Comment créer sa société de production audiovisuelle documentaire ?

Innastudio.com » Tech » Comment créer sa société de production audiovisuelle documentaire ?

Le monde de l’audiovisuel est très vaste et contient énormément de métiers et de catégories. Les plus connues étant les films et les séries, mais dans ce type de produits, nous entendons souvent parler de quelque chose qui s’appelle la boîte de production, ou de manière plus simple le producteur. Vous l’aurez compris, dans cet article nous allons nous intéresser aux boîtes de productions d’audiovisuel, mais plus particulièrement encore, nous allons parler des documentaires.

Qu’est-ce que la production audiovisuelle?

Bien évidemment, avant de pouvoir parler de la création de sa propre société de production de documentaires, il faudra parler de ce que c’est qu’une société de production tout court, et qu’elles sont les nuances à connaitre sur ce type de travail et de société. Pour faire simple, sachez que la production est tout d’abord un mot qui veut dire énormément de choses, pour beaucoup de gens cela veut dire que c’est la personne qui finance le projet audiovisuel, et dans notre cas les documentaires. Mais il faut savoir que ce n’est pas seulement cela, une boîte de production est tout une étape dans la production d’un documentaire tout comme l’est le tournage, montage…etc. Pour ce qui est de la structure de la boîte de production de documentaires, il faut savoir qu’en France, ce sont généralement des sociétés de types sarl ou eurl et depuis quelques temps maintenant des Sas ou encore des Sasu (c’est-à-dire des sociétés à actions simplifiés).

créer sa société de production audiovisuelle

Comment créer sa société de production?

Maintenant que vous savez en quoi consiste exactement une boîte de production de documentaire, nous pouvons enfin nous lancer dans les explications sur la création de votre propre boîte de production. Tout d’abord, il faudra avoir un aspect juridique et ce sera l’un des aspects que nous avons cités dans la partie supérieure de cet article. Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux apports que peut faire une boîte de production à un produit (documentaire dans ce cas), cela peut être soit une aide technique ou une aide financière. Dans le cas de l’aide financière il y a plusieurs manières possibles et qui sont:

  • Les aides territoriales: pour cela il y a un site dédié qui s’appelle le CICLIC où vous pourrez trouver les différentes aides que vous pourrez apporter par région, départements…etc.
  • Les aides nationales: pour ces aides là, un site existe et c’est le SACD mais il faudra être membre de ce site pour pouvoir voir les différentes aides au niveau national.
  • Les aides européennes: les différentes aides au niveau de toute l’Europe seront disponibles dans le volet Média, ainsi vous saurez où mettre votre argent et quoi produire.
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...