Derniers articles

Diagnostic auto : qu’est-ce qu’un diagnostic auto ?

Consulter Masquer le sommaire

Le diagnostic auto ou bien On-Board Diagnostics en anglais (ou tout simplement OBD), est comme indique son nom un bilan effectué pour analyser la fiabilité du matériel d’un véhicule, et détecter où sont les pannes si elles existent, afin de les traiter.

Qu’est ce qu’un diagnostic auto ?

La grande part des voitures conçue depuis l’an 2000, sont munies d’un système électronique embarqué, si il est branché à un outil de diagnostic auto,ce dernier aura la capacité de détecter les défauts et les pannes existant dans un véhicule, ces pannes sont généralement liées aux projections de gaz d’échappement, ce système est présent dans les véhicules légers, et ceux des poids lourds qui marchent avec un moteur à combustion interne.

Diagnostic auto

On peut distinguer plusieurs normes du diagnostic auto :

L’OBD ou OBDI : il a la fonction de normaliser le connecteur, pour qu’il soit semblable à tous les véhicules. Pour le protocole de communication, il dépendra des marques.
– L’OBDII : apparu en 1996, aux Etats Unis, il a pour but de préciser l’interface standard, qui donne accès au système de diagnostics embarqué.
L’EOBD pour European OBD, prenant l’OBDII, il est conçu spécialement pour les véhicules européens.

Afin de mettre ce système de diagnostic en marche, il existe une sortie placé soit a l’intérieur de la boite à gants, soit sous le volant, elle permet de brancher un câble qui relie l’OBD à l’outil de diagnostic, généralement un ordinateur.

Lire :  Filtre polarisant : Comparatif et avis pour vous guider dans l’achat d’un filtre polarisant

Comment se fait un diagnostic automobile ?

Parmi les nombreux outils de diagnostic automobile on distingue la valise de diagnostic, elle sert à déterminer l’état de fonctionnement du moteur de la voiture, elle consiste à un ordinateur branché à la sortie OBD, et ses rôles se manifestent comme suit :

  • Récolter les nombreuses informations sur l’état de fonctionnement du moteur de la voiture.
  • Diagnostiquer les pannes.
  • Reprogrammer les composants défectueux.

Afin de procéder à un diagnostic auto en utilisant la valise de diagnostic auto, il faut suivre les étapes suivantes :

  • La première chose à faire est de brancher les capteurs dans les parties opérantes du moteur, ce qui permet l’évaluation et la mémorisation des opérations à réaliser.
  • Une fois que les capteurs sont branchés, la valise de diagnostic auto va procéder automatiquement à la lecture des défauts, qui se manifeste sous forme de codes.
  • Cependant on distingue deux types de codage :
    • Les codes fugitifs : ils ne sont pas offensants au fonctionnement de la voiture.
    • Les codes permanents : s’il surgit lors du diagnostic, cela indique une panne dans le véhicule, et ces codes ne peuvent pas être effacés tant que la panne n’est pas réparée.

La valise de diagnostic auto quand elle est branchée à un véhicule, collecte automatiquement les informations et les enregistre, elle peut aussi fournir une fourchette d’estimation pour chaque réparation, elle compare aussi les informations des capteurs, et permet l’évaluation de l’état du moteur du véhicule, et prévient le risque de panne.

Le garagiste se déplace chez vous

Auparavant, il fallait obligatoirement se déplacer dans un établissement pour changer les pneus ou encore réaliser une visite de contrôle. Nous avons trouvé la solution à votre problème si vous souhaitez rester tranquillement chez vous sans perdre du temps. Le garagiste à domicile est donc pratique puisqu’il présente plusieurs prestations de qualité.

Lire :  Pensez à nettoyer votre Mac pour éviter les lenteurs

Diagnostic auto

  • Il peut vous accompagner pour l’entretien de votre voiture afin d’améliorer sa longévité.
  • Il réalise les diagnostics pour votre voiture qu’elle soit made in France ou étrangère.
  • Il est inutile de prendre rendez-vous avec un centre auto et d’attendre pendant de longues minutes, voire des heures.
  • Les prix pratiqués sont plus abordables que ceux dévoilés par la concurrence.
  • Le garagiste propose tout le matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions, il a donc une valise diagnostic à sa disposition.

Si vous êtes intéressé par ce mode opératoire, sachez que la grille tarifaire est plus faible de 30 par rapport à celle proposée par des centres traditionnels. Toutes les interventions réalisées par ce dernier peuvent être envisagées, d’où l’intérêt d’adopter cette technique particulièrement intéressante.

Une véritable qualité grâce à des mécaniciens diplômés

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des bricoleurs qui interviennent sur votre véhicule puisque les mécaniciens sont des garagistes diplômés. Ils ont donc été sélectionnés pour leurs compétences. Ils offrent ainsi un maximum de transparence lors de la réalisation des prestations que ce soit par rapport au temps passé ou les pièces remplacées. En parallèle, il est possible de conserver la garantie constructeur, les pièces sont alors certifiées et toutes les exigences sont respectées à la lettre. Le garagiste à domicile vous propose donc un concept idéal qui vous permet à la fois de gagner du temps et de l’argent. Vous êtes également certain que les prestations répondent à vos demandes.

Vous êtes ici : Accueil » Diagnostic auto : qu’est-ce qu’un diagnostic auto ?