Localiser mon appareil : que faut-il faire ?

Innastudio.com » Tech » Localiser mon appareil : que faut-il faire ?

Le téléphone portable est devenu aujourd’hui une extension de notre bras. Cet outil très important que nous utilisons pour communiquer peut malheureusement faire l’objet d’une perte ou d’un vol. Quand cet évènement fâcheux prend place, il est important de savoir comment se fait la géolocalisation téléphone gratuit.

Localiser mon appareil : que faut-il faire ?

Les préalables

Deux grands systèmes d’exploitation se partagent aujourd’hui le marché de la téléphonie mobile. Il s’agit d’Android de Google et d’iOS d’Apple. Certaines étapes doivent être remplies au préalable avant de localiser son téléphone. Lorsqu’elles ne sont pas exécutées, ces étapes ne vous aideront pas à retrouver votre téléphone en cas de perte. Ainsi, à l’achat de votre téléphone, n’hésitez pas activer l’onglet « Position ». Il est situé sur la bande déroulante de notifications de votre téléphone. Vous pouvez en supplément localiser à distance votre téléphone dans les paramètres de sécurité de Google. Enfin, n’oubliez pas de noter les informations d’identification : numéro de série et code IMEI de votre téléphone. Ces données vous seront utiles pour l’assurance et la police.

Localiser un smartphone Android

Pour localiser mon téléphone Samsung en cas de perte ou de vol, il faudra suivre les points suivants :

  • Se rendre sur l’utilitaire de Google ou android.com/find et se connecter ;
  • Cliquez sur l’appareil égaré qui s’affiche en haut de l’écran. Soyez vigilants en choisissant le bon appareil si vous en possédez plusieurs.

La dernière position connue du téléphone sera affichée. Afin de localiser mon Samsung, il faudra choisir entre le faire sonner à plein volume pendant 5 minutes même en mode silencieux ou vibreur ou le verrouiller en y mettant un mot de passe. Si le téléphone est définitivement perdu, vous pouvez toujours effacer vos données de votre appareil.

Rappelons que cette opération de localisation de téléphone n’aboutit que quand la fonction de repérage a été préalablement localisée ou qu’il est connecté à Internet. S’il est aussi allumé, les chances de retrouver votre téléphone se multiplient.

Localiser un iPhone

Pour localiser iphone perdu, il faut aussi s’occuper de certains préliminaires. Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans les réglages de l’appareil, puis dans le « iCloud » et enfin de localiser votre téléphone. Cette précaution vous garantit la possibilité de retrouver votre téléphone si celui-ci joue les abonnés absents. Une fois que votre iPhone se perd, vous avez juste à vous identifier sur l’iCloud puis à rechercher dans le menu l’onglet « localiser ». En un clic, vous retrouverez votre smartphone. À l’instar d’Android, il vous est offert la capacité de le faire sonner, de le verrouiller ou d’en effacer les données.

Précisons que ce mode de géolocalisation fonctionne aussi bien pour les tablettes, montres Android ou iOS et dans une certaine mesure pour les MacBook.

Localiser son appareil avec une application

C’est la dernière méthode lorsqu’on n’arrive pas à localiser son appareil avec Google ou l’iCloud. Il s’agit de faire usage d’une application dédiée à cet effet. On en trouve énormément sur Google Play ou encore sur App Store. Ces deux magasins d’applications vous donneront celle qui est la mieux indiquée pour vous aider à retrouver votre appareil. Sachez qu’il est toutefois presque impossible de récupérer son téléphone quand ce dernier a été volé.

Notons que pour retrouver son téléphone quand on l’a perdu, il apparait logique de se connecter sur un ordinateur ou tout autre appareil pour faciliter le processus de localisation.

Il vous revient au final de choisir selon le type d’appareil que vous détenez le meilleur moyen pour localiser celui-ci. Vous trouverez sans trop de difficultés votre appareil en vous référant aux indications sus-citées.

Localiser mon appareil : quel est l’intérêt ?

Souvent, et particulièrement dans le cas d’un vol ou d’une agression, je doute que se fatiguer à tenter de localiser mon téléphone samsung entre autres, serve à grand-chose, étant persuadé qu’il a été déjà effacé au moment où je rentre chez moi après un passage au commissariat, et je n’ai pas espoir de pouvoir le récupérer.

C’est un sentiment que l’on peut parfaitement comprendre à la rédaction, mais permettez-nous de vous détromper ! Localiser votre appareil a un réel intérêt, on vous expose certains points ci-dessous :

  • D’abord, google localiser mon appareil, ça vous permet de vous assurer que ce dernier ait été réellement effacé. En effet, lorsque le téléphone est formaté, il perd sa liaison avec votre compte google ou avec votre compte apple, selon la marque de ce dernier, par conséquent, vous ne pourrez ni y accéder, ni le faire sonner, et vous ne le retrouverez même plus dans les appareils reliés. Par conséquent, en tentant de le localiser (avec l’une des techniques que nous vous avons exposé plus haut dans cet article), vous serez fixés sur l’état de votre téléphone.
  • Ensuite, il est important de retenir que tous les voleurs ne sont pas de bons voleurs, certains en sont à leur début et feront peut-être l’erreur de rallumer votre appareil, de le laisser se connecter aux données mobiles ou à un réseau internet, vous donnant ainsi accès à l’exacte localisation de ce dernier, en temps et en heure. Cette information pourrait mener à récupérer votre téléphone et en plus à incarcérer des voleurs qui pourraient tout aussi bien s’attaquer à d’autres personnes après vous.
  • Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les systèmes de localisation ne permettent pas uniquement de localiser son téléphone samsung, mais également de le sécuriser. Ce que l’on entend par là, c’est de verrouiller définitivement le téléphone, avec apparition d’un écran noir avec le message de votre choix et un numéro où vous contacter. Dans le cas d’un téléphone perdu, vous pourriez tomber sur une personne droite dans ses bottes qui vous rappellera pour vous rendre votre téléphone. Dans le cas d’un vol, vous avez le droit d’espérer une fausse manipulation de la part de votre agresseur. Un appel serait facile à retracer, même si l’émetteur est éteint par la suite.
  • Pour finir, et ce n’est pas un point à négliger, la fonction localiser mon appareil vous permet d’effacer toutes les données de ce dernier et par conséquent, assurer vos arrières. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de voir vos coordonnées tomber entre de mauvaises mains.

Localiser mon appareil : est-ce que ça marche ?

Pour finir, vous vous demandez si la fonction « localiser mon appareil google » fonctionne bien et a déjà permis à des personnes de retrouver leur appareil égaré. La réponse est oui ! Bien que dans la majorité des cas, un téléphone perdu le reste, il arrive que ce dernier soit retrouvé grâce à la police ou à vos efforts personnels. Ne perdez pas espoir !

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...