Innastudio.com » Tech » Powerbank : comment choisir son powerbank ?

Powerbank : comment choisir son powerbank ?

Par Camille Roche le 24 septembre 2018

Le powerbank ou batterie portable est un accessoire portable accumulateur de courant qui permet de recharger les batteries des différents appareils high-tech n’importe où et n’importe quand. Le powerbank est utilisé pour tout type d’appareils mobiles : téléphones, tablettes, ipod, lecteurs mp3 et mp4, et même certaines smartwatch et cigarettes électroniques. Cet accessoire en pleine explosion dans le marché de l’électronique est surtout utilisé par les adeptes des smartphones. Ces derniers, avec leurs nombreuses applications qui tournent en permanence, sont les plus consommateurs d’énergie. Résultat, une batterie à plat avant la fin de la journée !

Comment fonctionne un powerbank ?

Le powerbank est une version miniature du chargeur usuel. Vu sa petite taille, il est alors possible de le glisser dans une poche, un sac ou même un portefeuille pour les plus petites versions. Il est doté d’un port usb pour la plupart, car cette connectique est la plus facile d’utilisation. En premier lieu, le powerbank doit être complètement chargé via un câble usb et un adaptateur sur une prise de courant ou un ordinateur. Pour recharger les appareils mobiles, il suffit de brancher l’appareil avec le powerbank via le câble adéquat à cet appareil. Cependant, si le powerbank est utilisé alors qu’il est en charge, ceci risque d’allonger la durée nécessaire à son rechargement. Il est également nécessaire de charger le powerbank complètement et de le recharger afin de l’entretenir. Si le powerbank n’est pas utilisé pendant une longue période, il est conseillé de le décharger et de le stocker dans un lieu sec.

Comment choisir son powerbank ?

  • S’assurer en premier lieu de la présence des marquages CE et ROHS imposés par la législation européenne qui assurent que le produit est conforme aux normes de sécurité avant d’être mis sur le marché.
  • Préciser l’utilisation de sa batterie externe et le type d’appareils qui vont être rechargés avec. Si l’utilisation se limite uniquement aux smartphones, une batterie d’un ampère sera largement suffisante. Si au contraire son utilisation s’étend à plusieurs appareils, une batterie avec une sortie de 2 à 3 ampères est largement conseillée. Ce critère influera considérablement la vitesse de chargement de l’appareil en question.
  • Il est fortement conseillé de choisir un powerbank avec une capacité supérieure à celle de l’appareil pour éviter les risques de surchauffe.
  • La compatibilité des appareils par leurs ports usb est nécessaire.

Et concernant les types de batteries ?

Il existe deux types de batteries pour fabriquer les powerbank :

  • Batteries au lithium-ion : de fabrication moins chère et de densité plus élevée, ce type de batterie peut être contraignant en cas de vieillissement en perdant sa capacité avec le temps.
  • Batteries lithium-polymères : ce type quand moins sensible au vieillissement, mais de coût de fabrication élevée, ne convient pas aux petits budgets.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...