6 manières de trouver l’adresse IP de votre ordinateur : comment trouver votre adresse IP ?

L’adresse IP est un numéro d’identification attribué à votre PC dès que vous vous connectez à un réseau. Envoyer des données vers votre PC nécessite la connaissance de votre adresse IP. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas comment afficher leur adresse IP sur leur PC, c’est pourquoi nous avons regroupé les méthodes les plus utilisées pour connaître son adresse IP.

Comment trouver votre adresse IP sous Windows ?

Il existe deux méthodes simples pour afficher votre adresse IP sous Windows.

Utiliser l’invite de commandes

Pour l’afficher, appuyez sur les touches Windows + R, et tapez « cmd » dans le champ, puis cliquez sur « OK« . Tapez « ipconfig » dans l’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée. Cela affichera vos informations de connexion réseau, et notamment votre IP.

Vérifier dans vos connexions réseau

Appuyez sur les touches Windows + R et tapez « ncpa.cpl« , puis sélectionnez « OK » cela ouvrira la fenêtre des connexions réseau. Faites un clic droit sur votre connexion active et cliquez sur « État« . Dans la fenêtre d’état, cliquez sur le bouton « Détails…« . Votre adresse IP sera indiquée dans la section « Adresse IP » ou « Adresse IPv4 ».

Quelles sont les méthodes pour trouver votre adresse IP sur d’autres systèmes d’exploitation ?

Si vous n’utilisez pas Windows, voici d’autres méthodes tout aussi simples pour connaître votre IP.

  • Affichez les paramètres de votre routeur : la majorité des routeurs sont munis d’une interface web permettant de voir et modifier leur configuration, entrez l’adresse IP de votre routeur (vous la trouverez dans sa documentation) sur votre navigateur pour y accéder, et cherchez dans les sections « WAN », « État » ou « Internet ».
  • Trouvez votre IP privée à partir du terminal de Linux : si vous travaillez sous Linux, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + T pour l’ouvrir. Ensuite, tapez « sudo ip addr show » ou « sudo /sbin/ifconfig », puis entrez votre mot de passe si on vous le demande. Ces commandes affichent des informations sur votre connexion réseau, et notamment votre IP.
  • Trouvez votre IP publique à partir d’un moteur de recherche : plusieurs moteurs de recherche offrent ce service, notamment Bing, Google et Ask. Vous pouvez simplement rechercher « adresse ip », et elle s’affichera en tête de page, voire même dans une fenêtre dédiée. Sur Ask, vous la trouverez dans la section « plus de réponses ».
  • Utilisez un site internet dédié : il existe un grand nombre de sites internet qui vous permettront de trouver votre adresse IP, voici les plus utilisés d’entre eux : whatismyipaddress.com, whatismyip.com, mon-ip.net, myip.com. En général, ces sites vous afficheront votre adresse IP dès que vous accéderez à leur page d’accueil.