L'actu Live

Comment s’incrire dans une école d’animation 3d à Paris ?

Consulter Masquer le sommaire

L’animation 3D est l’une des formations numériques les plus prisées, car elle offre de nombreuses opportunités en termes d’insertion professionnelle. C’est un parcours enrichissant au terme duquel vous serez amené à éditer des jeux vidéo ou encore des dessins animés. Vous souhaitez vous inscrire dans l’une des écoles d’animation 3d dans le 75000 ? Voici l’ensemble des procédures à effectuer.

Rechercher une école animation 3d paris

L’étape d’inscription vient après celle d’une recherche préalable et minutieuse. Il existe une multitude d’instituts, mais tous ne se valent pas en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et des diplômes. Pour trouver l’école animation 3d paris adaptée, voici quelques pistes à explorer.

Se rendre sur votre moteur de recherche

illustration Lorsque vous intégrez le mot clé de votre requête dans la barre de prospection, une masse de résultats s’affiche. Vous avez la possibilité de choisir trois à quatre écoles et de vous rendre directement sur leur site. Pour reconnaître le bon institut, vous devez prendre en compte :

  • l’aspect visuel de la plateforme qui doit être ergonomique,
  • la page d’accueil qui met tout de suite en avant les qualités de l’institut,
  • l’onglet « À propos » qui vous renseigne sur l’histoire de l’établissement, son équipe de direction et bien d’autres.

N’hésitez pas à contacter l’école pour vous assurer qu’elle existe et éviter de vous faire arnaquer. Pour faire un choix définitif, recherchez les avis des anciens étudiants sur les forums pour vous faire une opinion. Il existe aussi des annuaires comme diplomeo.com. Il vous aide à trouver l’école que vous souhaitez sans trop de difficultés. Il suffit de faire usage d’un filtre et d’indiquer votre situation géographique.

Demander à des proches

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui sont animateurs 3D, vous pouvez leur demander des recommandations. Ils pourront vous aiguiller et vous proposer l’école qu’ils ont intégrée ou d’autres lieux de formations de renom, proches de chez vous. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, car vous aurez accès à une brochure orale.

Dans vos prospections, n’hésitez pas à consulter le catalogue de formation. Passez en revue les spécialités et les types de diplômes proposés. Ce sont autant de facteurs qui vous aideront à prendre une bonne décision.

Connaître les modalités d’inscription

illustrationPour vous inscrire dans une école animation 3d paris, vous devez déposer votre candidature. Il s’agit d’un dossier contenant un certain nombre de documents en fonction du niveau de formation que vous souhaitez intégrer. Il peut s’agir de votre relevé de note du baccalauréat, vos bulletins de notes et bien d’autres.

Les conditions varient d’une école à une autre. Vous devez parfois contacter le secrétariat de certains établissements pour connaître les modalités d’inscription. Certains autres établissements l’affichent au niveau de leur page d’accueil sur leur plateforme. Vous pouvez transmettre vos dossiers en ligne via un formulaire ou par courrier.

Selon le cas, il peut arriver que vous payiez des frais d’études de dossiers. Lorsque vous êtes accepté, un mail vous est envoyé. L’établissement vous communique alors la date de la prochaine rentrée.

Il vous laisse le choix de payer une partie ou l’entièreté de vos frais d’inscription. Ce sera à vous de décider. Pour passer une rentrée sans encombre dans votre école animation 3d paris, renseignez-vous sur les matières enseignées, les masses horaires et le type de formation (continue ou en alternance).

Choisir une école d’animation avec des périodes en entreprise

Une école d’animation ne propose généralement pas de cursus en alternance. Il est pourtant nécessaire de passer du temps en entreprise, car ce métier est très technique et la pratique professionnelle couplée à la théorie est le meilleur moyen d’apprendre à faire de l’animation 3D. Accessible après le bac, les études peuvent se passer en trois, quatre ou cinq ans. À la fin de vos études, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. C’est très important pour prouver de quoi vous êtes capable et trouver un travail rapidement après vos études.

Lorsque vous choisirez votre école animation, il faudra aussi penser à regarder les cours dispensés. La formation doit être complète, avec des cours de production (modélisation, shading, éclairage, etc.), de préproduction (écriture, scénarimage, etc.) et de postproduction (effets spéciaux, finalisation, etc.).

Sachez que toutes les écoles n’exigent pas de concours d’entrée en complément de la candidature. Certaines proposent une année préparatoire, pour apprendre les bases de l’animation 3D et du cinéma, avant de vous lancer dans votre cursus. Cela permet à chaque élève d’avoir ses chances, peu importe son milieu. Néanmoins, certaines qualités restent indispensables, comme la fibre créative.

école animation paris

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment s’incrire dans une école d’animation 3d à Paris ?