Cuisson artichaut vapeur : toute la recette

Pour varier vos menus à la maison, n’hésitez pas à essayer de nouvelles recettes. Très faciles et pratiques à réaliser, les artichauts à la vapeur ne manqueront pas de vous régaler pour vos dîners. Retrouvez donc ici toutes les informations sur sa cuisson.

Cuisson artichaut vapeur : toute la recette

Artichaut vapeur : ingrédients et préparation

L’artichaut représente un superaliment qui contient des antioxydants, des minéraux et des vitamines. Ces différents composants permettent de relancer le foie et d’aider la flore intestinale. Sur le marché, vous trouverez deux principales formes à savoir : les blancs (camus de Bretagne, vert d’Italie, castel, etc.) et les violets (violet de Provence, poivrade, épineuse, etc.). À vous de choisir donc ce qui vous convient. Avant d’en acheter, vérifier que la tige n’est pas encore desséchée et que la tête des blancs reste compacte avec des feuilles sans taches et bien serrées. Pour le repas, vous devez prévoir un artichaut pour une personne. Prenez alors le nombre nécessaire en fonction de vos invités. Si vous ne voulez pas le préparer le même jour, voici une méthode de conservation très pratique :

  • Gardez-les légèrement humides avec quelques gouttes d’eau ou mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur ;
  • Ne coupez pas la tige qui protège la tête contre l’oxydation ;
  • Avant la réfrigération, ôtez les feuilles et le foin de chaque artichaut et blanchissez-le dans une eau bouillante citronnée.

Cuisson vapeur artichaut : les étapes nécessaires

Pour commencer la préparation de votre artichaut, retirez sa queue en le brisant d’un coup sec afin d’enlever toutes les parties filandreuses. Dans d’autres cas, certains coupent le haut des feuilles avec un couteau avant la cuisson. Ensuite, passez-le sous l’eau du robinet pour bien le nettoyer et vérifier qu’il ne renferme aucune bestiole cachée. Le temps de cuisson artichaut vapeur s’estime entre 25 et 60 minutes en fonction de la méthode employée. Pour continuer, appliquez les étapes ci-après :

  • Après avoir brisé la queue, tenez l’artichaut sur un côté puis enlevez le haut des feuilles ;
  • Coupez les couches de feuilles extérieures avec un couteau jusqu’à atteindre les feuilles vertes et tendres ;
  • Coupez aussi la partie basse de l’artichaut (vous pourrez arrondir les feuilles pour obtenir un gros ovale) ;
  • Coupez la tige de l’artichaut depuis la base ;
  • Disposez l’artichaut dans un panier vapeur au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition ;
  • Fermez le récipient avec un couvercle, et laissez cuire pendant 50 à 55 minutes ;
  • Pour un artichaut très petit, le temps de cuisson ne prendra que 30 minutes au maximum ;
  • Une fois cuit, vous pouvez servir votre aliment avec une vinaigrette ou une sauce mousseline (détachez les feuilles une à une et trempez-les dans la sauce avant de les manger).

Cuisson des artichauts à la vapeur : autres méthodes de cuisson

Outre la cuisson à la vapeur, vous pouvez préparer aussi votre artichaut de différentes manières. D’abord, vous pourrez cuire les cœurs de l’aliment dans une eau bouillante salée. Vous attendrez ensuite 10 à 20 minutes avant de le déguster. Voici d’autres méthodes très pratiques :

  • La cuisson à l’eau : faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et disposez les artichauts à l’intérieur avec la tête vers le haut ; laissez cuire à ébullition durant 20 à 30 minutes selon leur taille ;
  • La cuisson à l’eau en cocotte-minute : posez les artichauts dans l’appareil et remplissez-le avec de l’eau jusqu’à la mi-hauteur, mettez le feu et fermez la cocotte ; attendez la mise sous-pression, baissez le feu à un niveau moyen et patientez 20 minutes environ ;
  • La cuisson avec une micro-onde : disposez les artichauts avec la base vers le haut dans le récipient hermétique ; pour une micro-onde de 1000 W, comptez 1 minute pour un artichaut de 400 g ; attendez 15 minutes environ et vérifiez la cuisson avec un couteau.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *