre des formations, elles devraient aussi vous aider à transformer ces erreurs pour qu’elles ne soient plus pénalisantes. Vous aurez sans doute besoin de quelques astuces qu’il sera possible d’utiliser à bon escient dès que vous le souhaiterez. Vous pourrez à votre tour partager ces enseignements avec les membres de votre équipe par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici