Le vélo électrique : pourquoi l’utiliser ?

Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Il a été conçu pour que le moteur réduise l’effort produit par le cycliste. Il produit une grande partie de l’énergie nécessaire pour faire avancer le vélo, alors il suffit juste au cycliste de pédaler légèrement pour accompagner le moteur.

La recharge de la batterie se fait grâce à un branchement sur secteur. La durée de charge et l’autonomie de la batterie dépendent de la qualité de cette dernière. Pour une batterie d’une marque réputée, on compte environ 5 heures de charge de 0 à 100% pour une autonomie entre 50 et 90 km.

La puissance des moteurs des vélos électriques est soumise aux normes européennes. L’assistance du moteur est interrompue si on dépasse les 25 km/h ou si on arrête de pédaler.

Dans quels cas utiliser un vélo électrique ?

Le vélo électrique peut être utilisé sur des trajets longs sans se soucier du relief. Les pentes ne sont plus difficiles à monter grâce à l’assistance du moteur. L’effort fourni dépend du réglage de l’assistance. Il est possible de la configurer pour optimiser l’effort musculaire ainsi que l’autonomie de la batterie.

Il peut donc être utilisé dans la majorité des déplacements du quotidien :

  • Le vélo électrique peut être utilisé pour aller au travail sans se fatiguer et en évitant la sueur de l’été.
  • Faire des randonnées cyclistes sur de longs trajets.
  • Remplacer les transports en commun sur les trajets qui ne sont pas très longs.
  • Pratiquer une activité physique modérée et rester en bonne santé sans trop se forcer.

Les avantages du vélo électrique

Au quotidien, l’utilisation du vélo électrique présente de nombreux avantages sur de nombreux plans :

  • Le vélo électrique présente un avantage économique. Il permet de faire des économies en frais de déplacement. Comparé à une voiture, les frais de rechargement de la batterie sont beaucoup plus faibles que le prix du carburant. A court et à long termes, on fait des économies considérables.
  • Le vélo électrique permet de garder une bonne condition physique. En diminuant l’assistance du moteur, on optimise les efforts musculaires et ainsi on pratique une activité physique en choisissant son intensité.
  • On ne se soucie plus de trouver une place de parking avec un vélo électrique.
  • Il permet d’éviter les bouchons en ville et de se déplacer plus librement.
  • Avec un vélo électrique, prendre une charge supplémentaire avec soi est possible et cela se fait sans fournir de gros efforts.
  • Sur le plan écologique, se déplacer en vélo électrique n’a pas d’impact néfaste sur l’environnement, c’est un moyen d’agir en faveur de la nature et du développement durable.

Sur de nombreux plans, le vélo électrique est un moyen économique efficace et avantageux pour se déplacer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *