Derniers articles

Webmaster freelance : En quoi consiste le travail ?

Consulter Masquer le sommaire

« Qu’est-ce qu’un Webmaster ? » Me demanderez-vous. En réalité, c’est juste la traduction anglaise du terme « Administrateur de site ». C’est un métier, pour un cas sur deux, freelance, qui consiste à gérer un site internet, sous ses différents angles. D’accord, mais qu’est-ce que le principe de ce travail, et surtout, quelles sont les différentes prestations ? Si vous êtes à la recherche d’un webmaster, notre article du jour vous intéressera.

Quel est le rôle d’un webmaster Freelance ?

Comme cité précédemment, un administrateur de site est une personne qui est chargée de la réalisation des sites internet, de leur modification, de leur gestion et de leur suivi. Cette personne peut gérer une partie du site uniquement ou sa totalité. Mais webmaster est un titre bien trop général et il existe plusieurs spécialités comme pour toutes les autres branches. Du coup, votre webmaster pourra être :

  • Un Webdesigner.
  • Un Intégrateur.
  • Un Cybermercaticien.
  • Un assistant technique.
  • Un développeur web.
  • Un référenceur.
  • Ou un responsable éditorial des contenus du site.

Selon la taille du travail à effectuer, un client peut parfois avoir besoin de faire appel à plusieurs spécialistes pour réaliser l’ensemble du projet.

Quels sont les critères qui font un bon webmaster freelance ?

Si vous êtes tenté de faire appel à un webmaster pour la gestion de votre site internet, arrêtez-vous un instant. Un webmaster est un professionnel de la création et de la gestion, mais il y a certains détails, et certains critères, qu’il faut rechercher chez votre administrateur ! Comment choisir le meilleur ?

Lire :  Quel opérateur propose un forfait mobile étudiant ?

En premier lieu, on cherche à connaitre l’historique. L’expérience est la meilleure des écoles. Un développeur qui a une expérience de 5 ans sera, dans tous les cas, meilleur dans un sens qu’un développeur qui débute, et cela même s’il a un excellent niveau. Alors, on demande depuis combien de temps la personne travaille et si possible combien de dossiers cette personne a traités. Ensuite, il faut demander un délai. En effet, il faut garder en tête qu’une personne qui vous répond tout de suite et qui vous promet de vous rendre votre travail dans la journée n’a tout simplement pas de clients. Bon, ce n’est pas non plus pour cela qu’elle devra vous demander de patienter trois mois, mais le juste milieu est préférable. Enfin, il faut se renseigner sur les tarifs ! Les webmasters freelance sont très au courant des tarifs que leurs concurrents proposent. Néanmoins, certains veulent bien souvent se la jouer plus malins que d’autres. Demandez dès le départ à votre webmaster comment il facture ses prestations et calculez à l’avance le tarif approximatif pour ne pas avoir de surprise.

Un accompagnement précis jusqu’à la mise en ligne

Un tel professionnel doit être capable de vous accompagner dans toutes vos demandes que ce soit pour la création d’un site Internet, la mise en ligne de ce dernier, l’optimisation du référencement naturel. Un Webmaster Rennes vous propose donc ses services et au fil des années, il a pu améliorer ses connaissances.

  • Le référencement naturel est particulièrement important puisqu’il permet d’améliorer le positionnement de la plateforme sur les moteurs. Il effectue donc des tests pour définir la meilleure stratégie.
  • Il est également spécialisé dans l’univers WordPress qui reste un CMS particulièrement réjouissant et populaire. Il faut toutefois le manier avec un vrai savoir-faire.
  • Il intervient auprès d’une multitude de professionnels que ce soit des mairies, des PME, des artisans, des plateformes pour le tourisme…
  • Il conçoit des sites Internet depuis 2006, il a donc le savoir-faire pour vous aider dans votre stratégie.
Lire :  Comment créer un filtre Snapchat ?

Même si votre site est déjà en ligne, il ne répond pas forcément aux besoins des moteurs, vous devez donc travailler sur le netlinking, le contenu, les balises « title » ainsi que les descriptions des différentes catégories. Il y a de nombreuses techniques à effectuer pour que le nombre de visiteurs puisse augmenter au fil des mois. Dans tous les cas, le monde du SEO n’est pas une science exacte et il ne suffit pas de dégainer des solutions miraculeuses pour que les résultats soient au rendez-vous. En effet, le référencement demande à la fois de la patience et surtout du savoir-faire.

Vous êtes ici : Accueil » Webmaster freelance : En quoi consiste le travail ?