L'actu Live

Comment intégrer une ecole de graphisme à Marseille ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour apprendre le graphisme, bon nombre de personnes cherchent à intégrer une école spécialisée dans le domaine. Métier d’avenir, le graphisme est devenu une discipline enseignée dans de nombreuses écoles. En France et plus précisément dans le 13, il existe plusieurs académies de graphisme. Cependant, la plupart des aspirants ne savent pas comment les intégrer. Si vous désirez rejoindre une école de graphisme à Marseille, alors voici comment vous y prendre.

Faire des recherches pour orienter son choix

Pour espérer faire partie d’une école, il faut d’abord la choisir. Pour cela, il est important de mener des recherches à ce propos. Marseille possède plusieurs centres d’apprentissage en graphisme. Pour une recherche rapide, consultez les sites officiels en ligne de ces écoles. Il vous suffit d’utiliser un moteur de recherche pour voir les différentes écoles de graphisme à Marseille.

Au cours des recherches en ligne, veuillez prendre en compte la qualité de l’enseignement, les équipements de travail et la renommée de l’académie. Pour ne pas vous tromper, vous devrez aussi visiter le site officiel de leur ministère tutelle. Cela pourra vous aider à avoir une liste des écoles de graphisme à Marseille. Il serait convenable de vous rendre dans quelques écoles. Vous profiterez pour prendre l’avis de quelques apprenants et poser de questions. En attente de commencer vos recherches, voici quelques écoles par lesquelles vous pouvez débuter :

  • École Intuit Lab
  • École de Condé
  • Esdac.

Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’accès à l’ecole de graphisme marseille choisie.

Se renseigner sur l’école

Sur la base de la liste établie lors de vos recherches, il est important de vous renseigner sur ces écoles. Cela consiste à avoir plus d’informations sur :

  • le coût de la formation
  • les méthodes de déroulement des cours
  • les exigences en termes de notes ou autres
  • les documents constitutifs du dossier de candidature à fournir.

Il est par ailleurs important de faire une comparaison sur ces points entre deux ou trois écoles. Ce comparatif vous permettra d’intégrer l’​​​école de graphisme ayant un bon rapport qualité-coût de formation.

Déposer un dossier de candidature

Pour prétendre faire partie d’une école graphisme, vous devez absolument faire un dépôt de dossier. Le dépôt de dossier est l’étape qui vous donnera accès à l’école de graphisme. Il faut donc le faire avec le plus grand soin. Tous les différents documents exigés dans le dossier de candidature doivent être fournis. Aussi, tout dépôt de dossier de candidature dans une école a une date de clôture. Ainsi, lors de vos recherches, vous devez déjà noter cette date quelque part afin de ne pas l’oublier. Si vous êtes candidat hors France ou Europe, il est impératif d’avoir vos papiers à jour. Les conditions d’accès ne sont pas les mêmes pour tous les candidats. Veuillez bien vous renseigner à ce niveau pour ne pas voir votre dossier invalidé. Pour présenter un bon dossier, vous pouvez faire recours à une assistance. Les écoles de graphisme de Marseille disposent d’un service d’aide ou d’assistance. Il répond à tous vos questions et besoins.

Retenez que l’intégration d’une école de graphisme à Marseille suit un ensemble de règles. Lorsque vous optez pour une école, veuillez respecter scrupuleusement les conditions d’accès.

Comment connaitre le prix d’une école de graphisme ?

Nous avons la chance en France d’avoir de nombreuses écoles pour pouvoir accueillir chaque élève selon leur objectif et selon leur voie professionnelle. Toutefois, ces derniers sont pour la plupart relativement stressés lorsqu’ils doivent choisir l’école de graphisme, mais surtout, lorsqu’ils se demandent combien coute une école de graphisme. Dans tous les cas, avant de pouvoir entrer dans votre école de graphisme, comme toute autre école, il est important de respecter certaines étapes importantes.

La première consistera à réaliser les journées portes ouvertes des écoles de graphismes. Ces dernières ont lieu la plupart du temps entre le mois de février et avril, permettant aux étudiants et futurs bacheliers de pouvoir aisément choisir leur école et de l’intégrer à la plateforme ParcourSup.

La seconde étape consistera à réussir votre baccalauréat, avec mention si possible. En effet, certaines écoles ne prennent qu’avec un BAC en poche avec au minimum une mention bien ou très bien. Bien sûr, il vous sera toujours possible de faire votre rentrée dans une école de graphisme moins exigeante. En revanche, si vous comptez faire cette dernière dans une école de renom, il faudra obligatoirement être minutieux lors des épreuves du BAC.

La troisième, une fois que vous aurez les résultats de votre bac (et si vous l’avez eu, félicitations) vous n’aurez qu’à procéder à l’inscription finale dans l’école de graphisme qui est prête à vous prendre. D’ailleurs, concernant le prix de l’école de graphisme, le montant vous sera indiqué à la journée porte ouverte, ou encore, par le biais du dépliant donné lors de cette dernière.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous déplacer à une journée porte ouverte, il faudra dans ce cas vous déplacer directement dans l’école afin de recevoir les documents ou encore, directement par email dans le but d’avoir les documents nécessaires à la finalisation du dossier. Bien sûr, vous pourrez également demander des bourses. Ces dernières seront plus ou moins importantes selon les résultats que vous aurez eus au BAC. Cette somme pourra à ce moment-là être utilisée pour payer une partie de votre année dans l’école de graphisme, voire même une bonne partie de vos frais d’inscription à l’école de graphisme où vous souhaitez entrer.

En bref, une fois que vous aurez enfin fini votre BAC, vous n’aurez plus qu’à vous pencher sur une autre étape de votre vie.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment intégrer une ecole de graphisme à Marseille ?