Comment choisir un support de stockage à insérer dans son smartphone ?

À l’heure actuelle, notre smartphone nous sert au quotidien. Nous stockons dessus beaucoup de photos et de vidéos, sans compter les nombreuses applications dont nous avons besoin. La capacité de stockage des smartphones se doit donc d’être de plus en plus conséquente. Mais quel support de stockage choisir ? 

Quel support de stockage a inserer dans son smartphone ?

Pour augmenter votre capacité de stockage ou mieux la gérer, vous avez plusieurs possibilités. Voici ce qu’il en est. En tout cas, sachez que vous pouvez cumuler plusieurs solutions, pour vous éviter d’avoir à faire le ménage trop souvent sur votre smartphone.

La carte micro SD

La plupart des smartphones vendus actuellement possèdent un emplacement pour mettre une carte micro SD à côté de la carte SIM. Cela permet de stocker directement vos vidéos et photos sur cette carte. Si vous désirez transférer vos fichiers sur un ordinateur ou un disque dur externe, vous aurez alors besoin d’un adaptateur, appelé lecteur de cartes. Bien souvent, il a la forme d’une clé USB.  

Pour choisir votre carte micro SD, vous devez prêter attention à plusieurs choses, à savoir :

  • la capacité de stockage
  • la vitesse de lecture
  • la vitesse d’écriture

Nous vous conseillons d’acheter au minimum une carte micro SD de 64 Go. Pour plus de confort, optez pour une capacité de 120 Go. Sachez que vous pouvez en trouver avec plus de stockage, mais le tarif risque d’être trop important.  

La capacité de lecture et d’écriture est importante, pour que vous puissiez utiliser votre smartphone sans qu’il mette beaucoup de temps à accéder aux informations. En réalité, c’est surtout le temps d’écriture qui doit vous intéresser, car pour la lecture, les cartes micro SD sont dans l’ensemble assez équivalentes. Si vous utilisez beaucoup votre smartphone pour faire des vidéos, achetez une carte micro SD avec la mention U2, voire U3. 

Enfin, dernière information capitale : si vous désirez installer des applications sur votre carte, il faut que cette dernière ait de la mémoire interne. Vous devez donc rechercher la mention A1. 

Le cloud

Cette fois, il s’agit de stocker vos données sur des serveurs distants, accessibles grâce à internet. Vous avez plusieurs solutions, comme :

  • Amazon Drive
  • Dropbox
  • Google Drive
  • Samsung Drive

Si vous êtes chez Apple, c’est iCloud Drive qui vous concerne. Quoi qu’il en soit, vous pourrez y stocker des photos, des vidéos et même vos musiques. Sachez que vous pourrez payer un forfait pour augmenter votre capacité de stockage.

La clé USB

Ce système n’est pas compatible avec tous les smartphones. Si vous avez un modèle ancienne génération, il est fort probable que cela ne soit pas compatible. En revanche, si vous avez un smartphone dernière génération, la clé USB qui s’adapte au niveau du connecteur de chargement, vous permettra de transférer facilement vos fichiers. À titre d’information, cela peut également s’adapter avec certaines tablettes numériques. Bien entendu, pour que cela fonctionne, vous aurez besoin de télécharger l’application de la clé USB. Ainsi, vos fichiers seront détectés automatiquement. Au niveau des marques qui commercialisent cette clé, vous avez Lexar et Sandisk. 

support de stockage a inserer dans son smartphone