Comment creer un chatbot gratuit ?

Pour mieux satisfaire leurs clients, les entreprises font usage de plusieurs solutions. Encore appelé interface de conversation, le chatbot est un outil qui est utilisé par de nombreuses entreprises. Il facilite la discussion entre le consommateur et l’entreprise. Il existe aujourd’hui des moyens pour créer un chatbot gratuit.

Choisir un outil de création de chatbot gratuit

Pour la création gratuite d’un chatbot, le choix d’un outil de création de chatbot gratuit est la première étape. Il s’agit en réalité des plateformes spécialisées permettant de mettre en marche la programmation du chatbot sans avoir un code. Les outils utilisés pour créer un chatbot gratuit sont nombreux. Parmi les plus populaires il y a :

  • Hubspot
  • Botsify
  • Chatfuel
  • Motion.ai.

Avec le chatbot Hubspot par exemple, la création du chatbot est facile et offre de meilleures fonctionnalités. Le chatbot peut se charger de la prise des rendez-vous et de la réponse aux différentes préoccupations des clients. Les conversations effectuées sont enregistrées dans vos contacts.

Définir la mission du chatbot

Après avoir opté pour une plateforme spécialisée, vous devez ensuite passer à la définition de la mission du chatbot. Il s’agit des objectifs que vous envisagez d’atteindre avec l’utilisation du chatbot. La création du chatbot constituerait une perte de temps si vous n’avez pas un but à atteindre avec ce dernier. Vous pouvez par exemple mettre comme mission le soutien du service client ainsi que l’automatisation des réponses. Vous pouvez également y mettre la gestion des commandes. Il n’est pas conseillé de confier tout d’un coup plusieurs objectifs au chatbot.

Déterminer les attentes des utilisateurs

Il s’agit ici d’essayer de déterminer les attentes du client, les besoins ou les préoccupations que ce dernier peut avoir. C’est un travail qui doit être fait à tête posée pour rendre le chatbot efficace. Les questions que le client peut poser, les genres de message qu’il peut envoyer sont des sujets sur lesquels vous pouvez travailler. Vous devez vous mettre à la place du client. Cela vous permettra de satisfaire ses besoins.

Définir des scénarios conversationnels puis rédiger le contenu

Suite à la détermination des besoins du client, l’imagination des scénarios conventionnelle doit être faite. C’est un travail qui consiste à voir dans quelle mesure le client peut poser un genre de question. Ensuite, vous devez essayer de faire la formulation des questions du client selon ses intentions que vous aviez préalablement déterminées. Cela vous permettra de bien organiser les questions et les réponses possibles dans le chatbot.

Tous ces éléments vous permettront de rédiger le contenu du chatbot. Pour rédiger les messages, vous devez être simple tenir compte de votre système de fonctionnement mettre en place un moyen de vous contacter ou une page web. Pour finir vous pourrez prendre en compte les anciennes conversations. Vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel pour la rédaction du contenu.

Tester le chatbot

Après avoir parcouru toutes les étapes précédentes, il ne vous reste qu’à tester le chatbot. Votre chatbot étant nouvellement créé, vous devez le tester avec des exemples de questions possibles pouvant être posées par le client. Cela lui permettra de fournir les premières réponses dans le machine learning. Vous voilà à la fin de la création de votre chatbot. Intégrez maintenant le support retenu.