Comment faire un massage : quelques conseils

Le massage est incontestablement quelque chose que nous apprécions tous, surtout pour détendre le corps. C’est un véritable déstressant, une solution à nos douleurs. Mais pour faire un massage intégral du corps, il existe nombre de règles qu’il faut respecter. Voici toutes nos techniques et astuces pour y arriver.

Comment faire un massage : quelques conseils

Choisir une atmosphère propice

Pour une telle opération, il est vivement recommandé d’opter pour une pièce faiblement éclairée avec une température moyenne, c’est-à-dire ni trop froide ni trop chaude. Ensuite :

  • Lancez une musique adoucissante et allumez quelques bougies ;
  • Chauffez l’huile de massage (dans de l’eau chaude) pour permettre à vos mains de glisser plus facilement ;
  • Préparez des serviettes douces au toucher.

Massage suédois

Le massage « suédois » est une forme de massage visant à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations au moyen de diverses manœuvres (effleurage, pétrissage, friction, percussion, vibration). Il est notamment recommandé pour améliorer la circulation sanguine et éliminer les toxines.

La nuque et le cou

Commencez par demander à celui qui veut se faire masser de se déshabiller. Il doit se coucher sur le ventre et couvrir ses parties intimes au moyen d’une serviette. Le masseur doit quant à lui se tenir à côté ou à cheval sur la personne qui se fera masser. Mettez ensuite de l’huile entre vos paumes et frottez-les pour la  faire chauffer. Commencez votre mission par le cou, en comprimant avec douceur les masses musculaires des deux côtés du cou. N’épargnez pas les tempes, frottez-les doucement, et revenez une nouvelle fois vers le cou. Descendez maintenant lentement vers les épaules puis massez-les pour dissiper les flux d’énergie négative qui y sont entassés. Vos pouces doivent insister sur les endroits où les muscles sont le plus tendus.

Les bras et les mains

Des épaules au dos, c’est le moment d’aller vers les mains. Pétrissez soigneusement les triceps, les avant-bras, la paume des mains, etc. Pour rappel, n’oubliez pas d’utiliser plus d’huile afin de faciliter le contact à chaque fois que vous changez d’endroit sur le corps. Les mains étant très sensibles et occupant une place de choix dans la relaxation, vous devez faire preuve d’un peu de professionnalisme pour répondre aux attentes de votre client(e). En effet, massez délicatement la paume et les mains sans oublier de les étirer.

Le bas du dos

En parlant d’endroits importants, on retrouve logiquement le bas du dos. Pour réussir, commencez par masser avec des va-et-vient relaxants, sans oublier d’utiliser vos poings pour exercer d’intenses pressions de chaque côté de la colonne vertébrale et au niveau du bas du dos. Une mise en garde, veillez à ce que les allées et venues de vos mains soient toujours symétriques, notamment lorsque vous massez le dos, car un effet désagréable pourrait se produire si vous faisiez l’inverse. Et dans ce cas-là, le massage perdrait toutes ses vertus apaisantes.

Les jambes

Il est plus difficile de bien réussir le massage de cette partie du corps, surtout lorsque vous êtes en face d’un athlète de haut niveau. Si votre client ne l’est pas, bingo, même étant débutant, vous allez pouvoir y arriver. Pour commencer, n’oubliez surtout pas votre objectif : détendre et revivifier un corps fatigué. Des genoux, descendez vers les mollets avant d’arriver au niveau des pieds. Le massage des jambes est le centre même de votre travail, car c’est là que se terminent tous les nerfs du corps. Innovez donc et faites le maximim pour démontrer votre savoir-faire.

Le visage

Tout le monde n’en a pas besoin ou ne le désire pas. Demandez donc d’abord à votre client s’il aimerait un massage du visage ou non. S’il est partant, appliquez les mêmes principes que sur le dos.

Nous y sommes enfin ! Votre sujet doit à présent se sentir décontracté et détendu.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *