Optimiser son maillage interne facilement

Maillage interne

Avant de commencer une prestation de netlinking il est important de donner les meilleurs signaux à Google concernant la partie On Site, le maillage interne fait partie des points à chouchouter sur votre site pour le bon transfert du Page Rank.

En effet, si on donne beaucoup de puissance depuis l’extérieur, il faut que votre site soit le plus apte à recevoir ces liens afin d’en tirer un maximum de puissance.

Supprimer tous les liens inutiles

Souvent sur WordPress on a des liens en automatique sur les pages Author, les dates, les commentaires. Supprimez ces liens afin de concentrer le jus.

Effectivement, si ces pages n’ont pas d’intérêt d’un point de vue SEO, il ne sert à rien que les bots des moteurs de recherche les crawlent. Mieux vaut privilégier les pages importantes que vous souhaitez faire ranker afin de leur donner un maximum de jus.

Faites des liens internes aux articles

On parle bien ici de liens dans le contenu des articles. En effet, ils auront plus de puissance car ils seront dans un environnement contextuel propice. Linkez bien les pages d’une même catégorie, donc d’un environnement sémantique proche.

Vous pouvez également utiliser les « related post » afin de faire rester plus longtemps les internautes sur votre site. On préfère tout de même les liens internes directement dans le contenu que les « related post » mais cela reste intéressant si on a beaucoup de contenu. Il est important de configurer votre plugin ou autres afin que seuls les articles de la même catégorie ressortent.

SEO Quimper

Utilisez le noindex nofollow

En effet il ne sert à rien qu’un bot Google vienne crawler les pages du type « Mentions légales, contact and co » et donc consommer des ressources pour rien. Vous pouvez même mettre des liens obfusqués au lieu du nofollow qui peut être controversé.

Avec l’obfuscation de liens vous êtes assurés, si correctement mis en place, que les liens ne seront jamais vus par les bots des moteurs.

Affichez intelligemment votre menu

À destination le plus souvent des sites e-commerce, quand on est sur une fiche produit « Tshirt bleu » il n’est pas utile d’afficher en sidebar des liens vers toutes les autres catégories du site. De même pour le menu, on peut penser que si l’internaute se trouve ou arrive directement des serps sur une page « T shirt bleu » alors il ne sera sûrement pas intéressé par tous les produits qui ne sont pas en rapport avec sa recherche.

Dans certains cas, il est intéressant d’obfusquer uniquement pour les moteurs de recherche les liens vers les autres catégories afin d’avoir un silo parfait et bien entendu de laisser aux internautes la possibilité de naviguer comme ils le souhaitent.

Soignez la pagination

Pensez toujours à utiliser les attributs rel= »prev » et rel= »next » pour votre pagination que ce soit pour les fiches produits ou des articles.

De plus, optez pour une pagination intelligente si vous avez beaucoup de pages « paginées ».

Du type : 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35

De ce fait, l’ensemble des pages même profondes pourront être crawlées.

De plus, si vous avez une trop longue pagination alors pensez à revoir vos catégories afin de remonter en niveau !

Fil d’ariane

Le fil d’ariane peut être intéressant pour votre maillage interne car il va remonter uniquement les liens du niveau du dessus. Coupler avec des micro données, cela permet de faire comprendre à Google l’intérêt de ce dernier et donc d’améliorer votre maillage interne vertical.

Le cocon sémantique

Méthode démocratisée par Laurent Bourelly, la mise en place d’un cocon sémantique permet de booster une ou plusieurs pages via un maillage interne efficace et pertinent. Un plugin WordPress a même vu le jour Bombyx4wp qui permet facilement l’intégration d’un cocon sémantique via un MindMap directement dans votre wordpress.

Un autre tool très puissant existe également sur le marché afin de visualiser correctement la mise en place de son cocon : Cocon.se Développé par Sylvain Deauré et LeMouseel, ce tool vous permettra de corriger les failles de votre cocon !

Cocon sémantique

15 pensées sur “Optimiser son maillage interne facilement”

    1. Bonjour Daydou,

      Merci 🙂 Il serait intéressant de nous donner vos retours suite à la mise en place de tout ça !

