Création site web : peut-on le faire seul ?

Depuis qu’internet existe dans notre vie, on l’utilise tout le temps et partout. On peut chercher ce qu’on veut, demander ce qu’on veut, et créer tout ce que l’on désire. La plupart des opérations sur le web se déroulent sur des sites internet qui sont des plateformes contenant plusieurs services que nous, en tant que clients, utilisons pour parvenir à un certain objectif. Cependant, toutes les entreprises ou les particuliers veulent créer des sites web pour faire connaitre leurs prestations, vendre des produits ou encore créer des communautés pour un but bien précis. Pour faire ceci, on a souvent recours à un développeur qui s’occupe de toutes les démarches nécessaires. Mais il faut savoir qu’il est possible de créer un site soi-même comme on l’imagine dans notre tête, et ceci très simplement. À partir de là on pose la question : comment se fait la création d’un site web ?

Comment mettre en forme un site web ?

La première chose à faire lors de la création d’un site web est de le mettre en forme, les étapes à suivre sont :

  • La recherche d’idées : prenez l’idée principale de votre site et essayez de rassembler le maximum d’idées sur elle. Si par exemple vous voulez créer un site de vente ou une boutique en ligne, explorez celles qui existent déjà pour vous en inspirer.
  • Fixez-vous un thème : vous risquez de vous perdre très facilement sur internet, et surtout lors de la création de site web. Alors, on vous conseille de fixer un thème réduit pour que les idées ne vous échappent pas.
  • Préparez-vous physiquement et financièrement : comme vous le savez, gérer un site n’est pas facile. Il faut que vous soyez prêt à être fatigué, débordé, en manque de sommeil. Préparez aussi vos poches car la création de site web nécessite beaucoup d’argent.
  • Pensez à votre contenu : si votre site va contenir des articles, il faut penser à leur rédaction. S’il contient en revanche des images, pensez à prendre des photos ou à télécharger des images libres de droits. Il faut aussi savoir quelles sont vos tâches et quelles sont celles que vous allez déléguer.

Comment construire un site web ?

Maintenant que vous avez toutes les idées en place, vous pouvez passer à l’action. Les étapes ici sont connues, il faut vous trouver un hébergeur pour votre site, celui-ci est le plus souvent payant mais vous pouvez trouver des hébergeurs gratuitement. Après cela, il faut créer un nom de domaine. Basez-vous sur votre créativité et sur votre imagination pour trouver quelque chose d’orignal. Tout le reste viendra par la suite, il faut tout de même avoir quelques notions en programmation HTML mais vous pouvez rapidement acquérir les bases. Et finalement, vous aurez à placer votre contenu sur le site et à enfin le mettre en ligne.

Création de site avec WordPress

Après avoir vu plus haut, où héberger son site web, il faut maintenant le créer. Le logiciel WordPress est le plus utilisé et à raison, il est très complet et permet de faire presque tout soi même. Pour être certain de mettre en place un site internet qui ressemble à son projet et le met en valeur, mieux vaut se former.

Plus on a de connaissance avec ce logiciel, plus les possibilités de s’amuser avec, de faire évoluer son site en y ajoutant un blog, un forum, ou même un e-commerce. Il est vrai que ce logiciel est principalement utilisé pour la rédaction et la publication d’articles, on peut y intégrer des tags, des images et vidéos, y gérer les commentaires pour un e-commerce par exemple, et tant d’autres. Alors, avec une bonne formation WordPress, on peut faire des miracles avec simplicité.

Il est conseillé également de commencer avec l’offre gratuite pour se lancer et prendre ses marques, pendant et après sa formation, puis de se diriger vers une des formules que WordPress propose. Vous avez plusieurs choix, entre le site personnel, pour promouvoir votre travail par exemple. La formule Premium avec laquelle on peut avoir accès à des revenus publicitaires. La Business, qui débloque de nombreuses options, dont de nouveaux thèmes, l’installation d’extensions, la possibilité d’ajouter des vidéos, la mise en place d’optimisation SEO pour les moteurs de recherche entre autres. Et la dernière formule qui s’intitule eCommerce, elle parle d’elle-même, son atout principal étant d’accepter des paiements provenant de plus 60 pays et de le lier à un compte Paypal ou un compte bancaire classique.

WordPress est idéal pour façonner son site web, que l’on veuille lancer un blog ou commencer son commerce en ligne, il ne faut, cependant, pas oublier de se former.