      Merci,
      Romain,

  1. Merci pour ces informations ! J’ignorais qu’il existait un plugin wordpress, l’avez vous testé ?
    Bien cordialement,
    Anh

    1. Bonjour Anh,

      Oui le plugin est très efficace pour faire une sorte de « bulk import » 😉

      Merci,
      Romain,

  2. Encore une fois un article très intéressant.

    Il y a aussi Gephi qui permet de voir rapidement son cocon sémantique… Enfin rapidement… une fois que c’est fait. L’avantage c’est qu’il est gratuit, il faut juste un bon crawler. L’inconvenant, c’est que c’est pas simple à utiliser au départ et qu’il faut bien faire attention aux données qu’on envoi. Bien tout trier. Les deux services dont vous parlez font gagner du temps c’est sûr 🙂

    1. Bonjour Josselin,

      Effectivement Gephy permet également de bien visualiser son maillage interne mais comme vous dites ce n’est pas « facile » à prendre en compte. On a préféré parler de Cocon.se, ce qui permet de le faire plus facilement et ça permet également de parler d’un nouveau tool 😉

      Merci pour le com,
      Romain,

  3. Bonjour et merci pour cet article qui résume assez bien l’optimisation du maillage interne

    on aurait pu aussi parler des pages tag et archives wordpress qui quand elles sont mal gérées peuvent être un vrai fléau pour le SEO…

    La partie qui m’intéresse le plus et l’obfuscation ou offuscation de liens ? Est ce que l’AJAX est toujours d’actualité pour empêcher Google de crawler les liens du méga-menu car d’après un article sur un test récent Google est capable de l’interpréter plus ou moins ^^… J’avais entendu parler de cryptage JS via du base 64 ou autre? avez-vous des tutos, autres articles,ou des scripts permettant de faire ça ? j’en ai trouvé mais ils datent un peu je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Jean,

      Effectivement, les pages Tag peuvent être très bonne pour le SEO autant que mauvaise malheureusement, tout dépend de comment cela est construit.
      Concernant la partie obfuscation de liens, je n’ai jamais test via Ajax mais plutôt via du JS en base 64 effectivement 😉 Par contre je n’ai pas de script à vous donner mais vous devriez le trouver « facilement » sur des forums 😉

      Merci pour le com,
      Romain,

  4. Bonjour en lisant l’article, je viens de me dire que je vais passer mes page contact , information et mentions légales en noindex. Pour ma pars au dépars j’avais fait un silo avec mes page contact et sous page , mais au final c’est vrai comme le stipule l’article, en seo elle servent pas à grand chose 🙂

    Bombyx4wp est vraiment bien pour le maillage interne , malgré que la j’apprends a me servir de Gephy, faudrait je test concon.se je vois tout le monde en parler vraiment en positif

    Merci pour les conseils sur le maillage interne 🙂

    1. Bonjour Olivier,

      Passer ce type de page en noindex ou les cacher complétement ne fera pas monter significativement dans les serps et tu le sais bien, mais c’est un tout global 🙂
      Cocon.se est vraiment bon n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses, un petit tweet sera parfait 😉

      Belle journée à toi,
      Romain,

  5. Je suis en accord avec quasiment tout ce qui a été écrit. Par contre, je bute un peu sur les pages « inutiles ». Les pages mentions légales, CGV, contact sont peu intéressantes sémantiquement parlant pour un moteur de recherche. Mais ne pas les avoir (ou les interdire d’accès), n’est-ce pas envoyer un signal négatif ? Les sites légitimes affichent tous ce type d’informations et je pense que Google sait bien identifier ce type de page. Au final, je préfère perdre un peu de jus sur ces pages la et me concentrer sur le reste.

    1. Bonjour Christophe,

      Effectivement on pourrait en discuter c’est vrai ! Après c’est une logique à avoir (on est pas obligé de virer les mentions légales) mais plutôt l’ensemble des pages qui ne servent vraiment à rien 😉

      Belle journée,
      Romain,

    2. En même temps les 3/4 des mentions légales qu’on retrouve sur le net sont des copiés / collés…
      Personnellement, je préfère les passer en noindex 🙂

      1. Bonjour Josselin,

        Bien entendu, si c’est dupliqué alors la question ne se pose même plus…

Les commentaires sont fermés.